Nats Éditions

Comme sur des roulettes de Laura Ferret-Rincon

 

51meycD5wuL

Catégorie : Young adult/Développement personnel.

 

 

Résumé :

Entre une grande sœur qu’elle jalouse, un père qui se réfugie dans l’écriture et une mère qui n’affronte jamais les problèmes, Héloïse, 15 ans, étouffe.

Après une année de seconde difficile, entre rejet et premier amour, elle trouve une échappatoire dans le théâtre.

À l’occasion d’un échange scolaire avec un lycée de Finlande, Héloïse comprend que, pour évoluer, elle doit partir.

Il ne reste qu’un détail à régler : convaincre sa famille de la laisser voyager, alors qu’elle ne se déplace qu’en fauteuil roulant.

 

 

Avis :

Je remercie Nats Éditions de m’avoir confié ce service presse. En lisant la quatrième de couverture, j’ai été attirée et me suis sentie concernée de par ma situation. C’était également l’occasion de découvrir une nouvelle auteure.

Héloïse, une jeune lycéenne se déplace en fauteuil roulant. En effet, a priori elle n’a jamais eu l’usage de ses jambes. La seule amie sur laquelle elle peut véritablement compter se nomme Lucille.

Notre héroïne a de bons résultats scolaires et reste assez autonome dans la mesure de ses moyens bien entendu. Malgré tout, elle manque de confiance en elle et doit sans arrêt prouver à son entourage familial ce dont elle est capable. Parfois, elle sature ! Quoi de plus normal ? Elle a la sensation de ne pas évoluer et pense que sa situation est figée.

Dans le cadre de ses études, une opportunité s’offre à elle, prendre l’option théâtre. Timide, elle craint le jugement et le regard des autres. Il est bien évident que prendre une telle décision ne s’avère pas facile.

Son existence a toujours été semée d’embûches, alors qu’a-t-elle à perdre ? Connaître le trac comme chaque acteur. Malgré sa peur, elle se lance dans l’aventure !

Laura Ferret-Rincon pointe du doigt les difficultés quotidiennes que rencontre notre héroïne. Le combat qu’elle doit mener pour s’affirmer et s’accepter telle qu’elle est. N’oublions pas les préoccupations des adolescentes de cet âge : trouver le jeune homme qui saura passer outre sa différence, et apprendra à l’apprécier et peut-être à l’aimer. Toutes ces choses si naturelles ne le sont pas pour Héloïse, c’est ainsi. Elle doit constamment prouver ce dont elle est capable.

Le théâtre sera-t-il un élément révélateur ? Cette activité sera-t-elle susceptible  de devenir une passion ?

Au fil des pages, nous verrons notre lycéenne changer, se révéler, s’affirmer, malgré l’adversité. Cette aventure lui ouvrira d’autres portes, sera-t-elle prête à s’engager sur ce nouveau chemin qui s’offre à elle ? Laisser ses appréhensions de côté afin de réaliser ses rêves ? Ne doit-on pas saisir sa chance lorsqu’elle s’offre à nous ?

L’auteure aborde un sujet tabou avec beaucoup de justesse et de sincérité. Je me suis parfois reconnue dans le combat d’Héloïse, dans ses ressentis, ses déceptions, ses envies.

Une belle histoire chargée d’optimisme, touchante.

Un roman qui montre qu’une personne handicapée a les mêmes attentes, les mêmes besoins que tout un chacun. Malheureusement, elle n’est pas dotée des mêmes capacités, mais pour suivre son destin elle devra bien souvent faire preuve d’une véritable rage de vivre.

J’ai passé un bon moment de lecture et je vous incite fortement à découvrir l’histoire hors du commun d’Héloïse qui est une source de richesse.

 

 

Extraits et citations :

« Mais la vie, ce n’est pas seulement se dresser. Impossible de lutter contre des moulins à vent. Alors, on avance. On s’adapte. »

 

« Oui, Lucille, tout va changer, et pas seulement parce qu’on n’est plus dans la même classe. Le temps nous emporte malgré nous. »

 

« Cette nouvelle passion construit un pont vers un rêve ancien, mais toujours présent : voyager. »

 

 

@Laura Ferret-Ricon

Note : 4/5

 

Lien vers Amazon cliquez ICI

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s