Marivole Éditions

Le chant clair des sirènes de René Pagis

 

51O+vUCllqL._SX309_BO1,204,203,200_

Catégorie : Littérature Française.

 

 

Résumé :

Jacques a toujours dit qu’un jour il partirait « Tout droit devant », conscient qu’il ne le ferait jamais. Pourtant, un jour différent des autres, incapable de supporter plus longtemps une vie conjugale impossible, il part sous la pluie en direction du sud. A bout de force, il se réfugie dans une grande maison, chez Mathilde, une dame mystérieuse qui l’envoute et le prive progressivement de toutes ses défenses… Un homme, malade, dont il a remarqué la présence est finalement étouffé dans son lit. Jacques inconscient se réveille, dans une chambre auprès de Mathilde sans le moindre souvenir. Elle l’accuse du meurtre de son mari. « Il a basculé dans un autre monde délicatement irréel, abandonnant toute forme de raison, aujourd’hui, il en est convaincu, il a cédé sans pouvoir résister à une tentation fatale »… A-t-il été victime du seul pouvoir de séduction de Mathilde à la manière du chant clair des sirènes attirant les marins ou d’une substance discrètement administrée par son hôtesse ? Jacques reprend sa fuite mais tombe rapidement dans les mailles de la Justice et comme si cela ne suffisait pas, il apprend qu’il est atteint d’une maladie grave qui risque de l’emporter très vite… Laquelle de ces deux fatalités l’emportera ? Et si en attendant il réapprenait à vivre et à aimer ?

 

 

Avis

Je remercie Marivole Éditions de m’avoir confié ce service presse. Le côté mystérieux et lugubre de la couverture a attisé ma curiosité et la teneur du résumé a terminé de me convaincre dans mon choix.

Jacques n’est pas heureux en ménage et supporte sans rechigner Marie-Jeanne, sa femme. Il y a bien longtemps qu’ils n’ont plus de vie de couple, de discussions constructives, de projets d’avenir… Pourtant, cet homme malheureux se contente d’encaisser sans faire de vagues. Cependant, il sait qu’un jour il partira… Sans se retourner, peu importe sa destination, il s’en ira à la recherche d’un ailleurs, plus clément.

Ce jour arrive… Il quitte le domicile sans la moindre lettre d’explications, sans le moindre indice. Il roule en direction le Sud et trouve refuge dans une maison d’hôte chez une certaine Mathilde. À cet instant, il ne soupçonne pas qu’il vient de mettre les pieds dans un engrenage infernal.

La maîtresse des lieux est mystérieuse et peu bavarde, néanmoins Jacques ne se méfie pas. Sa priorité est de s’éloigner de sa femme et d’exister enfin ! Seulement, notre hôte sera victime de phénomènes étranges, vraiment troublants !

Les évènements se précipitent et Jacques se retrouve accusé de meurtre. Devant l’absurdité des faits, il s’enfuit à nouveau de cette étrange demeure, sans perdre une seconde. Mathilde est-elle folle ? Ou manipulatrice ? Toujours est-il que notre fuyard se retrouve en bien mauvaise posture.

Sur ce chemin semé d’embûches, il fera des rencontres de la plus haute importance. Des personnes prêtes à lui venir en aide. Mais rapidement, il apprendra qu’il est atteint d’une maladie grave. Comment cet homme sans histoire parviendra-t-il à gérer ce cataclysme qui l’accable totalement ?

Au fil des pages, René Pagis nous entraîne avec lui dans cette intrigue sombre dont l’issue semble bien compromise. Nous assisterons au combat intérieur livré par notre suspect, jour après jour. Nous prenons conscience de la force qui surgit en chacun de nous lorsque nous sommes confrontés à l’inacceptable.

Malgré la complexité de la situation, ce mari et père de famille trouvera-t-il le courage d’essayer de renouer avec les membres de son entourage qui lui sont chers ? Accepteront-ils de l’écouter et surtout de le comprendre ?

Personne ne peut savoir… Pourtant, il sait que le moment est venu de parler, de laisser libre cours à ce qu’il ressent. Entre la justice et la maladie, notre accusé subit une pression constante. Obtiendra-t-il l’écoute espérée ? Sera-t-il innocenté ? sortira-t-il vainqueur de cette maladie qui l’affaiblit chaque jour davantage ?

Ce roman est l’histoire d’un homme malheureux qui a voulu changer de cap pour vivre une existence meilleure. Finalement, il s’est retrouvé aux portes de l’enfer et a dû livrer bataille afin que la vérité éclate au grand jour et qu’il soit réhabilité. 

J’ai passé un bon moment de lecture qui m’a poussé à la réflexion. L’intrigue est intéressante et le personnage principal est vraiment touchant.

 

 

Extraits et citations

« Une marche supplémentaire venait d’être franchie dans l’ascension du couple vers l’absurde ! »

 

« A-t-il été généreux ou seulement préoccupé de se débarrasser de toute forme de culpabilité ? »

 

 

 

 

@René Pagis

Note : 4/5

 

 

Un commentaire sur “Marivole Éditions

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s