TOI Avril 2016, l’exil : Un jour te retrouver de Thierry Carles

Auteur auto-édité.

 

41GKKlThV6L._SX326_BO1,204,203,200_

Catégorie : Témoignage.

 

Résumé

TOI, un bébé de quatre mois placé dans une famille d’accueil. Aimé et choyé pendant plusieurs années malgré les difficultés liées à de graves troubles du comportement. Puis, à l’approche du dixième anniversaire, une incapacité de la famille d’accueil à gérer l’enfant dont les troubles vont grandissants. L’hôpital psychiatrique, l’école éducative spécialisée et le foyer deviennent ses nouvelles demeures. Une rupture brutale avec les seules personnes ayant un lien affectif avec l’enfant. Une interdiction de le rencontrer, imposée à la famille d’accueil, par les services sociaux : « pour le bien de l’enfant ». Ce livre, le récit d’un homme meurtri par la séparation. Une douleur que le temps ne parvient à effacer. Des pensées narrées jour après jour, avec une obsession, revoir l’être aimé. Ecrire, un moyen pour continuer de communiquer avec l’enfant. Une issue pour tenter de sortir de la souffrance engendrée par l’absence. Pour avancer, garder espoir et peut être un jour se retrouver. (des photos, dessins et poèmes viennent agrémenter l’ouvrage.)

 

 

Avis :

Lire un livre papier représente beaucoup de difficultés pour moi, car cela m’occasionne des douleurs physiques vraiment invalidantes. Cependant, en découvrant cet ouvrage, j’ai cédé afin de découvrir ce récit, mais également parce que la démarche est belle. Il faut savoir que tous les bénéfices réalisés sur les ventes de ce livre  seront reversés à l’enfant TOI.

Thierry et Sylvie représentent la famille d’accueil. Un couple solide et dévoué qui a dû faire face à l’impensable. Et pourtant… c’est arrivé !

Ce témoignage se présente sous la forme d’un journal de bord. L’auteur couche sur le papier l’histoire de cet enfant qui leur a été confié à l’âge de quatre mois et dont ils ont étaient obligés de se séparer à l’approche de son dixième anniversaire. 

Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que ce petit garçon souffre de troubles du comportement souvent compliqués à gérer. Pourtant, avant cette rupture imposée, Thierry et sa femme n’ont cessé de réclamer de l’aide auprès des différents services concernés. Malheureusement, ils n’ont jamais été entendus et des mesures drastiques et inacceptables ont été prises. 

Ce témoignage bouleversant et le cri du coeur d’un homme meurtri par l’absence de ce petit être différent qu’il aime profondément. Au fil des pages, nous prenons conscience du combat  sans relâche qu’il mène jour après jour. Malgré tout, nous assistons à la lutte du pot de terre contre le pot de fer. 

Nous y trouvons également des poèmes et des dessins très évocateurs. Les signes flagrants de la douleur d’un homme, d’une famille, mais aussi d’un enfant qui a perdu son équilibre fragile et tout l’amour dont il avait besoin.

Thierry et Sylvie retrouveront-ils l’être cher qui leur a été arraché ? Le parcours risque d’être encore long, mais ESPERONS-LE ! 

Merci pour ce bel hommage et ce message d’amour PUISSANT et VIBRANT d’authenticité et de sincérité.

 

 

Extraits et citations

« Mais toi, tu t’es trouvé sur ma route. Nous avons fait un bout de chemin ensemble, puis tu as pris une autre voie. »

 

« Si ton sentiment de trahison dépasse celui de ta confiance, je ne pourrais pas t’en vouloir. »

 

 

 

@Thierry Carles

Note : 5/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s