L’asile du Nord : Tome 1 Camille de Carine Paquin

 

cover158787-medium

Catégorie : Young Adult/Horreur.

 

 

Résumé :

Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l’aube de l’an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l’hôpital psychiatrique. Son diagnostic: schizophrénie paranoïde. Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que l’adolescente n’est pas folle, que ce qui l’affecte n’a rien d’humain. Existerait-il quelque chose d’invisible à l’homme qui peut s’emparer de lui et détruire sa vie ? Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus ? Pour quoi, ou plutôt pour « qui » vit-elle ?

 

 

Avis

Je remercie NetGalley et Kennes Éditions de m’avoir confié ce service presse. J’avoue que la quatrième de couverture a attisé ma curiosité et je n’ai pas pu résister. J’avais hâte de découvrir cette histoire vraie.

Il ne faut pas se fier à la catégorie dans laquelle est classé ce livre, car cela correspond à un témoignage, selon moi. Toutefois, dès le début, nous sommes informés que les faits racontés se sont vraiment déroulés ainsi. 

Carine Paquin nous relate une histoire incroyable qui s’est passée au Québec. Camille est une jeune fille assez introvertie, mais qui semble équilibrée. Elle a grandi après de son père et de sa belle-mère. Dès son plus jeune âge, elle se voit privée de sa mère disparue tragiquement.

Notre héroïne profite d’une fête organisée chez des amis pour proposer une séance de Ouija. Elle veut tenter à tout prix de rentrer en contact avec sa mère. La séance ne dure pas longtemps. En effet, un phénomène étrange effraie les participantes. Ont-elles abusé de la boisson ? C’est probablement le cas, toujours est-il que le doute subsiste.

Suite à cet exercice déstabilisant, Camille doit rentrer d’urgence, car sa grand-mère très malade vit ses derniers instants. Le choc et le chagrin sont incommensurables, car leur relation était assez fusionnelle.

Suite à cet évènement dramatique, notre héroïne s’efforcera de continuer sa route, suivre ses études, côtoyer ses amis. Pourtant, son comportement change progressivement : humeur variable, pertes de mémoire, cauchemars, tocs, et visions inexpliquées.

Ses camarades s’interrogent et essaient de lui apporter leur soutien. Camille fuit-elle le quotidien ? Est-elle dans une forme de déni ? Difficile à définir, face à un deuil chaque personne réagit de manière différente.

Carine Paquin nous offre une intrigue où plane une part de mystère, du suspense et beaucoup d’incertitudes. Le récit est très bien construit, puisque le roman comporte des photos, et autres éléments qui apportent un petit plus.

L’atmosphère s’alourdit au fil du récit. Des révélations inattendues voient le jour et les pièces du puzzle se rassemblent progressivement. Des zones d’ombre du passé de Camille s’éclaircissent. Méfiez-vous, la vérité est peut-être pire que ce que nous pouvons imaginer. Notre héroïne s’éloigne inexorablement du monde qui l’entoure. Rêve ou réalité ? Le diagnostic tombe : schizophrénie paranoïde.

Victor sera l’épaule sur laquelle elle pourra se poser, l’oreille qui saura l’écouter… Cela lui permettra-t-elle de reprendre pied ? D’affronter les différentes embûches qui se mettront sur son chemin ?

Et si la vérité dépassée tout entendement, serions-nous prêts à ouvrir notre esprit pour élucider le mystère qui plane autour de cette jeune fille sans défense et sans solution.

Carine Paquin nous plonge dans un univers sombre, inquiétant. L’intrigue nous offre un côté obscur : phénomènes surnaturels ? Folie ? Qui peut l’affirmer ? Quoi qu’il en soit, Camille est sur le fil du rasoir. Qui sera en mesure de lui venir en aide ? Et à quel prix ?

L’auteure nous offre un final explosif susceptible de nous réserver de nombreuses surprises dans l’opus suivant. 

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de personnages attachants, mais démunis. Une histoire qui fait frissonner étant donné la réalité des faits.

Vivement le tome 2 !! Trop de questions restent encore en suspens. 

Un oeuvre qui bouscule nos certitudes, nos croyances et qui nous pousse à nous interroger.

Vous souhaitez découvrir la triste histoire de cette jeune victime dont le karma est lourd à porter. N’hésitez pas, lancez-vous !

 

 

Extraits et citations :

« La vie continue mais elle n’est plus pareille. »

 

« Sa fille n’a aucune idée de l’aventure dans laquelle elle se lance, et sa candeur lui fait affreusement peur. »

 

 

@Carine Paquin 

Note : 4/5

 

Lien Amazon cliquez ICI

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s