La tempête des coeurs de Mélodie Ambiehl

 

Couverture Tendons du Style 2018

Catégorie : Littérature Française.

 

 

Résumé :

« QUAND TOUT S’ACHÈTE, MÊME LE BONHEUR,
L’AMOUR SE PAIE AU PRIX FORT !

2102. 
Les livres papier sont interdits.
2128. 
On achète le bonheur à tout prix.

À Toulon, Nathaniel est éditeur d’une plateforme numérique ; Isallys est propriétaire des Archives Littéraires conservant les derniers livres papier. Leur vie est heureuse. Pourtant, quand ils se rencontrent par hasard au détour d’une rue, leur destin bascule : alors qu’elle aime ses livres plus que tout et que lui a renoncé à l’amour, c’est un véritable coup de foudre qui les réunit. 
Mais leur bonheur va se changer en course contre la mort… 

Le prix de leur amour sera-t-il trop élevé ?

ET VOUS ? 
À QUEL PRIX ACHÈTERIEZ-VOUS LE BONHEUR ? »  

 

Mon mini-roman était le lauréat catégorie adulte 2018 du « Prix des Tendons du style de l’Imaginaire Littéraire » (récompensant des œuvres de 18.000 mots maximum pour leur qualité stylistique avant tout) et coup de coeur du Centre Méditerranéen de Littérature. 
« La Tempête des coeurs » est publiée avec le texte lauréat catégorie « jeunesse » (« A travers l’océan » de Soukayna Ettouji qu’on voit sur la couverture) par la petite maison d’édition Fantasy-editions.RCL. 

 

 

Avis

Je remercie Mélodie Ambiehl de m’avoir confié son service presse. Je me suis empressée de me plonger dans ce mini-roman dont j’avais eu de très bons échos. C’était l’occasion de découvrir cette oeuvre de grande qualité littéraire.

La plume de l’auteure est fluide, poétique. Je me suis laissée bercée et emportée par les mots. 

L’histoire se déroule dans le futur. Le monde que nous connaissions a changé. Un certain nombre des lois très strictes ont été votées. Quiconque enfreindra le règlement sera sévèrement puni, voire condamné à mort.

Nathaniel est éditeur d’une plateforme numérique à Toulon. Tandis qu’Isallys est propriétaire des Archives Littéraires conservant les derniers livres papier. A priori, tout les oppose, pourtant lorsque le destin leur permettra de se rencontrer, plus rien ne sera comme avant.

Une attraction particulière opère. Isallys s’emploiera à transmettre sa passion des livres d’antan à Nathaniel. Ce dernier n’a jamais connu ce support et reste médusé devant un tel objet.  Elle profite de l’occasion pour l’inciter  à lire : « Le Petit Prince ». Une valeur sûre, une lecture qui s’adresse à tous et qui est porteuse d’enseignements.

C’est un récit à deux voix qui nous permet de connaître les points de vue et ressentis de chacun. Au fil des pages, nos personnages se rapprochent et se comprennent de mieux en mieux. Des sentiments d’amour avec un grand A ne tardent pas à s’emparer de nos protagonistes. Seulement, la situation s’avérera bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Au fil des pages, Mélodie Ambiehl lèvera le voile et la réalité explosera au grand jour. Pour le meilleur ? Ou pour le pire ? Lorsque le mensonge et les secrets enfouis refont surface, l’amour trouvera-t-il encore sa place ?

À un instant précis de leurs existences, chacun d’eux a pris des décisions qu’il croyait justifiées. L’un pour préserver ce qui comptait le plus à ses yeux, et l’autre pour ne pas peiner les personnes qui l’affectionne.

Malheureusement, aujourd’hui la roue a tourné. Parviendront-ils à revenir en arrière ? Ou seront-ils condamnés à subir l’engrenage dans lequel ils sont pris au piège ?

Malgré tout, nos deux protagonistes se transmettront le sens des valeurs essentielles. Ils apprendront beaucoup l’un de l’autre. Sont-ils voués à un amour impossible ? Quoi qu’il en soit, un lien puissant à la fois tragique et magnifique les unira d’une façon inaltérable.

Une très belle histoire, pleine d’émotions. Un gros coup de cœur !

Un hymne au courage, à l’espoir et à la vie qui finit toujours par triompher, malgré l’adversité.

 

 

Extraits et citations :

« Depuis que le bonheur s’achète, le malheur est impossible. Le but de la lecture n’est donc plus d’instruire, mais de divertir. »

 

« C’est la cabane secrète où tu te blottis, adulte, pour devenir la petite fille que tu étais, près de la seule chose qu’il te reste de ton père. »

 

« Il ne me reste plus rien de mes parents… À part Le Petit Prince et leur amour des livres. »

 

 

@Mélodie Ambiehl

Note : 5/5

Lien Amazon cliquez ICI

 

 

 

2 commentaires sur “La tempête des coeurs de Mélodie Ambiehl

  1. Je te remercie Patricia ! Je suis vraiment folle de joie de voir ta note de 5/5 et ta magnifique chronique ! Tu as su décrire sans rien dévoiler le nœud dramatique et l’enjeu de mon histoire : ces choix que Nathaniel et Isallys ont fait dans le passé et qui pèsent sur leur avenir ! Ta conclusion est sublime ! J’en suis très touchée et je suis vraiment ravie que tu qualifies mon texte « d’hymne au courage » ! C’est exactement ce que j’ai voulu faire ressentir à la fin ! Merci pour chacun de tes mots sur ma « Tempête des coeurs » ! ❤

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s