Inceptio Éditions

Soline et le Monde des Rêves Abandonnés de José Carli 

 

51776NLB8xL._SX348_BO1,204,203,200_

Catégorie : Conte fantastique.

 

 

Résumé :

« Un conte fantastique, poétique et ténébreux, une passerelle entre les générations »

Soline est une petite fille de 10 ans qui mène, auprès de ses parents Manon et Julien, une vie paisible dans un pavillon cossu d’une petite ville de la banlieue de Lille.

C’est une enfant douce et rêveuse. Un peu têtue aussi. En somme, une fillette ordinaire… à un détail près.

Elle n’existe pas.

Elle est le fruit de l’imagination de ses parents qui, peinant depuis des années à avoir un enfant, se sont façonné en rêve une fille idéale.

La vie de Soline bascule quand, un jour, Manon tombe enceinte.

Instantanément, la fillette disparaît de son esprit et de celui de Julien, et se retrouve projetée dans un univers parallèle, étrange et biscornu : Le Monde des Rêves Abandonnés. Réceptacle de toutes les histoires inachevées, des amis imaginaires oubliés, des personnages et décors de romans jamais terminés ou de films jamais réalisés…

 

 

Avis :

Je remercie Inceptio Éditions de m’avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture a attisé ma curiosité et je n’ai pas hésité à me plonger dans ce conte fantastique.

Soline est une fillette qui vit chez Manon et Julien, ses parents. Notre héroïne à une particularité, puisqu’elle n’existe pas ! C’est une enfant imaginaire… Le couple l’a-t-il inventé pour combler un manque ? Cela ne change rien, elle est heureuse et choyée.

Cependant, lorsque Manon tombe enceinte, l’existence de Soline bascule ! Que se passe-t-il ? Pourquoi ses parents semblent l’ignorer ? Serait-elle tout à coup devenue transparente à leurs yeux ? La fillette est totalement désemparée… Pourtant, elle ne se doute pas encore qu’elle s’apprête à vivre une aventure hors du commun. 

En deux temps, trois mouvements, elle se retrouvera dans un mystérieux orphelinat. D’autres enfants partageront son quotidien, mais quel cataclysme a-t-il bien pu se produire pour que notre héroïne se retrouve dans une telle situation ?

L’institut est dirigé par une dame aux abords accueillants. Le discours de cette directrice est assez perturbant. Les enfants sont ici en sécurité, car dans le monde qu’ils ont connu le mal les guette.

Rapidement, nos petits pensionnaires douteront et se poseront bon nombre de questions. Ils vont chercher à comprendre. Mais croyez-moi, ils ne seront pas au bout de leurs surprises ! 

Ces chères petites têtes blondes prendront des décisions. Feront-ils les bons choix ? Peuvent-ils s’entraider en toute confiance ? Attention, il convient parfois de se méfier des apparences.

Au fil des pages, des vérités éclatent au grand jour. Nos orphelins s’apprêtent à braver de nombreux obstacles et affronter des dangers plus effrayants les uns que les autres. L’incertitude et la peur envahissent les esprits. Pourtant, ils demeurent bien décidés à saisir leur chance. Leur souhait le plus cher, retrouver la liberté, mais aussi aller chercher le bonheur là où il se trouve. 

José Carli a une plume fluide, un brin poétique. Il a le sens du détail et nous entraîne dans un monde bien différent de celui que nous connaissons. L’intrigue est originale et très bien orchestrée. Les rebondissements et le suspense sont omniprésents.

Il nous offre un happy-end qui pousse à la réflexion.

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de nos héros hors du commun. Durant quelques heures, je me suis laissée porter dans cet univers à la fois féérique et inquiétant.

Ce roman nous transporte hors du temps, dans un univers où le dépaysement et l’étonnement sont garantis.

N’hésitez pas à découvrir le monde de Soline et de ses compagnons. 

 

 

Extraits et citations

« En l’espace de quelques minutes, Kuama avait sans aucun doute bouleversé sa vie tout entière. »

 

« Écoute, j’ai entendue une conversation. Il faut qu’on parle. Je suis persuadée que nous sommes en danger. »

 

« — J’ai repensé à ce qu’a dit le vieux marin, juste avant de rentrer. Il avait raison. Le fleuve emporte tous ceux qui le craignent. »

 

 

 

@José Carli

Note : 4/5

 

Lien Amazon cliquez ICI

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s