Famille recomposées : L’envers du décors de Anne Chaplin.

 

41GfiVbPB8L._SX322_BO1,204,203,200_

Catégorie : Biographie & Mémoires.

 

 

Résumé

« Une connaissance m’avait vivement mis en garde et incitée à y réfléchir à deux fois : cette nouvelle étape de ma vie, que j’attendais avec joie, allait signer à coup sûr mon malheur. » Anne est heureuse. Elle va enfin s’installer avec celui qu’elle aime, Benoît, et offrir à sa fille de 5 ans, Alice, une grande et belle famille. En effet, Benoît a lui aussi deux enfants, c’est donc le début d’une aventure, celle de la famille recomposée. Mais même avec la meilleure volonté du monde, la vie dans une telle famille n’est pas un long fleuve tranquille. Les différentes méthodes d’éducation, la relation avec les beaux-enfants, l’influence de la mère biologique, sont autant d’obstacles qui paralysent la nouvelle vie d’Anne. La peur, la colère ou encore la jalousie deviennent des sentiments du quotidien. Mais Anne n’est pas femme à baisser les bras. Elle analyse chaque scène de sa vie chaotique pour en comprendre les causes. Année après année, elle tente toutes sortes d’approches pour mieux trouver sa place. Trouvera-t-elle la clé du bonheur familial ? Loin des images idylliques présentées dans les magazines, l’auteur met en lumière l’envers du décor de ces nouvelles familles. Véritable plaidoyer pour les beaux-parents, son récit est aussi un témoignage de soutien pour tous ceux qui s’engagent dans cette aventure.

 

 

Avis

Je remercie NetGalley et Librinova de m’avoir confié ce service presse. En effet, le thème abordé a attiré toute mon attention. C’est avec plaisir que je me suis plongée dans cette lecture.

Anne Chaplin nous fait part de sa propre expérience, même si certains faits relèvent de la fiction. Les familles recomposées sont entrées dans les mœurs De nos jours, ce nouveau mode de fonctionnement est monnaie courante. Cela peut même représenter des avantages lorsque tout se déroule bien. Enfin, quand l’attente fluctue comme dans toutes les familles « traditionnelles ».

L’auteure partage son expérience. Elle ose dénoncer toutes les difficultés et les situations parfois inextricables, voire destructrices qu’elles peuvent engendrer. Elle laisse parler son coeur sans aucun tabou ni faux semblant. C’est un des aspects que j’ai beaucoup apprécié dans ce récit.

Différentes problématiques sont exposées : Comment agir auprès de ses beaux-enfants ? De quelle façon peut-on résister quand le conjoint prend systématiquement la défense de sa progéniture ?

Anne est une mère célibataire : maman d’Alice, une petite fille de cinq ans au début de l’histoire. Elle partage maintenant le quotidien de Benoît qui a de son côté deux enfants plus grands. L’héroïne rêve de construire un nouveau cocon familial, où l’amour et l’harmonie régneraient en maître. Pourtant, les choses s’avèrent beaucoup plus complexes que prévu !

La jeune femme essaie de s’impliquer au maximum et d’instaurer un cadre de vie agréable. Cependant, peut-on lutter contre des réactions néfastes et inattendues de la part de la part de cette nouvelle fraterie ? Pourra-t-elle compter sur le soutien de son compagnon ?

Anne couche sur papier dix ans de vie commune avec Benoît. Elle nous raconte le parcours du combattant qu’elle a dû livrer.

Elle s’efforce de donner les meilleur d’elle-même pour que l’harmonie règne sous son toit. Malheureusement, tout ne dépend pas d’une seule personne pour que l’entente fonctionne.

Au fil des pages, nous découvrirons la souffrance, le désarroi, la colère qu’elle ressent. L’auteure fait apparaître les divergences sur les modes d’éducation des enfants. Bien sûr, les différences d’opinion existent partout, mais le phénomène est d’autant plus marqué dans ce cas précis.

Comment faire face au rejet ? Parfois cela ressemble presque à une forme de conspiration. Le problème s’intensifie lorsque les principaux intéressés deviennent adolescents. Comment asseoir son autorité ? Visiblement beaucoup de disputes et de mal-être en découlent.

L’amour sera-t-il suffisamment fort pour triompher ? Le pari est osé, mais l’espoir subsiste encore.

L’auteure nous prouve que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Malgré tout, elle nous fait part de son vécu durant dix longues années.

Chaque situation est susceptible de changer. Rien n’est jamais figé ni acquis d’ailleurs. Ce sont des messages forts, troublants qui nous poussent à nous interroger.

Une histoire criante de vérité. Beaucoup de sentiments nous assaillent dans ce témoignage : de l’émotion,  de l’empathie et de la colère également.

Anne et Benoît ont-ils vaincus l’adversité ? Les enfants grandissent et les relations évoluent… Pour le meilleur ? Où pour le pire ?

Ce témoignage et une belle leçon de vie faite de concessions et de courage !

 

 

Extraits et citations :

« J’ai trouvé l’adjectif qui qualifie le mieux mes beaux-enfants dans la famille : « les intouchables ». 

 

« Un jour Benoît avait retrouvé sous sous matelas une feuille sur laquelle elle avait carrément écrit : « Mort à Alice ». Nous étions consternés ».

 

« Après tout ce temps, j’ai appris à m’auto-censurer. »

 

@Anne Chaplin.

Note : 4/5

Lien vers Amazon cliquez ICI

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s