Ce lien qui nous unit de Ninon Amey

Auteure Auto-éditée

 

51a-5fzcjal

Catégorie : Littérature générale.

 

Résumé :

« COMMENT UNE MAUVAISE DÉCISION PEUT-ELLE BRISER LA VIE DE TANT DE PERSONNES ? »
1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l’annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu’en dira-t-on que par le bonheur de sa fille…
2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement, lors de son année de terminale, en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux, qu’elle aimera dès le premier regard, mais de qui elle ne sera jamais amoureuse…
Nathalie, sa mère, en plein tourments, s’inquiète des changements qui se produisent dans la vie de sa fille, mais également de ceux qui ne se présentent pas dans la sienne…
2003. Marguerite, une vieille femme, se retrouve seule au monde après le suicide de sa fille. Rongée par les remords et le chagrin, elle n’attend plus qu’une chose : mourir à son tour.

Quatre femmes. Quatre destins.

Et si soudain un secret de famille, vieux de plus de vingt ans, était découvert par inadvertance, et venait bouleverser leurs existences ?

 

 

Avis :

Je remercie Ninon Amey de m’avoir confié son service presse. C’est le deuxième roman que je lis de cette auteure et elle m’a une nouvelle fois conquise. 

Nous découvrons Hannah, une lycéenne qui entre en classe de terminale. Un nouvel élève fait son apparition. Il se nomme Matthieu, c’est un garçon solitaire au caractère plutôt taciturne qui n’apparaît pas sympathique aux yeux de ses camarades.

Les deux lycéens vont devoir coopérer et passer du temps ensemble. En effet, un de leur professeur a organisé des travaux en binôme. Parviendront-ils à se découvrir ? À s’apprécier ? Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour arriver à briser la glace…

Ninon Amey nous offre une intrigue brillamment orchestrée, à travers quatre femmes, quatre destins. Elle va nous livrer un récit prenant rempli d’émotions et d’évènements inattendus. Au fil des pages, nos deux héros vont s’avérer particulièrement touchants et attachants. 

Une simple rencontre peut-elle bouleverser le cours de plusieurs destins ? L’histoire devient de plus en plus addictive et les rebondissements s’enchaînent à merveille. Au fur et à mesure, de secrets sont dévoilés et la réalité apparaît au grand jour. 

Cette lecture contient des messages importants qui ne peuvent laisser personne indifférent. Plusieurs sujets délicats sont abordés avec beaucoup d’habileté. Les situations sont formidablement bien décrites et poussent à s’interroger sur l’existence. Nous savons que nous ne naissons pas tous égaux. Pourtant, ce livre est la preuve que malgré l’adversité, chacun peut trouver sa part de bonheur.  La vie vaut la peine d’être vécue quelque soient les embûches qui se dressent sur notre chemin. N’oubliez pas que l’espoir est le moteur de nos existences.

Ce roman véhicule des émotions intenses qui montent crescendo. L’auteure nous transmet une formidable leçon de vie.

 

 

Extraits et citations :

« Allez, relativise, Nathalie. Elle pourrait fumer, se droguer, avoir des tas de petits copains que tu détesterais. Mais non, c’est une élève modèle, une fille sage et intelligente. Alors, sois contente et tais-toi ! »

 

« J’ai appris que ce qui ne tue pas rend plus forts. »

 

 

 

 

@Ninon Amey

Note 4,5/5

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s