Éditions De Borée

Pascalou de Albert Ducloz

 

510p3mQwf1L._SX331_BO1,204,203,200_

Littérature Française.

 

Résumé :

A la suite d’un accident de voiture, Pascalou et sa jeune soeur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l’oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d’une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l’avoir poussé pour tenter de le tuer. C’est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. A sa majorité, l’horizon s’éclaire. Il est enfin libre, retrouve Charlotte, son amour de jeunesse, et ouvre une librairie, mais son oncle continue de remuer le passé.  Pascalou arrivera-t-il à prouver que son oncle l’accuse à tort ?

 

 

Avis :

Je remercie les Éditions De Borée de m’avoir confié ce service presse. Cela m’a permis de découvrir Albert Ducloz. Sa plume est fluide,  l’histoire est très plaisante et elle se lit rapidement.

Pascalou est âgé de dix ans lorsqu’il devient orphelin à la suite d’un accident de voiture. Il en réchappe avec sa jeune soeur Virginie, mais à partir de cet instant leur existence ne sera plus jamais la même ! L’oncle Baudouin devient le tuteur légal du jeune garçon. Pourtant, ce dernier semble détenir un lourd secret et montre un comportement hostile envers l’enfant.

Dès lors, nous allons suivre le parcours semé d’embûches de cet orphelin. Il est ballotté de foyer en foyer. Accusé  par son oncle d’avoir tenté de le tuer en le poussant par la fenêtre, son univers va à nouveau basculer. Il croyait avoir connu le pire, mais si sa descente aux enfers ne faisait que de commencer ? En effet, la haine que lui voue Baudouin est sans limites.

Les années passent, Pascalou devient un homme et construit sa vie. Cependant, il avance tel un funambule au risque de trébucher à chaque pas. Il fera des rencontres déterminantes qui l’aideront à prendre des décisions.

Au fil des pages, l’auteur lève le voile sur certaines zones d’ombre et les pièces du puzzle se rassemblent progressivement.

La réalité dépasse tout entendement. L’urgence est de mise et Pascalou doit à tout prix briser le silence et apporter la preuve de son innocence. Quel que soit son choix, il flirte avec le danger et l’incertitude demeure.

L’auteur nous offre une intrigue aux multiples rebondissements. Il nous montre jusqu’à quel point l’être humain est capable de se transcender pour affronter ses peurs et lutter au nom de la justice et de liberté.

Un roman agréable et divertissant ou le suspense et l’émotion sont au rendez-vous.

 

 

Extraits et citations :

« S’il se bat pour toi, c’est qu’il a des raisons. Écoute-moi bien, Pascalou, et n’oublie jamais ça :  surtout ne le déçoit pas ! »

 

« Au téléphone, j’ai bien senti que cet homme n’a pas sa conscience pour lui. »

 

« Cette ordure a failli nous confier son secret. Ce qu’il nous cache est sans doute pire que ce que nous savons. »

 

 

@Albert Ducloz

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s