Challenge contre l’homophobie

Dix instants de toi de Lily Haime.

 

51QycuurEBL

Catégorie : Romance MM

 

 

Résumé :

Pour Noël, découvrez cette courte romance de Lily Haime, mêlant amitié, amour et famille.

« Dix instants de toi mêle avec brio amour, famille et amitié à travers l’histoire de deux jeunes hommes, Jude et Nikolas. Le livre raconte leur parcours en dix moments clés, de la mort d’un parent à la rencontre d’un nouvel ami. Le lecteur les accompagne alors secrètement tandis que les amitiés se forgent, et que les peurs et les regrets apparaissent. »

 

 

Avis :

La quatrième de couverture a attiré mon attention. Il y a des rencontres et des amitiés profondes qui marquent des vies.

C’est l’histoire de deux familles et plus particulièrement de deux jeunes garçons de huit ans. Jude et Nik deviennent voisins et les meilleurs amis du monde en très peu de temps. C’est l’âge de l’insouciance, des jeux, des confidences. Ils scelleront un pacte : celui d’être toujours présents l’un pour l’autre « À la vie, à la mort ». Lequel d’entre nous n’avons pas fait ce genre de promesse étant jeune ?

« Dix instants de toi » retrace dix moments clés de l’existence de ces deux êtres. De l’instant où ils se sont connus jusqu’à l’âge adulte. Nous serons les témoins de leurs évolutions.

Les années passent et les gens changent souvent. Seront-ils aptes à tenir leurs promesses ? Leur relation ne risque-t-elle pas d’évoluer ? 

Au fil des pages, Jude semble éprouver des sentiments troublants envers Nik, mais sera-t-il capable de mettre des mots sur ce qu’il ressent ? Et surtout, se confier à son meilleur ami ? Le sujet est délicat, il ne s’agirait pas de perdre son amitié.

Les personnages sont véritablement attachants. Nous ressentons leurs questionnements, leurs doutes, mais nous constatons que les sentiments qu’ils éprouvent sont de plus en plus intenses. La vie nous réserve bien des surprises, mais parfois les évènements ne se déroulent pas toujours comme prévu. Nik et Jude sont-ils réellement faits l’un pour l’autre ? L’heure des choix a sonné, il est temps pour eux d’entrer dans le monde adulte. Leurs routes seront amenées à se séparer durant un temps… Plusieurs mois… Plusieurs années…

Les liens qui unissent nos deux protagonistes seront-ils assez forts pour résister à l’éloignement ? Le choix de l’un sera-t-il accepté par l’autre ? La situation se complique, mais ne dit-on pas qu’il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets ?

Les deux amis vogueront vers des horizons différents. Ils connaîtront la douleur de l’absence, mais aussi la culpabilité, l’incompréhension, la jalousie. Parviendront-ils à se retrouver ? À se pardonner ? Et à s’aimer ?

Partir… pour mieux revenir…

Une belle leçon d’amitié, d’amour et de tolérance.

Une romance pleine d’émotions, des personnages attachants.

L’amour ne se commande pas, il se vit intensément.

Un beau moment de lecture, trop court malheureusement.

 

 

Extraits et citations :

« Il m’avait laissé ce soir-là sur le trottoir, avec des photos que j’avais gardées plus précisément que des mots d’amour. Un appartement, comme un acte manqué. Comme un endroit que nous ne connaîtrions jamais. »

 

« Elles étaient comme l’écho du passé, la résonance oubliée de ce qui nous avait toujours rapprochés. Qui avait fait de lui et de moi, deux hommes si attachés, deux garçons inséparables, deux adolescents qui ne savaient pas passer une journée sans se voir. »

 

 

@Lily Haime

Note 4/5

Lien vers Amazon cliquez ICI

2 commentaires sur “Challenge contre l’homophobie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s