L’ange de Marchmont hall de Lucinda Riley.

 

81pgRdq5iGL._AC_UY436_QL65_ML3_

Catégorie : Littérature étrangère.

 

 

Résumé :

Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu’elle y retourne pour Noël, sur l’invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n’a aucun souvenir de la maison – le résultat de l’accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.

Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L’inscription érodée lui indique qu’un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.

Avec l’aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…

 

 

Avis

J’ai choisi ce roman dans le cadre du challenge de Noël et cela m’a permis de découvrir une histoire magnifique, ainsi qu’une auteure de talent qui m’a totalement envoûtée.

Greta revient à Marchemont hall, après trente ans d’absence. En effet, son meilleur ami, David, l’invite à l’occasion des fêtes de Noël. Il espère certainement que son hôte aura le  déclic qui  permettra à ses souvenirs de remonter à la surface. Malheureusement, à la suite d’un accident tragique Greta a tout oublié ou presque…

Lucinda Riley nous transporte au coeur d’une famille hors du commun. Au fil des chapitres et grâce à des flash-back fréquents, nous allons suivre le destin de trois femmes étroitement liées sur trois générations.

Greta décide de prendre son indépendance et travaille dans un endroit pas très recommandable. N’ayant aucune expérience, elle se produit chaque soir dans cet établissement pour danser en tenue légère. Elle pense avoir trouvé l’homme de ses rêves qui lui promet monts et merveilles. Malheureusement, elle se retrouve seule, abandonnée et enceinte… Sous le choc, mais bien décidée à garder sa progéniture, elle se battra sans relâche pour subvenir à ses besoins. Elle fera des rencontres et certaines personnes lui tendront une main secourable. Mais prudence, notre jeune mère sera-t-elle apte à faire les bons choix ?

Elle mettra au monde des jumeaux et poursuivra son chemin en bravant courageusement tous les obstacles qui se mettront sur sa route. Un jour, un drame se produit et l’équilibre fragile sur lequel elle surfe vole en éclat.

Alors qu’elle enchaîne les déconvenues, l’horizon semble s’éclaircir. Une opportunité inespérée se présente : Cheska âgée de quatre ans est propulsée sous les feux de la rampe à Hollywood. Sa mère s’occupe de tout, désormais une seule chose compte : acquérir la célébrité et voir l’argent couler à flots. Pourtant, la petite fille a parfois des réactions inquiétantes, mais ne peut-on pas pardonner certains caprices de star ?

Les années passant, Greta reste en contact avec David. Cette jeune mère s’occupe activement des intérêts de son enfant qui fait la une des tabloïdes. Notre vedette aura-t-elle les reins assez solides pour supporter la pression et les nombreuses sollicitations ? Sa mère n’en a que faire. Le succès sourit à son enfant, mais pour combien de temps ? Notre star avance en âge et les exigences des producteurs changent… Les portes de la célébrité ne risquent-elles pas de se refermer ? L’adolescente rencontre à son tour un jeune homme qui fait battre son coeur. Greta parviendra-t-elle à maîtriser encore la situation ? Rien n’est sûr, le pari est risqué.

Au fil du récit, nous prenons conscience que rien n’est jamais acquis. Les erreurs du passé ne risquent-elles pas de refaire surface ? Ou bien de se répéter ?

L’auteure nous offre une intrigue menée d’une main de maître où l’incertitude, le mensonge, le danger sont omniprésents. Les rebondissements pleuvent à l’appel et le suspense monte crescendo. L’atmosphère devient pesante et angoissante.

Régulièrement, nous changeons d’époque, de lieux, pour nous permettre de suivre l’évolution de chaque personnage. Les pièces du puzzle se rassemblent laissant entrevoir un avenir sombre. Cheska sera-t-elle en mesure de changer les cours des choses, afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs ? Les héroïnes de ce récit seront toutes soumises à rude épreuve. Elles devront faire face à l’abandon, la trahison, la vengeance… Les secrets bien enfouis causeront beaucoup de ravages. Quelles limites seront-elles prêtes à franchir pour obtenir réparation ? La meilleure des options serait de tenter de pardonner, mais en seront-elles capables ?

Lorsque vient le temps des révélations, la réalité nous glace le sang. Pourtant, n’y a-t-il pas eu des signes avant-coureurs qui auraient permis d’éviter d’en arriver à de telles extrémités ?

Un roman qui montre que l’argent ne fait pas le bonheur, même s’il y contribue. Chaque membre de cette famille subira des drames, des chocs. Malgré tout, le combat livré leur permettra-t-il d’en sortir plus forts ? Plus unis ?

Le temps, la tendresse et l’amour ne seront-ils pas les meilleurs remèdes pour mettre du baume sur les blessures du passé pour mieux appréhender l’avenir ?

Un roman captivant qui nous tient en haleine. Riche en rebondissements et en émotions diverses. Un récit qui prend aux tripes et dont nous ne sortons pas indemnes.

 

 

Extraits et citations :

« Le contraste entre eux et elle était poignant : ils retournaient auprès de ceux qu’ils aimaient et elle partait vers l’inconnu. »

 

« — Elle a vécu des choses très dures, c’est vrai, mais mieux vaut pour elle se rappeler, plutôt que continuer à vivre à moitié, comme ces dernières années. »

 

« David se racla la gorge, prenant conscience que Greta ne se souvenait sans doute pas — ou ne savait pas — comment elle était tombée du trottoir devant le Savoy, ce terrible soir. Mais il n’allait pas exprimer ses soupçons maintenant. »

 

@Lucinda Riley

Note 5/5

Lien vers Amazon cliquez ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s