Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain.

Auteure auto-éditée.

 

51tkk6OAWUL._SX311_BO1,204,203,200_

Catégorie : Romance contemporaine.

 

 

Résumé :

Elsa et Grégoire vivent le parfait amour depuis plus de vingt ans, et sont les heureux parents de deux jeunes filles : Louise et Léa. Noël approchant et sachant que c’est LA période de l’année que sa femme préfère, Greg l’emmène en voyage surprise : un séjour de rêve où la magie de Noël est le fil conducteur. Mais le rêve est de courte durée et s’achève un soir à Paris alors qu’ils rentraient à l’hôtel. L’accident qu’ils subissent plonge Grégoire dans le coma. Presque un an plus tard, Elsa et ses filles vivent tant bien que mal la situation, d’autant plus que Noël approche. Heureusement, elles peuvent compter sur le soutien inconditionnel d’Aurélia, la soeur d’Elsa. À l’hôpital où elle se rend quotidiennement, Elsa fait de nouvelles rencontres… Dans l’ambiance de Noël, découvrez les tribulations de tous ces personnages entre amours, amitiés, espoirs et désespoirs.

 

 

Avis

J’avais découvert Carole Laborde-Sylvain avec « Demain ça va recommencer ». Aussi, je n’ai pas hésité à choisir cette nouvelle lecture qui entre parfaitement dans le challenge de Noël.

L’auteure nous plonge dans une jolie histoire touchante. Depuis presque un an Grégoire et dans le coma, suite à un accident de voiture survenu lors d’un voyage à Paris. En effet, il avait offert cette petite escapade à Elsa, son épouse. Le séjour s’annonçait sous les meilleurs auspices, mais en une fraction de seconde tout a basculé.

À présent, Elsa s’occupe de ses deux filles : Léa et Louise. Elle s’est adaptée à la situation et rend visite tous les jours à son mari inconscient depuis si longtemps. Cette femme courageuse s’est engagée depuis peu à proposer des activités ludiques en pédiatrie dans le même hôpital. C’est ainsi que cette mère et épouse parvient à tenir le coup et à trouver un certain équilibre, somme toute fragile.

Elsa fera bon nombre de belles rencontres qui lui permettront de donner du bonheur et de répandre des instants de joie autour d’elle. Quel plaisir de voir Victor, Ambre, et d’autres enfants malades s’extasier devant Elsa qui leur apporte un peu de soleil dans leur univers triste et angoissant ! En effet, nos chers chérubins sont des enfants malades qui n’aspirent qu’à retrouver l’espoir et le sourire. Notre chère Elsa s’emploie à embellir chacune de leur journée.

Malgré le fardeau qu’elle porte sur ses épaules, notre bénévole au coeur d’or joue un rôle important auprès de ses petits patients. Pourtant, elle est consciente que plus le temps passe, plus l’avenir de Grégoire s’assombrit lourdement.

Dans ce lieu hors du temps, elle partagera des moments avec Alice, la responsable qui lui a permis d’obtenir ce rôle de bénévole. Elle se liera d’amitié avec William, le père d’Ambre, une petite fille adorable et pleine de malice. Ce dernier est également médecin dans cet hôpital, il est seul avec son enfant.

Cette période de Noël permettra-t-elle à ces deux êtres souffrants de solitude et d’angoisse  de se rapprocher ? Probablement, mais les choses ne sont pas si simples. Elsa croit encore que son époux va se réveiller et espère qu’il ne gardera aucune séquelle. Quant à William, il ne reste pas insensible au charme de notre héroïne, mais il sait pertinemment qu’il ne doit rien attendre ni espérer de sa part. Cependant, ils aiment se retrouver devant un bon café et ils en viennent parfois à se confier.

Dans son existence bouleversée, cette mère attentive et dévouée pourra compter sur sa soeur et son futur beau-frère qui s’efforcent de l’épauler au jour le jour.

C’est ainsi que le temps défile… Elsa est entrée dans cette routine, un peu comme un brave petit soldat, prête à défendre la veuve et l’orphelin. Malgré tout, il est clair que la jeune femme a tendance à s’oublier pour se consacrer aux autres.

N’est-elle pas en droit de penser que la roue tourne et qu’en cette période de Noël un miracle pourrait se produire ? Peut-être est-ce le moment de se poser les bonnes questions ? Et de faire les bons choix ?

Louise s’est liée d’amitié avec Ambre. À quelques jours de la venue du père Noël, notre jeune malade est porteuse d’une excellente nouvelle. Elle offre à Louise un objet qui lui est cher en gage d’amitié. Ce présent est spécial pour la petite fille, aussi elle confie à son amie un secret. 

Louise sera-t-elle apte à croire Ambre ? Cela fait si longtemps qu’elle rêve de retrouver son père ailleurs que dans ce lit d’hôpital, inerte.

Pourra-t-elle espérer que son souhait se réalise cette année ? 

Carole Laborde-Sylvain nous offre une belle histoire de Noël. Elle véhicule dans ce récit des messages importants, mais surtout elle transmet une bouffée d’oxygène et d’espoir.

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ses personnages très attachants.

Une belle leçon de vie et de courage face à l’adversité.

Un roman idéal à découvrir en cette période.

 

 

Extraits et citations

« Il a une vie plutôt bien rangée depuis qu’il est seul avec Ambre. Il y a bien une ou deux infirmière qui ont essayé de lui mettre le grappin dessus dès qu’elles ont su que sa femme était partie, mais sans succès. »

 

« Elsa a déjà pensé à cette éventualité mais pour elle, se n’est pas une option. Elle comprend que sa fille s’interroge… »

 

@Carole Laborde-Sylvain.

Note 4/5

Lien vers Amazon cliquez ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s