Éditions De Borée

La promesse de Lucile d’Albert Ducloz

 

41-6pW8DPsL._SX331_BO1,204,203,200_

Catégorie : Littérature Française.

 

 

Résumé :

Forcée de fuir Paris avant l’arrivée imminente de la Wehrmacht, Lucile a décidé de partir avec ses protégées, d’anciennes tuberculeuses qu’elle a prises sous son aile pour leur permettre d’apprendre un métier et de retrouver une vie normale. C’est à Valence, alors en zone libre, qu’elle se rend avec ses « filles ». Grâce au généreux André Giroux, un capitaine dont elle a sauvé la vie pendant le Der des der, elle va pouvoir s’installer dans un ancien hôtel désaffecté. Forte et déterminée, Lucile s’est consacrée aux blessés de 1914-1918. C’est alors qu’elle a rencontré Ludwig, un soldat allemand qu’elle a caché et soigné puis perdu de vue. Mais elle s’est fait la promesse de le retrouver un jour…

 

 

Avis :

Je remercie les Éditions De Borée de m’avoir confié son service presse. La quatrième de couverture a suscité tout mon intérêt, même si je dois avouer être sortie de mes habitudes de lectures. D’autre part, la couverture est jolie. Je retrouve ici la plume  fluide et agréable d’Albert Ducloz.

Nous nous retrouvons en 1918, Lucile, infirmière est chargée de soigner les blessés. Elle fera la connaissance d’un certain Ludwig, un soldat allemand dont elle prendra soin dans le plus grand secret. Ces deux êtres vont tomber éperdument amoureux. Eh oui, que voulez-vous ? L’amour ne se commande pas, il se vit. Pourtant, le destin se chargera de séparer nos deux tourtereaux. Lucile fait une promesse à son amant… Malgré tout, parviendra-t-elle à l’honorer ?

Ensuite, l’auteur nous transporte au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Nous y retrouvons notre héroïne qui oeuvre sans relâche pour porter secours aux personnes les plus démunies. Elle bravera tous les dangers afin de soigner, cacher et nourrir ses protégés.

Nous sommes plongés au coeur de la tourmente et assistons au combat de ces hommes et femmes qui devront lutter pour échapper aux camps de concentration, aux exécutions… Ils feront face aux privations de nourriture et restrictions en tout genre.

Notre héroïne accueillera des femmes tuberculeuses, des femmes juives, des maquisards… La population sera constamment sur le qui-vive, même si l’instinct de survie entraînera une entraide précaire mais incontestable.

Lucie parcourra chaque jour un chemin semé d’embûches, mais retrouvera-t-elle l’être aimé, au bout de tant d’années ? Si tel est le cas, le danger n’en sera que plus important… 

Albert Duclos à travers son oeuvre nous retrace les évènements dramatiques qui ont eu lieu et font partie de notre histoire. Un récit empreint de beaucoup de suspense et d’émotions, ainsi que des personnages héroïques et attachants.

Un roman très bien écrit, intéressant qui nous pousse à réfléchir. Une lecture qui est également un devoir de mémoire. 

Malgré ces années noires, l’espoir ne quitte pas l’esprit de nos valeureux combattants qui  oeuvrent pour conquérir leur liberté.

Dans ce tumulte infernal, l’amour triomphera-t-il de la mort ?

J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces héros du quotidien qui ont suscité toute mon empathie et mon admiration.

 

 

 

Extraits et citations :

« Pour tenter de l’oublier, elle se donna à fond dans le soin à ses filles, dans leur mise à l’abri. »

 

« C’était bien le drame de cette époque maudite où il fallait vivre ensemble tout en se méfiant de chacun. »

 

 

 

@Albert Ducloz

Note : 4/5

 

 

 

 

Un commentaire sur “Éditions De Borée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s