Juste puni de Anaïs W.

 

41fqPqIF+UL

Catégorie : Littérature Générale.

 

 

Résumé

Sous l’emprise de son père, Mathieu est résigné à ce que sa vie soit un enfer. Depuis l’âge de 7 ans il subit la violence de cet homme dont il ne sait rien, sinon la force de ses poings et la haine dans les mots qu’il lui assène. Aussi loin qu’il se souvienne, il en a toujours été ainsi. Il a fait quelque chose de mal, il est juste puni. Mais pour avoir fait quoi ? Aidé d’amis placés sur son chemin par le destin, Mathieu va petit à petit trouver le courage de relever la tête… au péril de sa vie.


 

 

Avis :

Ce livre était dans ma PAL depuis quelque temps, le résumé et les commentaires très élogieux ont suscité mon intérêt. Cela m’a permis de découvrir une auteure à la plume fluide, elle nous offre un récit poignant et traite d’un sujet tabou. Malheureusement, pourtant bien réel !

Depuis l’âge de sept ans, Mathieu vit l’enfer quotidiennement. Son l’emprise de son père, il ne connaît que la violence et considère que lorsqu’il fait quelque chose de mal, il est juste puni.

Anaïs W nous embarque avec elle aux portes de l’enfer. Devenu lycéen, Mathieu subit les assauts de violence de la part de son père comme si tout cela était normal. Il n’a comme repères familiaux que cet homme maltraitant et sans aucun scrupule. De quoi Mathieu est-il coupable exactement ? est-il condamné au pire à perpétuité ?

En changeant de ville et d’établissement scolaire, son existence aura-t-elle une chance de connaître des jours meilleurs ? Quelqu’un dans son entourage sera-t-il prêt à lui tendre la main ? Le parcours chaotique de ce jeune lycéen l’a rendu méfiant à juste titre. Sera-t-il apte à accorder à nouveau sa confiance à quelqu’un ? Rien n’est sûr…

Mathieu est conditionné à mentir, à vivre en retrait et à dissimuler bon nombre d’évènements qu’il subit. Malgré tout, au fil des pages il va accepter le soutien de rares camarades : Amory qui deviendra son meilleur ami, mais aussi d’Amandine qu’il a connue quelques années plus tôt lorsqu’ils étaient au collège dans une autre ville.

Il va se lancer dans une véritable quête afin de tenter de découvrir ce qu’il s’est réellement produit pour que son père lui en veuille à ce point là. En effet, ce dernier l’accuse d’être responsable d’un drame. Le compte à rebours est enclenché, il met tout en oeuvre afin de découvrir la vérité sur les zones d’ombre qui jalonnent son passé. Le temps presse, il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.

Mathieu parviendra-t-il à rassembler les pièces du puzzle ? Sera-t-il en mesure de mettre son père hors d’état de nuire ? Il n’aspire qu’à vivre, et non survivre !

Anaïs W nous offre une histoire poignante qui ne peut laisser personne indifférent. Nous mesurons à quel point l’être humain est capable d’encaisser avant d’accepter de parler et d’agir. La victime se trouve enfermée, isolée dans un cercle infernal.

Ce roman est une ode à la vie même lorsque les situations demeurent critiques, l’espoir perdure toujours. Cette petite lueur  ne brille pas forcément intensément, mais elle n’est jamais très loin. Seul petit bémol, certains passages comportent quelques longueurs.

N’hésitez pas à découvrir cette histoire bouleversante qui nous pousse à réfléchir sur la cruauté de certains comportements humains.

 

 

Extraits et citations :

« Il apparaît dans l’encadrement de la porte. Aurai-je un jour cette même carrure ? Ces épaules larges, ce torse sec, ses mains épaisses et noueuses ? Aurai-je ce visage dur, cette barbe aussi noire que son regard… »

 

« Depuis la rentrée, Quentin semble avoir vieilli. Il a définitivement perdu l’innocence qui lui restait encore il y a un mois. Je me demande si ces changements sont aussi visibles sur moi… »

 

 

 

@Anaïs W

Note : 4/5

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s