Challenge Thématik’

Noël toi & moi de Gwen Delmas

 

51ojiz4k7kl._sx350_bo1,204,203,200_

Catégorie : Littérature sentimentale/Chick-Lit/Feel Good

 

Résumé :

La parfaite comédie romantique de Noël ! Noël : la famille, le réveillon, les cadeaux… Qui n’aime pas Noël ? Personne… sauf peut-être Héloïse, perdue dans les grands magasins à la recherche de l’introuvable cadeau parfait pour sa sœur parfaite. Personne… sauf peut-être Alexandre, invité de force au réveillon de son patron. Dans la cohue des préparatifs, Héloïse et Alexandre vont se croiser, se séduire et se lancer un improbable défi. L’occasion de s’offrir une parenthèse enchantée, sensuelle et sans conséquences. Sans conséquences… vraiment ? Un humour corrosif pour un Noël inoubliable.

 

 

Avis

J’ai choisi ce roman, car le sujet du challenge pour le mois de janvier était : couverture qui montre des guirlandes ou des boules de Noël. Tout semblait parfait ! Seulement, j’ai réalisé une nouvelle fois que les comédies romantiques sorties tout droit des contes de fées n’étaient pas faites pour moi. 

Héloïse, une jeune femme appartenant à une famille aisée, ère comme une âme en peine dans les rayons des grands magasins, à la recherche du ou des cadeaux à offrir pour Noël à sa soeur. Une véritable corvée, comme chaque année… Elle va cependant faire une rencontre : Alexandre qui lui aussi est chargé d’une sacrée mission ! Il est invité par son patron le jour du réveillon. Monsieur Charlie, le père espère que la magie opérera quand il retrouvera sa fille, Chloé, croisée à maintes reprises durant ses heures de travail.

Le décor est planté… Nos deux protagonistes redoutent ce 24 décembre et détestent Noël. Leur rencontre changera-t-elle le cours des choses ? Peut-être… Mais aucun des deux ne pourra se soustraire à leurs obligations.

J’ai attendu ce fameux dîner avec impatience, car lors de la lecture je me suis un peu ennuyée et ce moment crucial annoncé a poussé ma curiosité à poursuivre. Effectivement, nous assistons à une situation assez surréaliste et pourtant bien réelle. J’ai apprécié les quiproquos et les joutes verbales cinglantes de part et d’autre. Gwen Delmas fait preuve d’un humour corrosif qui à mon sens donne du rythme au récit et m’a bien fait rire. Je me demandais de quelle manière chaque invité parviendrait à tirer son épingle du jeu. 

Cependant, l’évènement tant attendu terminé, le soufflé est a nouveau retomber. Quels souvenirs impérissables garderont nos protagonistes de cette fameuse réunion de famille ? Héloïse et Alexandre s’étaient promis de se venir en aide par textos en cas de « grands moments de solitude » lors de leurs dîners respectifs, ont-ils pu honorer leur promesse ? Les plans de chacun ont-ils pu fonctionner comme ils l’avaient imaginé ?

Je dois avouer que malgré l’humour savamment utilisé par l’auteure, cela n’a pas suffi à me transporter. Je suis restée assez éloignée de cette histoire pourtant bien écrite et orchestrée. Je conclurai simplement, en disant que je garde de ce livre un avis mitigé. 

Ce n’est que mon propre ressenti et je reste persuadée que cette lecture plaira aux amateurs du genre. En ce qui me concerne, il manquait « Le petit truc en plus » qui fait la différence.

 

 

Extraits et citations

« En apparence, parce qu’à l’intérieur, mon cerveau bouillonne. Je sens déjà que maman n’est pas d’humeur conciliante. Moi non plus, cela tombe bien. La soirée promet d’être intéressante ! »

 

« À peu de chose près, les imprécations de ma mère sont les mêmes que celles de ma soeur. Si la situation n’était pas aussi pourrie, je rigolerais de voir Chloé dangereusement devenir le clone de ma mère. »

 

 

 

@Gwen Delmas

Note : 3/5

 

 

 

6 commentaires sur “Challenge Thématik’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s