Le bonheur d’Anna – Tome 1 Après la pluie… de William Alcyon

Auteur auto-édité

 

51oTQXnVlSL

Catégorie : Développement personnel.

 

 

Résumé

Anna a toujours su que des tragédies pouvaient arriver… mais aux autres !
Le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais, elle assiste au feu d’artifice avec l’homme de sa vie.
Un camion de 19 tonnes surgit soudain…
Elle survivra, pas son compagnon.
S’ensuivront, de longs mois de deuil, de douleur, de déni.
Comment faire pour s’en sortir, rebondir et reprendre sa vie en main ?
Les drames ont cette particularité de révéler en chacun des ressources insoupçonnées.
C’est ce qu’elle découvrira, aidée par ses rencontres, en partant à la découverte des autres, mais aussi d’elle-même.

 

 

Avis :

Je remercie William Alcyon de m’avoir confié son service presse. La quatrième de couverture a suscité tout mon intérêt, en effet le sujet traité est assez délicat, mais peut être source d’un riche enseignement. 

Anna est une jeune femme pleine de vie, amoureuse, enjouée. Le 14 juillet 2016, elle se rend avec son compagnon Stéphane sur la promenade des Anglais pour assister au feu d’artifice. Alors que la fête bat son plein, c’est le drame… Anna est grièvement blessée, tandis que son ami meurt sur le coup.

S’en suit, l’hôpital, le coma… L’annonce du décès de Stéphane. À partir de cet instant, la vie de notre héroïne ne sera plus jamais la même. Commence le processus de deuil, Anna est persuadée qu’elle ne sortira jamais de cet engrenage infernal. Elle est fortement soutenue par sa mère, Catherine. Malgré tout, elle éprouve toutes les peines du monde à envisager un avenir sans l’être aimé.

Cependant, le destin mettra deux personnes susceptibles de fournir une aide précieuse à cette jeune femme complètement perdue. Elle part quelques jours en Normandie  rencontrer  un certain Jacques Vaillant. Ces deux êtres lourdement éprouvés par l’existence vont se découvrir, s’apprécier. Anna va apprendre beaucoup au côté de cet homme qui a acquis une grande sagesse. Progressivement, nous observons des changements dans les pensées de notre jeune rescapée. Les longs discours de Jacques lui permettront-ils de croire à nouveau en l’avenir ? Tout n’est pas si simple, mais l’espoir demeure.

Un récit qui nous pousse à réfléchir : Comment réagir en pareilles circonstances ? Comment trouver la force de réapprendre à vivre ? Ceci est un vaste débat et il dépend de beaucoup de paramètres.

Cette histoire nous montre qu’il faut laisser le temps au temps. Nous n’oublions rien, nous vivons avec. Cependant, la plupart du temps la vie reprend ses droits et nous nous efforçons de nous relever et de continuer.

William Alcyon aborde un sujet douloureux, mais avec justesse et une certaine « légèreté ». Le récit n’a rien de larmoyant, bien au contraire il transmet une force, une volonté.

Cependant, j’émets un petit bémol. Certaines conversations entre nos deux protagonistes m’ont paru un peu longues et ont ralenti ma lecture.

L’auteur nous offre un final émouvant qui m’a serré le coeur et les tripes, même si c’est un formidable message d’espoir et de résilience. D’autre part, même s’il s’agit d’une fiction, ayons une pensée pour  toutes ces victimes innocentes fauchées le 14 juillet 2016.

J’ai passé un moment de lecture enrichissant, malgré le petit bémol que je viens d’énoncer, il ne s’agit bien sûr que de mon propre ressenti.

Vivement le tome 2 ! Il me tarde de savoir ce que le destin réserve à Anna. 

Un roman que je conseille vivement, il peut changer notre regard sur un certain nombre de nos valeurs et croyances.

 

 

Extraits et citations :

« De plus, au lieu de se morfondre dans leur malheur, ils avaient trouvé la force de venir en aide aux autres. Il fallait vraiment qu’Anna puisse discuter avec eux afin de comprendre comment ils y étaient parvenus. »

 

« Je suis diplômé de l »École des Coups Durs » Et vous pouvez me croire, c’est la meilleure école pour progresser sur la route de la vie ! »

 

« — Vous avez raison, Jacques ! C’est une histoire extraordinaire. »

 

 

@William Alcyon

Note 4/5

 

Lien Amazon cliquez ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s