Pleure pas ! de L.B

 

cover-3130

Catégorie : Témoignage.

 

 

Résumé

Pleure pas ! est un témoignage poignant de L.B. sur son enfance. Elle nous parle avec ses mots de sa vie avec sa mère et son beau-père, de ce qu il lui fera subir, puis de sa vie à la DDASS. Elle revit avec le lecteur les moments forts, durs, parfois terrifiants et révoltants de son enfance. Elle partage également ces rares instants d espoirs qui l’ont fait tenir et qui lui ont permis de devenir adulte.

 

 

Avis

Je remercie les Éditions du Saule de m’avoir confié ce service presse. L’auteure nous livre un témoignage fort, poignant. Sa plume est franche, directe afin de plonger sans détour dans sa lente, mais irrémédiable descente aux enfers. Elle ne nous épargne aucun détail, ce qui donne un récit terrible et criant de vérité.

Comment ne pas être touché par un tel parcours ? C’est impossible ! L.B couche son combat contre l’adversité, sa souffrance, sa révolte, page après page.

Une petite fille innocente qui subit les pires tourments. Un beau-père alcoolique et brutal. Une mère dans la détresse et totalement dépassée.

Comment survivre dans de telles conditions ? Éviter le pire à chaque instant. C’est une enfant qui ne pleure jamais ! Est-ce une manière de s’efforcer de ne plus rien ressentir ? Ou de s’extraire doucement du monde dans laquelle elle vit ?

Au fil du récit, nous découvrirons la manière dont elle évoluera. Certains diraient : « Elle file du mauvais coton ». Chacun sa façon d’extérioriser sa détresse ! Elle sera prise en charge par la DDASS, enchaînera les fugues et les conneries. Rencontrera-t-elle quelqu’un susceptible de lui tendre la main ? Où devra-t-elle tenter de s’en sortir par elle-même ?

Elle dénonce les dysfonctionnements et les aberrations du système. Les conséquences qui auront un impact désastreux sur son existence.

Un témoignage fort, inacceptable, qui bousculera les consciences. Souhaitons-le !

Un hymne à la vie, à l’espoir d’un avenir meilleur. Une leçon de survie, un combat inégal et injuste. Seulement, l’égalité des chances n’existe pas sur cette terre. Cette histoire en est la preuve vivante !

L.B sera-t-elle capable de remonter de l’ombre vers la lumière ?

Je suis consciente que le style d’écriture direct est voulu et je le conçois tout à fait, mais je dois avouer que cela a légèrement perturbée ma lecture. Ce qui n’enlève rien à la qualité de ce témoignage et le courage dont l’auteure a fait preuve pour expulser le profond dégout qui s’emparait progressivement de son esprit à juste titre.

Une œuvre choc et émouvante que je conseille vivement, car personne n’en sort indemne. 

 

 

Extraits et citations :

« Les médecins avaient prévenu ma grand-mère : « Votre mari est trépané, il a des éclats de bombe dans la tête. Si vous avez un enfant avec lui, il aura des séquelles, il vaut mieux ne pas en avoir. » Elle en aura dix-sept ! »

 

« Depuis ce jour, j’ai appris la leçon : rien ni personne ne saura jamais ce que je pense, je m’en fait le serment. Ne jamais PLEURER.« 

 

« J’ai juste mal de voir ma mère effondrée, mais je ne pleure pas et ça dérange. »

 

@L.B

Note : 4/5

 

Lien Amazon cliquez ICI

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s