20 ans… Tome 2 de Claire Bertin

Auteure auto-éditée

 

41+0ynBl47L

Catégorie : Feel-Good/Développement personnel.

 

 

Résumé :

Après une première année d’études riche en rebondissements, Clara, Émilie et Vanessa se retrouvent pour terminer leur BTS tourisme. Nos trois pétillantes héroïnes ne sont pas au bout de leurs surprises !
Entre une folle cohabitation à Paris, des rencontres qui vont chambouler leurs existences et leur quête du prince charmant, rien ne se passera comme elles l’avaient imaginé !

Des rires, des larmes, des émotions exacerbées… Soyez les bienvenus dans l’univers de leurs 20 ans !

 

 

Avis

Je remercie claire Bertin de m’avoir confié son service presse. J’avais beaucoup aimé le tome précédent et je n’avais qu’une hâte, poursuivre l’aventure ! 

L’auteure nous offre un roman savoureux à souhait. De l’humour, un sens des réparties et des joutes verbales fabuleuses, une plume fluide, addictive et authentique. 

Nous sommes dans la vraie vie. Les dialogues sont drôles, francs, parfois percutants. Claire appelle un chat un chat, pas de chichi ni faux semblant.

Nous retrouvons Clara, Émilie et Vanessa toujours aussi complices. Elles n’ont pas le même tempérament, mais la différence n’est-elle pas une source de richesse ? Elles ont mûri grâce aux expériences acquises lors de leurs voyages.

Dans ce livre, d’autres protagonistes viennent se rajouter à notre trio infernal. Notamment, Martine, Natacha, Gilles… Martine semble débarquer d’une autre planète, elle est l’ovni du groupe. Cette jeune fille est singulière, mais elle m’a fait rire, aussi.

La colocation de nos étudiantes s’avère mouvementée et pleine de surprises en tout genre. L’année est riche en rencontres, en voyages. Nous irons à Paris, Rennes, Londres, la Côte d’Ivoire… Au fil des évènements, des couples se forment, d’autres se disloquent. Chacun se révèle, ainsi va la vie… 

Un récit qui reflète parfaitement les interrogations de nos jeunes gens. L’amour, l’amitié, et l’espoir restent le moteur de leurs existences.

Entre quiproquos, situations cocasses, petits tracas du quotidien et grandes questions existentielles, Claire nous plonge  dans ce groupe d’amis. J’ai eu l’impression d’en faire partie !  D’après vous, 20 ans est-il le plus bel âge ? La période où l’insouciance n’a pas totalement disparu, où les rêves n’ont pas encore été réalisés, pourtant le monde qui les attend demeure bien mystérieux.

Nos amis partagent leurs joies, leurs peines, leurs doutes. Pourtant, la fin de leurs études approche. Ils devront faire des choix afin de suivre leur propre destin. Parviendront-ils à garder le contact ? 

Croyez-vous que l’amitié à la vie, à la mort existe vraiment ? 

Un roman riche en émotions et en rebondissements. Des personnages attachants, pleins de fougue, hauts en couleur. 

Merci, Claire, pour cette très belle histoire qui donne du baume au coeur et nous insuffle une grande bouffée de fraîcheur et de bonne humeur.

Une phrase de fin parfaite.

Un grand bravo ! Une franche réussite.

 

 

Extraits et citations :

« Je veux bien être sympa et rendre service. Mais tu aurais pu me dire que votre couette était en plumes. Je suis allergique. Tu trouve une autre solution pour ton frère ce soir. Sinon, c’est sur, je vais crever… »

 

« — Mais purée, c’était pas un secret ! Il a passé sa première soirée ici à parler de Claude ! Faut qu’elle se lave les oreilles, des fois ! »

 

« Trois jeune filles qui s’étaient apprivoisées, aimées et avaient donné naissance à une amitié unique. »

 

 

@Claire Bertin

Note : 5/5

 

Lien Amazon cliquez ICI

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s