Flux : Les enfants de Joans de Célia Barreyre

Auteure auto-éditée 

 

41CHtr7gKOL._SX321_BO1,204,203,200_

Catégorie : Fantastique/Young adult

 

 

Résumé

Lili a 17 ans et vit dans un Centre de Traitement et de Soins pour Adolescents (CETSA) avec d’autres jeunes comme elle, atteints d’un virus mortel appelé « syndrome de Joans ». On ne sait presque rien de ce mal qui provoque de violentes crises, dont la dernière qui interviendra au plus tard vers ses 20 ans, lui sera fatale. Pourtant Lili est une jeune fille comme les autres. Elle n’aime pas l’école, préfère les sucettes, et passe le plus clair de son temps avec ses amis dans ce campus médicalisé. Jusqu’au jour où elle croise le chemin des Jumeaux. Se pourrait-il qu’ils détiennent un incroyable secret qui sauverait Lili ? Et peut-être bien l’humanité tout entière ? Mais qui croira une simple adolescente alors que le monde se bat en vain contre ce syndrome ?

Pour se faire entendre, Lili devra faire face à de nombreux obstacles et comprendre ce qu’elle est.

 

 

Avis

Je remercie Célia Barreyre de m’avoir confié son service presse. La quatrième de couverture a suscité tout mon intérêt. Je suis une grande adepte des lectures qui nous parlent de contamination !

Lili, dix-sept ans vit dans un Centre de Traitement et de Soins pour Adolescents avec de nombreux camarades. Comme elle, ils sont atteints par le virus mortel appelé « syndrome de Joans ». Leur espérance de vie maximum est d’environs une vingtaine d’années. Chaque pensionnaire sait que leurs jours sont comptés, ils font généralement des crises violentes jusqu’au moment où l’une d’elles leur sera fatale.

Comment profiter au maximum de son existence dans ces conditions extrêmes ? Vivre chaque instant sans penser au lendemain ? Tout n’est pas si simple ! Chaque malade veut croire à une solution miracle, à un avenir possible. Pourtant, rapidement des mesures draconiennes sont instaurées dans l’établissement. Des militaires investissent les lieux créant la confusion parmi les pensionnaires. Nos protagonistes vont se lancer dans une enquête périlleuse afin de comprendre ce qu’il se trame ? 

Célia Barreyre nous dépeint un monde clos chargé de nombreux mystères. L’atmosphère est pesante et l’incertitude de plus en plus palpable. Le récit est addictif et les évènements s’enchaînent dans un rythme soutenu. 

Nos héros sont en proie aux pires interrogations… Le suspense et le danger deviennent de plus en plus grands. Les adolescents refusent le sort qui leur est réservé et vont tout entreprendre pour découvrir ce qui se cache réellement derrière ses mûrs, en sachant que le risque d’être surpris est énorme. Cependant, ils ont espoir de trouver une faille, une piste prometteuse.

Entre mensonges, manipulations, disparitions inexpliquées et secrets enfouis. Nous sommes embarqués au coeur de l’intrigue. Au fil des pages, des révélations voient le jour et la réalité n’est peut-être pas aussi limpide que cela.

Les personnages principaux sont attachants : notamment Lili et Alex. Prenant conscience que le temps joue contre eux, ils s’unissent pour mieux régner. Un jour Lili rencontre deux jumeaux grâce à qui, elle va vivre une expérience inexplicable, hors du commun. Serait-ce le point de départ d’un espoir ? 

Attention ! Le compte à rebours est enclenché. Le climat dans cet univers clos s’alourdit et se détériore d’heure en heure. Nos héros trouveront-ils le moyen d’échapper au pire ? Peut-être ? Mais à quel prix ?

Ce livre est prenant et l’auteure nous embarque dans un récit inquiétant. L’émotion est au rendez-vous et le suspense  perdure jusqu’à la dernière ligne.

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie des enfants de Joans. J’ai tremblé pour eux, mais j’ai espéré aussi.

Si vous souhaitez connaître les destins de ces adolescents pas tout à fait comme les autres, n’hésitez pas à découvrir ce roman riche en rebondissements.

Vivement le tome 2 !

 

Précision : Le roman sera publié début mai 2019 chez Marathon Éditions.

 

 

Extraits et citations :

« Un simple mot. Elle ne savait pas encore ce qu’il signifiait, mais elle sut instinctivement que là résidait le point crucial. »

 

« Ça, ce n’était qu’un début. Et malgré les circonstances, il ne pu s’empêcher d’afficher un sourire triomphant. »

 

 

@Célia Barreyre

Note : 4/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s