# Colocs Tome 1 de Nadia Lakhdari King

 

51wu1H-chkL._SX344_BO1,204,203,200_

Catégorie : Feel Good

 

 

Résumé

Emma et Béatrice, deux amies de toujours, vont vivre ce qu’elles considèrent être la chance de leur vie (jusqu’ici !) : pouvoir à dix-sept ans habiter seules en appartement à Montréal. Pour Béatrice, c’est enfin l’occasion de rejoindre son petit ami Sébastien, plus vieux d’un an. Elle devra par contre se faire accepter par sa bande d’amis, ce qui l’angoisse énormément. Emma, de son côté, espère ne pas trop être délaissée par Béatrice: à quoi bon habiter ensemble si on se perd de vue ? Et comme si recommencer leur vie sociale à zéro et vivre sur un budget (trop) serré ne suffisait pas, elles doivent gérer l’arrivée d’une troisième colocataire qui ne leur ressemble pas du tout. Voici la plus belle pire année de leur vie.

 

 

Avis

Je remercie NetGalley et Kennes Éditions de m’avoir confié ce service presse. Je souhaitais découvrir un livre qui me permettrait de décompresser et cette lecture a répondu à mes attentes. Un moment de rire et de baume au coeur assuré.

Nous allons entrer dans la vie d’Emma et de Béatrice et côtoyer le milieu étudiant au Québec. Les deux amies désirent à tout prix être en colocation pour suivre leurs études librement. Seulement, leur budget se réduit à vue d’oeil et elles s’aperçoivent rapidement qu’il va falloir chercher une autre recrue !

La nouvelle fille sélectionnée parviendra-t-elle à s’entendre avec les deux meilleures amies du monde ? Pas simple, lorsque l’on arrive en terrain conquis. D’autant que Mia semble avoir un caractère bien différent de ses deux autres camarades !

L’auteure à une plume franche, humoristique et cela nous donne des réparties et des dialogues savoureux. Sans compter que les situations ne sont pas toujours très claires entre nos trois protagonistes, leurs copains et petits amis.

Béatrice voudrait être acceptée dans un groupe de filles huppées, alors lorsque l’occasion se présente elle n’hésite pas à mettre toutes les chances de son côté pour réussir son intégration. Cependant, attention danger !

Emma s’enfonce, elle aussi, dans le mensonge et ne sait plus comment s’y prendre pour avouer ce qu’elle s’applique à cacher. Les évènements inattendus s’enchaînent est tout est en train de déraper…

Mia fait plutôt cavalier seul, mais elle ne sera pas en reste pour semer la zizanie dans cette colocation assez particulière.

Cependant, leur petit manège ne peut pas durer éternellement, sinon la confiance risque de s’étioler. Notre bande de joyeux lurons résistera-t-elle à tous ces malentendus ?

L’auteure explore parfaitement bien les préoccupations primordiales de ces jeunes sur le point d’entrer dans le monde des adultes.

Entre confidences, cachotteries, mensonges et quiproquos, Nadia Lakhadari King nous plonge dans une lecture divertissante, amusante, gaie. 

L’histoire se déroule au Québec, donc certaines expressions sont spécifiques au pays, mais des explications sont données systématiquement. Pour ma part, je n’en ai pas eu besoin, car elles sont assez faciles à deviner.

Chaque dialogue est précédé du prénom de la personne qui engage la conversation. C’est un procédé que je n’ai pas eu souvent l’occasion de rencontrer, mais je vous rassure, nous nous y adaptons très bien.

J’ai passé quelques heures de décontraction totale. Le divertissement et la bonne humeur sont garantis. Cette œuvre nous offre un excellent moyen de lâcher prise ! Certains personnages sont attachants, tandis que d’autres sont assez horripilants, mais c’est ce qui fait la richesse de ces échanges rythmés et de ces joutes verbales très réussies.

Ce roman est un hymne à la bonne humeur, c’est le meilleur des antidépresseurs, car il est naturel.

Vivement le tome 2 !! La sortie broché est prévue le 26 juin 2019.

 

 

Extraits et citations :

« EMMA : Quand un garçon trouve une fille belle, je ne pense pas qu’il s’inquiète de savoir si elle est gentille. »

 

« MARIE-PIER : Les filles, ça ne fait même pas une semaine que vous êtes arrivées et c’est complètement dégueulasse chez vous. Je veux bien être cool, mais il y a des limites. »

 

 

@Nadia Lakhdari King

Note : 4/5

 

Lien Amazon cliquez ICI 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s