Lune Écarlate Éditions

Mandrille – La croisade des Pilastres – tome 1 de Lise Bourdelais.

 

mandrille_cov

Catégorie : Fantasy/SF

 

Résumé :

Dans un monde dominé par la race humaine après une redoutable chasse aux sorcières, Mandrille, issue d’une espèce maudite par les hommes, se réveille seule de son hibernation. Elle n’aura qu’un but : retrouver les siens. Pourtant, son audace lui jouera rapidement des tours et l’entraînera sur un voilier parcourant les mers de Lokiou. À bord, déguisée en mousse, elle devra composer avec un bien inquiétant équipage, chacun de ses membres semblant avoir un lourd passé à dissimuler. Sans personne pour la guider, comment échappera-t-elle à la persécution humaine et à une fin certaine sur le bûcher ?

 

 

Avis :

Je remercie Lune Écarlate Éditions de m’avoir confié ce service presse. Une lecture très sympathique, originale qui va nous faire voguer à travers les mers de Lokiou. Attention, ce voyage ne sera pas de tout repos !

Mandrille est une Pilastre, un peuple d’érudits qui, au fil des siècles, est devenu une espèce maudite par les humains. Notre héroïne va sortir d’une longue période d’hibernation. Elle se retrouve seule et décide de fuir coûte que coûte et retrouver ses parents.

Elle s’embarque à bord d’un voilier et va devoir cacher sa nature, son identité et prendre des risques. En effet, l’équipage est composé d’hommes rustres qui ne l’épargneront pas ! Si son secret venait à être découvert, elle serait brûlée vive sur un bûcher. Prête à tout pour survivre, elle se fera appeler Sylvain.

Au fil des pages, nous découvrirons ses conditions de vie à bord du navire l’Amphitrite. Cette aventurière devra avoir plus d’un tour dans son sac pour passer entre les mailles du filet. Elle devra composer avec les membres de l’équipage. Parviendra-t-elle à gagner la confiance de certains d’entre eux ? La méfiance et l’incertitude seront toujours de mise, car au moindre faux pas, le piège se refermera sur ce petit mousse hors du commun.

L’épopée sera riche en actions et rebondissements. Beaucoup d’embûches se dresseront sur son chemin et le danger deviendra de plus en plus palpable au fur et à mesure du récit. Des massacres seront perpétrés sur les embarcations des mers du Lokiou. Des rumeurs voient le jour et sèment le trouble dans tous les esprits.

Mandrille sera-t-elle assez perspicace pour garder son secret bien enfoui ? La marge de manœuvre devient de plus en plus étroite. Il suffirait de laisser échapper un détail pour que l’avenir de notre fugitive soit réduit à néant.

Lise Bourdelais va mettre en lumière certaines zones d’ombre. Les pièces du puzzle vont se rassembler et créer un climat de suspicion extrême. Le suspense monte crescendo, et des phénomènes de plus en plus dérangeants vont venir obscurcir la sécurité de l’équipage. Quelles limites seront-ils prêts à franchir afin de sauver leur peau ?

Ce roman est un véritable périple où le courage et la détermination régneront en maîtres. L’auteure nous transporte dans un univers à la fois fascinant et hostile. L’intrigue est intéressante et originale.

J’ai passé un agréable moment de lecture propice à la découverte et à l’évasion. Ce premier tome est vraiment prometteur, l’environnement et les conditions de vie rudes sont formidablement bien décrits et les nombreux rebondissements ne laissent pas beaucoup de répit aux lecteurs ou aux lectrices. 

Vivement le tome 2 !

 

 

Extraits et citations :

« S’ils ne pouvaient plier le monde par la force, ils le feraient par la ruse. Après tout, les pilastres n’étaient-ils pas réputés pour leur esprit ? »

 

« Elle prit une décision : elle parcourrait le monde jusqu’à les retrouver. Et alors, leur vie pourrait recommencer. »

 

« Ce gamin un Pilastre ! Il en frissonnait encore. Dire qu’il avait passé plusieurs mois enfermé dans la cambuse avec un tel monstre ! »

 

« Étre à proximité de Képic lui rappela qu’elle devait prendre une décision : quitter l’Amphitrite une fois la capitale atteinte ou rester à bord ? »

 

 

 

@Lise Bordelais

Note : 4/5

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s