Inceptio Editions

A walk on the white side de Julia Weber

 

71FysQvnNcL._AC_UL640_QL65_

Catégorie : Littérature générale.

 

 

Résumé :

De soirées arrosées en matins difficiles, de séparations en trahisons, Solveig, ses amis et leurs petits secrets voguent en quête de bonheur et de stabilité.

Mais confrontés à la mort d’un des leurs, ils sont poussés dans leurs retranchements. Alors que Solveig cherche à oublier ses blessures, une disparition mystérieuse vient tout bouleverser.

Quand tout perd son sens, chacun cherche ses réponses.

Et si le plus difficile à trouver était soi-même ?

« Un roman qui se libère des stéréotypes misogynes de la littérature. »

 

 

Avis

Je remercie Inceptio Editions de m’avoir confié son service presse. La quatrième de couverture est intrigante, elle a attisé ma curiosité. 

Dans ce roman choral, Julia Weber aborde des sujets très intéressants et nous transmet des messages forts qui nous poussent à nous interroger.

Nous allons pénétrer dans le quotidien d’une bande d’amis : Simon, Baptiste, Erwan, Pierre, Solveig, Camille, Elise. Entre eux, c’est avant tout une grande histoire d’amitié. 

Des couples se forment, s’aiment, se séparent pour multiples raisons. Des scènes de vie, somme toute banales.

Un jour, leurs existences basculent ! Un des leurs meurt de façon brutale, alors qu’il semblait avoir un bel avenir devant lui. À partir de cet instant, chacun prend conscience que plus rien ne sera comme avant. Hormis, la perte, le chagrin, nos protagonistes s’interrogeront sur le sens de leur présence ici bas.

L’auteure nous plonge au cœur de leurs réflexions. Elle utilise différents moyens qui nous permettront de découvrir les blessures, les failles, les erreurs commises par chacun de nos héros.

Est-ce vraiment l’heure du bilan ? Ou simplement, un électrochoc que ce drame a provoqué chez ces jeunes adultes ?

Solveig est fréquemment victime de cauchemars. Ces nuits chaotiques la ramènent sur les traces de son passé. Nous sommes témoin du chemin semé d’embûches qu’elle a dû parcourir pour devenir la jeune femme que nous connaissons aujourd’hui.

L’équilibre de cette bande d’amis vacille. Ne dit-on pas : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » ?

Chaque personnage est en proie aux doutes, à la culpabilité, aux regrets. Sortiront-ils de ce marasme émotionnel sans précédent ?

Solveig découvre un carnet comportant une mystérieuse inscription. Cette dernière couche ses ressentis sur papier. Cet objet lui permettra-t-il d’extérioriser son mal-être ?

Tandis que chacun tente de faire face à l’adversité. Les voilà confrontés à une disparition inquiétante. Cette nouvelle épreuve mettra-t-elle en péril leur amitié ? Où leur solidarité s’en trouvera-t-elle renforcée ?

Ils sont embarqués dans le même bateau. Seront-ils prêts à mener l’enquête ? Trouveront-ils les réponses aux nombreuses questions qui hantent leurs esprits ? Ils puiseront dans leurs ressources et seront poussés dans leurs derniers retranchements.

Seront-ils aptes à affronter une réalité qui risque fort de les dépasser ?

Julia Weber a une plume fluide et addictive. Elle sort des sentiers battus et nous offre un roman très instructif sur la quête de soi.

Chaque être humain est capable de dépasser ses limites. Il est prêt à tout mettre en œuvre pour parvenir à trouver sa part de bonheur.

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de nos héros attachants. 

L’existence n’est pas un long fleuve tranquille. Malgré tout, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

 

 

Extraits et citation

« Les heures passent, défilent et l’information ne veut pas prendre son sens. Qu’est-ce qu’on peut dire dans ces cas-là ? Rien. »

 

« — Tu fais de la rétention d’information, toi ! »

 

« Franchement nos amitiés sont pourries jusqu’à la moelle. On ne fait pas ça à des ses amis. Regarde-nous, nous sommes pitoyables. »

 

@Julia Weber

Note 4/5

 

Lien vers Amazon cliquez ICI

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s