Challenge Thématik’

Dessine-moi un sac de Céline Theeuws

Auteure auto-éditée.

 

41W1ewLy87L._SX326_BO1,204,203,200_

Catégorie : Feel-Good

 

 

Résumé :

« Vous me virez ? » La vie de Paulette Olivier va basculer du jour au lendemain. C’est ainsi que la couturière va, de fil en aiguille, de rencontres improbables en événements inattendus, être amenée à réinventer sa vie… 

Ajoutez à cela deux amies qui ont du punch, une commère passionnée de mots fléchés et un bricoleur énamouré qui a de la suite dans les idées. Mélangez le tout et vous obtenez un concentré de rebondissements, de bonne humeur et d’amour.

 

 

Avis :

Le challenge Thématik’ du mois : une chaussure non portée devait être représentée sur la couverture du livre. Je possède plusieurs romans de Céline Theeuws dans ma pile à lire et j’avais hâte de découvrir cette auteure. Une excellente occasion s’est présentée. Je me suis lancée dans les tribulations d’une quadragénaire qui a plus d’un tour dans son sac.

La plume de Céline est fluide, les dialogues sont savoureux. L’humour et le sens des réparties se dégustent sans modération.

Paulette quarante-huit ans est licenciée pour raisons économiques. Le motif de son renvoi à bon dos. Comment réagir face à une annonce si brutale ? Notre chômeuse en herbe n’a plus vingt ans ! Elle est lucide, retrouver un travail à son âge ne sera pas une promenade de santé. La file des demandeurs d’emploi ne cesse de s’allonger. 

C’est l’heure du changement, contrainte et forcée ! Elle obtiendra un soutien sans faille de la part de ses amies et voisines. Hormis Ghislaine Pichon, une dame âgée qu’elle n’affectionne pas particulièrement.

L’heure n’est plus aux lamentations, notre Paulette doit agir ! Ne dit-on pas que la roue finit toujours par tourner ? Notre héroïne est-elle encore apte à y croire ?

Au fil des pages, nous découvrons le quotidien de notre quadragénaire. D’abord désœuvrée et un brin revancharde, elle s’emploiera enfin à se remettre en selle grâce à l’aide de ses amies. 

La vie lui offrira une autre chance. Sera-t-elle apte à la saisir ? 

Paulette sera propulsée sur le devant de la scène, à son grand étonnement, d’ailleurs ! 

Sera-t-elle capable de relever le défi qui s’offre à elle ? Elle fera des rencontres plutôt étonnantes, mais enrichissantes. Parviendra-t-elle à réaliser l’ampleur de tous les changements qui sont intervenus dans son quotidien ?

Céline Theeuws nous offre une belle histoire et nous délivre des messages sur les rapports humains, sur la force de l’amitié, de l’amour.

Les personnages sont attachants, hauts en couleur.

Un récit qui donne du baume au coeur et qui nous insuffle une bouffée d’énergie. De l’humour, des situations cocasses, des rebondissements à la pelle. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de détente.

Une lecture agréable, rafraîchissante. Un livre idéal à emporter pendant vos vacances à venir.

Vous souhaitez de la détente ? Vous cherchez un regain d’énergie ? N’hésitez pas, plongez dans cette histoire dynamisante et très plaisante.

Une belle surprise ! Je compte bien découvrir les autres livres de cette auteure de talent.

 

 

Extraits et citations :

« Connard » Paulette avait à nouveau les idées claires. Une nouvelle vie commençait pour elle, une vie pareille à la plupart des Françaises, avec un porte-monnaie en berne. « Une vie de merde », s’empressa-t-elle de clarifier à l’emporte-pièce pendant qu’au même moment, Roland Viard attendait une autre victime assis derrière son bureau. »

 

« Le vent peut tourner, Paulette, je te l’avais bien dit. On monte à Paris ! »

 

« Ce sont trois fofolles qui pénétrèrent dans le hall d’entrée de l’hôtel. Un spectacle à elles toutes seules, se dit la réceptionniste en faisant signe au bagagiste qui partit immédiatement chercher un chariot. »

 

@Céline Theeuws

Note 4/5

Lien Amazon cliquez ICI

5 commentaires sur “Challenge Thématik’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s