Vert de Lierre de Louise Le Bars

 

419xjp5Yr4L

Catégorie : Science-fiction.

 

 

Résumé

Olivier Moreau, écrivain délaissé par la Muse, retourne dans le village de sa Grand-Mère, récemment décédée, pour mettre de l’ordre dans ses affaires comme dans son esprit. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, cet antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l’écrivain en mal d’imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l’une que l’autre.

À quel prix Olivier retrouvera-t-il sa muse ?

 

 

Avis :

En tout premier lieu, c’est la couverture qui m’a séduite, avant de prendre connaissance de la quatrième de couverture. Je tiens à souligner qu’elle reflète tout à fait l’atmosphère du roman, ainsi que de nombreuses descriptions concernant le décor dans lequel se déroule l’intrigue.

Quels mots me viennent à l’esprit pour qualifier cette œuvre : mystérieuse, envoûtante et originale.

Olivier, un écrivain victime du syndrome de la page blanche depuis quelque temps décide de se rendre dans le village où résidait sa grand-mère. Là-bas, depuis fort longtemps, une légende voire une malédiction sévit : il s’agit du Vert-de-Lierre, un vampire végétal. Cet écrivain en manque d’inspiration espère se ressourcer et trouver le moyen de renouer avec l’écriture. Ce sujet lui permettrait de changer de genre littéraire. Du moins, l’espère-t-il.

Arrivé sur place, rien ne se passe comme prévu. Olivier va rencontrer deux personnes qui vont changer le cours de son destin. Vous n’imaginez pas à quel point !

L’auteure va nous immerger dans un univers où se mélangent rêves et réalité. Nous côtoyons une créature surnaturelle qui attire toute notre attention. Représente-t-elle vraiment un danger ? Ou est-ce un mythe destiné à entretenir le mystère de cet endroit où la nature règne en maîtresse absolue ? Olivier va rencontrer Dahlia, et sa nièce, Rose. Dès lors, il sera envoûté par l’une d’entre elles. Arrivera-t-il à percer les secrets et non-dits ? Fera-t-il la part des choses entre le réel et l’imaginaire ?

Il se lance dans une quête, bien décidé à dénouer le faux du vrai. Cependant, la situation dépasse tout entendement. Notre aventurier devra ouvrir son esprit afin de comprendre certaines vérités qui demeurent totalement irrationnelles, et pourtant…

Louise Le Bars nous offre une intrigue parfaitement orchestrée. Le récit est formidablement bien écrit. Sa plume est fluide, poétique, envoûtante. Elle a le sens du détail pour nous dépeindre chaque lieu, chaque décor onirique. 

Elle entretient brillamment le suspense, le mystère, cette atmosphère étrange et pesante à la fois et déploie des trésors d’imagination. Tous les ingrédients sont là pour nous permettre de nous évader dans un autre monde.

Louise Le Bars nous offre un final totalement inattendu, qui m’a surprise et conquise à la fois. 

Ce roman est un OVNI dans le sens positif du terme. Cette lecture est un véritable bonheur qui m’a procuré un dépaysement total. J’ai savouré l’intrigue, mais aussi la qualité d’écriture.

Vous cherchez de l’irrationnel, de l’originalité, une énigme à élucider, une jeune plume prometteuse ? Allez-y, foncez !

 

 

Extraits et citations :

« J’avais enfin mon signe, celui qui m’indiquait le seuil franchi entre légende et vérité. »

 

« Si une jeune fille était blessée ou terrifiée, elle pouvait implorer l’aide du Lierreux. »

 

 

@Louise Le Bars

Note : 5/5

 

Lien Amazon cliquez ICI

Un commentaire sur “Vert de Lierre de Louise Le Bars

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s