Challenge contre l’homophobie

Damned accident … Or not de Manon Manhon Tutin

 

51wOdgRHRkL

Catégorie : Littérature MM

 

 

Résumé :

Ethan vit au jour le jour, il passe comme au travers d’un voile les épreuves que la vie lui réserve. Et ce, depuis qu’un accident de voiture a cruellement bouleversé son existence. Dès lors, il a fait en sorte de brider ses sentiments pour éviter de souffrir.
Un soir pourtant, son passé va se rappeler à lui : un accident a eu lieu à l’endroit exact où sa vie est partie en fumée, dans des circonstances quasiment similaires. S’en suivra un ballet incessant de coïncidences qui ne pourront pas laisser Ethan indifférent.
Comment peut-il espérer en ressortir indemne ? Comment parvenir à continuer de brider ses émotions et à combattre l’élan d’espoir qui tente peu à peu de s’infiltrer dans son cœur ?

 

 

Avis :

Le challenge contre l’homophobie, édition 2019, débute. À cette occasion, j’ai choisi ce roman qui était dans ma pile à lire depuis longtemps.

Cette lecture est assez rapide, car elle est assez courte. Mais quelle belle histoire !

L’auteure à une plume fluide où se mêle beaucoup de douceur et de sincérité. De plus, elle traite d’un sujet grave et peu commun qui nous pousse forcément à nous interroger, quelles que soient nos convictions ou nos croyances. 

Ethan est un homme meurtri. Il a vu sa vie voler en éclat en une fraction de seconde, deux ans auparavant. Depuis, il s’efforce de survivre en érigeant des barrières autour de lui pour que plus rien ne puisse l’atteindre. Il s’interdit d’éprouver des sentiments envers quiconque. Une façon comme une autre de se protéger, mais la situation est-elle envisageable à long terme ?

Il exerce la profession d’ambulancier urgentiste et lorsqu’il est d’astreinte il fait équipe avec son binôme Ted. Les deux hommes forment un duo soudé. Alors que son collègue conduit, Ethan se charge de tout mettre en œuvre pour maintenir le blessé en vie jusqu’à sa prise en charge à l’hôpital. 

Pourtant, un soir un évènement tragique le ramènera deux ans en arrière. Il se retrouve au même endroit et dans des circonstances similaires au drame qu’il a subi et qui a détruit en grande partie son existence.

Malgré le trouble profond qu’il ressent, il doit porter secours à un jeune homme grièvement blessé. Notre sauveur parviendra-t-il à rester suffisamment concentré et lucide face aux évènements ?

Notre victime se prénomme Joshua, ses blessures semblent sérieuses et devant son impossibilité à bouger et à s’exprimer, il panique ! Ethan ne doit pas échouer dans sa mission, il ne s’en donne pas le droit. 

C’est la première fois qu’il réagit ainsi.  Que se passe-t-il dans la tête de notre ambulancier ? Est-il otage de ses souvenirs si douloureux qu’il a enfouis au plus profond de ses entrailles ?

Un phénomène curieux se joue sous nos yeux.

Une fois hors de danger, Ethan éprouve le besoin de patienter afin d’avoir des nouvelles de notre blessé. Tandis que de son côté, Joshua une fois en mesure de parler désire remercier son sauveur.

Cette demande paraît assez exceptionnelle et surprenante, pourtant leur requête est entendue.

Suite à leur entrevue, les deux hommes seront-ils amenés à se revoir ? Le ressenti de chacun d’eux est déstabilisant. 

Ethan fera une découverte bouleversante… Cela raisonnera comme une révélation qui ne  peut laisser personne indifférent. 

Manon Manhon Tutin aborde un sujet grave qui interpellera vraiment chacun d’entre nous. 

L’amour aura-t-il encore sa place dans le coeur d’Ethan et Joshua ? Peut-être ? Malgré cet élément mystérieux désormais connu de nos deux héros. 

L’existence réserve parfois de belles surprises à des moments où nous nous y attendons le moins. Ethan devra accepter qu’une porte se ferme pour qu’une autre s’ouvre. Est-il prêt à accepter la deuxième chance qui s’offre à lui ? Cette rencontre n’est peut-être pas le fruit du hasard. Est-ce un coup de pouce du destin ?

Ce roman est un hymne à la vie, à l’espoir qui reste le moteur de nos existences. Un très beau récit, un tsunami d’émotions qui nous transporte. Un sujet qui est susceptible de nous ouvrir les yeux sur un fait qui peut paraître irrationnel, et pourtant… Chacun est libre de se forger sa propre opinion.

Un amour qui ne s’explique pas, un amour qui se vit intensément tout simplement. 

 

 

Extraits et citations

« Bref, tu sais. Et tu sais aussi que ça ne m’empêche jamais de faire correctement mon boulot. »

 

« J’essaye tant bien que mal de chasser ce genre de pensées, ce n’est ni le lieu, ni le moment de flancher. »

 

« Je suis sous le choc, le destin a un putain de sens de l’humour… »

 

 

@Manon Manhon Tutin

Note 5/5

 

Lien Amazon cliquez ICI

3 commentaires sur “Challenge contre l’homophobie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s