La Voie de Calliopé

Quoi qu’il nous en coûte (envers et contre tout – tome 1)  de Marjorie Levasseur 

 

41P1+uzRCUL

Catégorie : Littérature générale

 

 

Résumé :

Rien ne prédestinait Grégoire, fraîchement diplômé en médecine, à officier si tôt dans le cabinet de son père… et surtout sans lui. Ayant perdu ses deux parents quelques mois plus tôt dans un accident de la route, le jeune homme se retrouve bien vite face à de nouvelles responsabilités en devenant tuteur légal de son frère aîné.
Le jour où il reçoit sa première patiente, une adolescente loin d’avoir la langue dans sa poche, ses premiers pas en tant que médecin généraliste d’une commune bourguignonne se font chaotiques, d’autant plus que la jeune fille, par ses propos, laisse planer un certain mystère sur l’aide providentielle que leur aurait fournie son père, à elle et à sa sœur, par le passé.
Intrigué, Grégoire est bien décidé à démêler le faux du vrai, quelle qu’en soit l’issue…

 

 

Avis :

Je remercie la Voie de Calliopé de m’avoir confié ce service presse. J’ai découvert la plume de Marjorie Levasseur il y a quelque temps déjà. À chaque fois, c’est un véritable plaisir.

Nous allons entrer dans la vie de Grégoire, médecin généraliste, tout juste diplômé. Il s’apprête à reprendre le cabinet de son père décédé de façon tragique, quelque mois plus tôt. La mission s’avère difficile, car son prédécesseur était très apprécié de sa patientèle. Le jeune homme va très vite s’avérer compétent et à l’écoute.

Il est devenu par la force des choses le tuteur légal de son frère aîné, Romuald. De lourdes responsabilités reposent sur ses épaules, désormais. Parviendra-t-il à tout mener de front ?

Un jour une jeune patiente de quatorze ans, nommée Lamia vient le consulter. Son comportement quelque peu provocateur va l’intriguer. Bien décidé à trouver pour quelle raison cette adolescente est venue lui parler, il va s’employer à dénouer le faux du vrai, persuadé que cette dernière détient un lourd secret. 

Il va être soumis à un véritable cas de conscience. L’urgence est de mise et des choix vont être fait. Grégoire va voir sa vie se transformer en quelques jours seulement. Attention, aucun retour en arrière ne sera possible. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Marjorie Levasseur va nous livrer des messages importants dans ce récit. Ce roman est un formidable message d’espoir et de tolérance. Elle nous montre que nous ne naissons pas tous égaux. Certains chemins de vie sont beaucoup plus compliqués que d’autres, cependant, il suffit parfois d’un soutien, d’une entraide pour que les choses changent. 

Ne dit-on pas que les rencontres ne sont pas dues au hasard ? Dans cette lecture cette phrase prend tout son sens. Les personnages sont fortement attachants, l’histoire est vraiment belle. Elle nous donne envie de croire en la bonté du genre humain.

Le final est à la fois triste et plein de promesses. Il me tarde vraiment de lire la suite. Trop difficile d’attendre sans savoir…

Une lecture que je conseille vivement. Elle ne peut laisser personne indifférent, c’est une très belle leçon de vie.

 

 

Extraits et citations :

 

« Lamia observait les deux frères avec tendresse. Elle comprenait ce qui les liait et réalisait que ce n’était pas très différent de ce qui l’attachait à sa soeur. »

 

« Il y avait au moins un homme sur cette Terre, en dehors de lui-même qui avait à coeur de les protéger. »

 

« Car si elle a été si belle, Nawel, c’est parce que nous l’avons vécue dans l’urgence, intensément, presque si notre vie en dépendait. »

 

 

 

 

@Marjorie Levasseur

Note 5/5

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s