Un petit coup de jeune de Thierry Bizot

 

41srnHI3KJL._SX340_BO1,204,203,200_

Catégorie : Littérature générale.

 

 

Résumé :

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d’hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.

Un médecin lui annonce qu’il n’a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001… Éric Sadge apprend alors qu’il souffre d’une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.

Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire…

Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l’étonnent et le laissent désemparé, Éric Sadge va s’apercevoir qu’il n’est pas l’homme qu’il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier…

Thierry Bizot est producteur de télévision. On lui doit notamment la série Fais pas ci, fais pas ça. Il a publié sept romans au Seuil, dont Catholique anonyme, qui a connu un grand succès.

 

 

Avis :

Je remercie NetGalley et Seuil Éditions de m’avoir confié ce service presse. Thierry Bizot a une plume fluide et agréable. Le sujet qu’il aborde est très intéressant et suscite beaucoup d’interrogations.

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d’hôpital à la suite d’un léger accident de voiture. Le constat est préoccupant, il ne se souvient de rien ! Disons plutôt que sa mémoire a totalement occulté seize ans de sa vie.

Imaginez-vous dans une telle situation. L’effroi et l’incompréhension nous étreindraient, très probablement.

Notre héros a perdu tous ses repères. Il devra au fil du temps tenter de retrouver ses souvenirs manquants. Il est en proie aux pires doutes ! Est-ce la réalité ? Ou bien est-il en train de se réveiller d’un long cauchemar ?

Malheureusement, il s’apercevra très vite qu’il ne rêve pas.  Que s’est-il produit durant ces nombreuses années oubliées ? Au fil des pages, Éric prendra conscience que le monde d’aujourd’hui est bien loin de celui qu’il a connu.

Son existence s’est mise en mode « pause », tandis que les membres de son entourage ont continué d’avancer. Beaucoup d’évènements inattendus sont venus perturber le cours de son destin.

Thierry Bizot nous transporte dans une intrigue très bien orchestrée. Notre accidenté  mènera sa propre enquête afin d’éclaircir les nombreuses zones d’ombre qui parasitent son esprit.

L’auteur utilise de nombreux flash-back. Un excellent moyen pour notre protagoniste des retrouver des bribes de souvenirs. Les faits qu’il s’apprête à découvrir le déstabiliseront au plus haut point. Son humeur en sera affectée, le rendant souvent nostalgique. Pourtant, n’est-ce pas la seule manière de rassembler les pièces du puzzle ?

Éric parviendra-t-il à accepter les multiples révélations auxquelles il sera confronté ? Certaines vérités ne sont pas bonnes à entendre. Malgré tout, son besoin de comprendre lui permettra de progresser et de braver bien des obstacles.

Sera-t-il apte à lever le voile sur les mystères qui l’entoure ? Probablement, mais il en payera le prix.

L’auteur nous offre un récit prenant qui nous tient en haleine. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour ce héros à la recherche de ces seize ans perdus. Une question est sans cesse venue me hanter : comment réagirions-nous si ce cauchemar nous arrivait ?

J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cet homme amnésique courageux et émouvant.

Un roman qui ne peut laisser personne indifférent. Une situation qui nous interpelle immanquablement.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Malgré l’adversité, elle vaut la peine d’être vécue.  

N’hésitez pas à découvrir cette histoire riche en enseignements.

 

 

Extraits et citations :

« Finalement le monde ne l’aura pas attendu. Les gens ont continué à vivre leur vie, à poursuivre leurs objectifs, à combler leurs besoins, sans se soucier de lui. »

 

« Depuis sa sortie d’hôpital, il n’a cessé de se demander s’il avait encore une chance d’élever son fils, mais il comprend avec une certaine ironie que c’est Nicolas qui est en train de l’éduquer, et en ce moment même. »

 

« Non. Depuis ton accident tu es affreusement jeune, tu veux toujours faire l’amour, tu trouves nos amis trop vieux, tu as besoin d’exprimer tes opinions… »

 

@Thierry Bizot

Note 4/5

Lien vers Amazon cliquez ICI

5 commentaires sur “Un petit coup de jeune de Thierry Bizot

    1. Bonjour Je comprends votre point de vue, mais je lis beaucoup et ne peux pas citer systématiquement les ouvrages se rapportant au même thème. Par contre, si vous cliquez dans le menu Catégorie puis Littérature générale l’ouvrage « Les lys de Clara » est présent. Un beau coup de coeur d’ailleurs 😊 Bonne journée à vous.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s