Challenge Thématik’s

Auteure auto-éditée.

 

41go0MSP1SL._SX311_BO1,204,203,200_

Catégorie : Littérature générale.

 

 

Résumé :

« Et en écho à ma détresse des rires me parviennent, se moquant de l’ironie du sort. Je me retourne et je vois au loin des enfants faisant des pirouettes dans le skate parc. Voilà, c’est le début de ma peine. »Alice, enceinte de 5 mois apprend que le bébé qu’elle porte est atteint d’un syndrome provoquant de lourdes malformations et qu’elle doit subir une interruption médicale de grossesse. Entre déni, incompréhension et colère, elle va tenter de faire son deuil et d’avancer. L’espoir d’une nouvelle grossesse et une rencontre imprévue vont bouleverser sa vision de la vie, de la famille et du monde. Ce livre présente les émotions ressenties par toutes ces mamans sans bébés dont les cris sont muets. Avec pudeur et délicatesse il dévoile le chemin d’Alice vers l’acceptation, jusqu’à l’arrivée de l’arc-en-ciel.

 

 

Avis :

Le thème de ce challenge ce mois-ci : l’histoire de femme enceinte. Mon choix s’est  naturellement porté sur ce très beau livre de Lily B. Francis.

Alice est enceinte de cinq mois lorsqu’elle apprend que son bébé ne sera pas viable, puisqu’il est atteint du syndrome de Turner. L’annonce tombe comme un couperet, le couple est sous le choc ! Il convient de pratiquer un avortement thérapeutique. Cependant, Alice apprend que cette petite fille est morte in utero. Elle devra accoucher dans des conditions terribles qu’il est difficile d’imaginer sans l’avoir vécu.

Le couple entame un chemin long et éprouvant, celui du deuil de cette enfant sublimée qui n’a jamais vu le jour. Nous allons assister aux réactions très différentes des deux parents.

Leur souffrance est palpable, mais la façon de vivre le deuil est totalement différente. Loïc n’est pas démonstratif, même si nous devinons la douleur qui l’étreint. L’auteure nous décrira le ressenti d’Alice avec une extrême précision : les émotions, les réactions éprouvées au fil des pages. Cette maman passera par plusieurs étapes successives, mais parviendra-t-elle à commencer le processus de deuil ?

L’auteure nous montre au fil des pages qu’Alice poursuivra un chemin semé d’embûches. Après une forme de déni, elle ressentira une culpabilité énorme, puis elle vivra dans la peur constamment.

Au fil du récit, la communication entre notre héroïne et son compagnon deviendra de plus en plus difficile pour ne pas dire inexistante. Malgré tout, si ces parents endeuillés veulent relever la tête, ils devront communiquer. Parviendront-ils à se confier ? À se soutenir ? La situation s’enlise !

Alice semble s’interdire toute forme de bonheur. Est-ce une façon de se punir ? Elle se réveille chaque jour, en pensant à cette petite fille perdue.

Personne n’est réellement en mesure de lui venir en aide. Le souhaite-t-elle, d’ailleurs ? Plus les mois passent,  plus elle se renferme. Le remords, la culpabilité, le doute, la tristesse ont raison d’elle.

Au bout du compte, ne risque-t-elle pas de perdre Loïc ? Ces deux êtres profondément meurtris s’éloignent inexorablement.

Jusqu’au jour où cette mère déchirée aura un déclic provoqué par une rencontre. Est-ce le point de départ de sa reconstruction ? Son attitude change très progressivement.

Est-elle prête à faire tomber les barrières qu’elle a érigées autour d’elle ? Acceptera-t-elle l’arrivée d’un nouveau bonheur dans son existence ? L’espoir finira-t-il par triompher ?

Lily B. Francis nous offre un récit poignant. Elle retrace la souffrance de ces parents. Nous suivons chaque étape aussi déchirante soit-elle qui amèneront Loïc et Alice vers des jours meilleurs.

Donner la vie à un autre petit être sans défense leur permettra d’avancer. Il ne sera en aucun cas un enfant de remplacement. Ce petit ange sera la preuve que malgré le traumatisme subi, la vie continue et reprend toujours ses droits. Certes, il faut laisser le temps au temps…

Un roman bouleversant, des messages forts délivrés avec justesse et pudeur. Une histoire dont nous ne sortons pas indemne.

Une franche réussite. Bravo !

 

 

Extraits et citations :

« Ma vie vient de changer irrémédiablement. Grâce à l’amour de Loïc, et grâce au silence d’Éric. »

 

« Suis-je en train de passer à côté de ma vie ? Ai-je fait les mauvais choix ? Tous ces questionnements me donnent le tournis. »

 

« Ta naissance sera ta première victoire sur la vie, et ma première victoire sur la mort. »

 

« Mon arc-en-ciel est plein de teintes, il n’y a pas que sept couleurs, il y a toutes les couleurs, les couleurs de la vie, les couleurs de la joie de vivre, mais aussi les couleurs de la mort et de la douleur. »

 

Note 5/5

@Lily B. Francis

Lien vers Amazon cliquez ICI 

 

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “Challenge Thématik’s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s