Le petit roi du monde de Philippe Amar

 

41obJFH0BcL._SX338_BO1,204,203,200_

Catégorie Littérature Française.

 

 

Résumé :

Un jeune adolescent vit en famille d’accueil. Sera-t-il adopté un jour ? Pour trouver la mère dont il rêve, ce passionné de violon crée un faux profil sur un site de rencontre en se faisant passer pour un adulte. Trouvera-t-il son destin ? Le roman de l’été, plein d’humanité et de bonheur.

Victor a douze ans. Orphelin né sous X, il a été placé très tôt chez  « Tatie », une femme qui l’élève comme son propre fils. Entouré de ses amis David et José, Victor mène la vie de tous les adolescents de son âge, entre les cours au collège, les leçons de violon – sa passion – et les conseils de Maïa, son éducatrice. 
Mais la santé de Tatie est fragile. Alors, quand l’Aide Sociale à l’Enfance lui trouve des parents adoptifs  « sur catalogue »  Victor décide de se choisir une  « maman » tout seul ! 
Avec l’aide de ses copains, il crée un faux profil sur un site de rencontres et jette son dévolu sur   « Lily des Lilas », une femme qui selon lui a toutes les qualités pour devenir la meilleure des mamans. Mais bien qu’elle soit touchée par la démarche du jeune garçon, Lily, pâtissière dans un palace, n’a absolument pas l’intention d’adopter qui que ce soit… Il en faudrait plus pour décourager Victor ! Déterminé à tout tenter pour la convaincre, il déploie mille stratagèmes pour parvenir à ses fins… 

 

 

Avis

Je remercie NetGalley et les Éditions Plon de m’avoir confié ce service presse. Cette histoire a embelli ma journée. Une fois, le livre ouvert, je n’ai pas pu arrêter ma lecture.

Victor a douze ans, c’est un orphelin né sous X. Il vit chez Tatie, une femme qui l’élève  et le chéri comme son propre fils depuis huit ans déjà. Malgré son passé chaotique, nous pouvons affirmer qu’à présent il mène une vie sereine et stable. C’est un collégien studieux qui a une passion : le violon. 

En dehors de ses études, il forme un trio de choc avec David et José, ses meilleurs amis. Ils se retrouvent souvent chez Momo qui tient un bar de quartier. Nos trois compères forment une fine équipe !

Notre jeune garçon est suivi régulièrement par Maïa, une éducatrice de l’Aide Sociale à l’Enfance. En somme, il grandit dans un cadre agréable et épanouissant. Jusqu’au jour où tout bascule ! Tatie avance en âge et souffre de problème de santé. Le couperet tombe, cette femme qui représente tout pour Victor ne pourra pas l’adopter ni le garder près d’elle. 

Du jour au lendemain, notre héros voit tous ses rêves réduits à néant. C’est un enfant extrêmement intelligent qui n’hésitera pas à élaborer les plans les plus rocambolesques pour échapper au destin que les membres de l’ASE veulent lui imposer.

Victor malgré son jeune âge sait parfaitement ce qui l’attend. Des couples risquent de défiler en vue d’une future adoption. Notre principal intéressé ne l’entend pas de cette oreille. Inutile de lui présenter de futurs parents sur « catalogue ».

À partir de cet instant, notre héros usera de tous les stratagèmes pour éviter le pire. Il ne veut pas causer davantage de chagrin à Tatie qu’il aime par-dessus tout. Cependant, il a une priorité : choisir lui-même la femme qui deviendra sa mère. Une idée totalement folle traverse la tête de notre orphelin totalement déboussolé.

L’imagination des jeunes n’a aucune limite. Dès Lors, avec ses amis, il va se créer un faux profil sur un site de rencontre. Parfaitement, notre jeune prodige n’a pas froid aux yeux. Il jette son dévolu sur une certaine Lily des Lilas. Victor a osé, il n’y a plus qu’à attendre et à espérer…

L’auteur à une plume fluide et addictive. L’intrigue est extrêmement bien menée, et le récit oscille entre des passages tristes et mélancoliques, très rapidement rattrapé par des évènements drôles à souhait.

Notre énergumène se révélera au fil des pages. Il a plus d’un tour dans son sac et n’a pas sa langue dans sa poche, et ne manquera pas de nous le prouver. Parviendra-t-il à rencontrer cette fameuse Lily des Lilas ? Lui désire dénicher la mère de ses rêves et l’heureuse élue, l’homme de sa vie. Le pari est osé, mais le résultat sera-t-il celui escompté ?

Victor pourra compter sur sa fine équipe qui s’agrandira d’un membre supplémentaire. Seront-ils prêts à suivre notre petit prodige dans ses élucubrations les plus folles ? N’oubliez pas, le temps presse, car de leur côté les membres de l’Aide Sociale à l’Enfance mettront tout en œuvre pour que leur petit protégé soit enfin adopté.

Philippe Amar nous offre un petit bijou à savourer sans interruption. Les personnages sont extrêmement attachants. Le récit est truffé de situations cocasses et nous assistons à des réparties exceptionnelles. 

Un roman à la fois émouvant et drôle qui ne pourra laisser personne indifférent. Ce petit Victor est l’enfant que tout le monde voudrait avoir, alors que de son côté il mène une course contre la montre afin de connaître l’amour maternel.

Une histoire fabuleuse qui restera longtemps gravée au fond de mon coeur. J’ai adoré tout simplement.

Une lecture à lire sans modération.

 

 

Extraits et citations

« — Je vais faire semblant de me noyer samedi, proposa José, on va à la piscine avec ma mère. J’ai besoin d’amour en ce moment. »

 

« L’amour, c’est un petit bout de vie qui nous manque pour être heureux. »

 

« Vous êtes de quelles religion ? Moi, j’en ai trois. Normal, je ne connais pas celle de mes parents, alors je fais les fêtes de toutes les religions. Parfois elle tombent en même temps, alors je mélange un peu tout. »

 

« Si vous êtes d’accord, moi j’aimerais bien vous essayer, en tout cas ! »

 

 

@Philippe Amar

Note 5/5

Lien Amazon cliquez ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s