Challenge Thématik’

Quand l’amitié est amour, merci la vie de Marie Paviot.

 

51Zp1MGrG5L._SX326_BO1,204,203,200_

Catégorie : Littérature Française.

 

 

Résumé :

Un ouvrier déprimé par le départ de sa femme, un sans-abri bohème et son petit chien, une jeune orpheline trop souvent punie : rien ne semblait pouvoir lier un jour ces trois personnes et pourtant, l’existence prend parfois d’étranges virages… Ce roman plein de tendresse et d’émotion célèbre avec une poignante douceur le hasard et les miracles de la vie.

 

 

Avis :

Le thème du challenge de ce mois-ci devrait comporter le mot « merci » dans le titre du roman. J’ai effectué quelques recherches pour finalement choisir celui-ci. Le résumé me paraissait porteur d’espoir et j’étais persuadée que j’allais assister à de belles rencontres.

Le livre est court. Lorsque le destin réunit trois personnes dont l’existence est semée d’embûches, les expériences de chacun peuvent être une source de soutien, d’entraide. La vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Bertrand un ouvrier déprimé a subi un drame dans le passé et peine à avancer sur le chemin de la vie. Il a un travail, mais souffre de solitude et ne parvient pas à se défaire de son chagrin.

Un jour, il rencontre Fredo, un sans-abri accompagné de son chien, Titus. Ce dernier lui tendra la main afin de lui permettre d’améliorer son quotidien.

Seule, dans un orphelinat, tenu par des religieuses rigides. Adèle, orpheline, est élevée dans cet endroit austère. Elle n’a pas d’amis et enchaîne les punitions injustifiées.

Par chance, ces trois personnes seront amenées à se côtoyer et à s’apprécier. Chacun attend la visite de l’autre. Un geste, une parole réconfortante leur donne du baume au coeur.

Pourtant, leur bonheur s’avérera éphémère. Une série d’évènements inattendus changera à nouveau le cours des choses. Certains diront que tout ce qui se produit est écrit d’avance. D’autres qualifieront ces nombreux imprévus de fatalité.

Toujours est-il que cette histoire n’a pas répondu à mes attentes. Le récit ne reflète pas uniquement ce qui est décrit dans le résumé à mon sens.

De plus, j’ai vu arriver chaque bouleversement bien avant que cela ne se produise. J’ai trouvé cela tellement dommage.

Le sujet parle de rencontres effectivement, mais nous basculons vite dans une noirceur. Je ne m’y attendais pas du tout.

La plume de l’auteure ne m’a pas conquise, non plus.

Peut-être que je n’ai pas choisi le moment opportun pour choisir ce livre ? Toujours est-il que ce ressenti est tout à fait personnel.

L’interprétation de chacun peut-être différente. Je vous invite à le lire pour vous forger votre opinion.

De mon côté, je dois avouer que c’est une déception. Je pensais découvrir une intrigue plus lumineuse, positive. Par contre, les personnages sont attachants.

Marie Paviot transmet de beaux messages, mais rapidement le récit s’assombrit lourdement.

 

 

Extraits et citations :

« — Titus ! On va travailler, on va avoir des sous ! On va changer de vie ! »

 

« — Encore vous ?! Je ne veux plus vous voir ! Vous serez consignée deux jours dans votre chambre sans boire et sans manger ! »

 

« On ressent que tout le monde n’a pas la même vie… »

 

 

@Marie Paviot

Note : 2/5

 

Lien vers Amazon cliquez ICI 

 

 

2 commentaires sur “Challenge Thématik’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s