Ballade Irlandaise -L’insurrection (Volume 2) de Philippe Thomas.

Auteur auto-édité.

 

41YSz3kV9OL

Catégorie : Roman historique.

 

 

Résumé :

LE CONFLIT CATHOLIQUES-PROTESTANTS
« Ballade irlandaise » est un roman historique consacré au conflit protestants-catholiques, au boycott des loyers des terres et aux révoltes irlandaises qui ont enflammé l’histoire de l’Irlande, particulièrement au XIXème siècle à la suite de la Grande Famine ; une romance historique vient illuminer ces heures sombres et leur donner une touche intime.
De temps immémorial, l’Irlande a vu ses terres confisquées par l’aristocratie anglaise ; pour pouvoir travailler sur leur sol, les paysans étaient obligés d’acquitter des loyers exorbitants aux propriétaires. Aux premiers, la peine de survivre ; mais aux lords et aux ladies les châteaux et les fêtes brillantes.
LE BOYCOTT DES LOYERS
En 1866, un jeune Anglais, John Fielding, recruté comme régisseur par le lord-maire de Galway, Anthony Ashton, découvre la dure réalité irlandaise. Il est bientôt confronté à un cas de conscience : devra-t-il poursuivre le recouvrement des loyers auprès des fermiers ou cédera-t-il à un mouvement de compassion au risque de mécontenter le propriétaire ?
Du côté du cœur, un autre choix s’offre à lui. Courtisera-t-il la fille du président du tribunal, Marisa Hills, ou inclinera-t-il vers l’attrayante mais pauvre Kathleen Fitzgerald ?
Pendant ce temps, dominant les destinées individuelles, la Révolution industrielle étend son empire de forges, de vapeurs grasses et d’argent.
LA REVOLTE GRONDE
Mais les évènements s’emballent. Le frère de Kathleen s’engage aux côtés de l’insurrection naissante, tandis que le fils aîné du lord, William Ashton, récemment promu chef de la police, séduit une pauvre fille qu’il cache dans le château paternel. Et, de tout côté, s’attisent les passions, les rancœurs et les désirs de vengeance.
Quel parti rejoindra John Fielding ? Celui des aristocrates ou celui des paysans ? Des Anglais ou des Irlandais ? Des insurgés, appelés « Invincibles », ou des gentlemen englués dans la spéculation et le mépris des classes inférieures ?
Les haines ancestrales permettront-elles à Kathleen et John d’unir leurs destinées ? Et la révolte qui gronde ne finira-t-elle pas par tout embraser ?

 

 

Avis :

Je remercie une nouvelle fois Philippe Thomas de m’avoir confié son service presse, pour sa gentillesse et sa confiance.  J’ai énormément aimé le premier opus et je n’avais qu’une hâte, poursuivre l’aventure.

Le final du tome 1 laisser planer une tension extrême. Aucun doute, le compte à rebours est enclenché et l’explosion est imminente ! Les inégalités sociales, les injustices, et la famine qui touchent le peuple opprimé doivent cesser. Même les paysans ne peuvent plus compter sur leurs plantations de patates ! Rien ne va plus, lorsque les éléments se déchaînent et que les dettes s’accumulent au profit des riches, il convient de se rebeller…

Nous retrouvons bon nombre des personnages phares du tome précédent et d’autres viendront agrandir les rangs de l’histoire. Je dois avouer que mes neurones ont carburé à plein régime à certains moments pour situer l’ensemble des protagonistes. malgré cette petite période d’adaptation, le récit se lit bien et nous sommes happés par cette intrigue menée d’une main de maître. 

Un drame s’est produit dans la famille Fitzgerald remettant beaucoup de choses en question. Chacun empruntera un chemin différent, par choix ou par obligations.

John Fielding et Kathleen parviendront-ils à se retrouver, malgré les incertitudes du lendemain et les nombreuses embûches qui se dressent sur leurs routes ? 

Certaines personnes nous étonneront par leur comportement. Les mains tendues ne seront pas forcément celles que nous aurions imaginées.

Philippe Thomas nous fait voyager à travers les océans. Nous voguerons sur des mers tempétueuses. Le danger et la peur sont omniprésents. 

Tandis que la bataille fait rage, beaucoup d’hommes et de femmes perdront la vie au nom de la liberté. Qui sera apte à faire cesser ce chaos ? Toutes les opérations effectuées aboutiront-elles à la victoire ? Et surtout permettront-elles de rétablir un équilibre ? Le pari est risqué, mais la lutte sans merci que mènent les Irlandais face aux Anglais était prévisible. Aurait-elle pu être évitée ? 

Un homme acculé est prêt à tous les sacrifices, même s’il ne doit pas en réchapper. Ce roman nous raconte avec énormément de précisions des faits qui ont marqué l’histoire ! L’auteur nous livre un récit où les rebondissements, l’émotion, et le suspense nous tiennent en haleine.

Au fil des pages, nous prenons conscience du degré d’embrassement et des conséquences qui ressortiront d’un tel soulèvement. Ne nous leurrons pas, tôt ou tard les responsables de cette situation seront recherchés et punis. Quand bien même, sortiront-ils vainqueurs de cet effroyable affrontement les poursuites seront inévitables.

Nous observerons jusqu’à quel point l’homme est capable d’aller pour obtenir justice. Certains vendront leur âme au diable pour sauver leur peau, alors que d’autres se jetteront sans hésiter dans l’arène.

Nous assisterons à une traque sans relâche, à des trahisons, à des actes héroïques. Les insurgés pourront-ils obtenir satisfaction ? 

L’auteur nous plonge également dans les us et coutumes de cette époque. Certaines pratiques pourraient nous faire dresser les cheveux sur la tête et pourtant cela a bel et bien existé.

Au terme de cette tumultueuse épopée, Kathleen et John parviendront-ils à se retrouver, et à s’unir ? Une reconstruction pour un avenir meilleur sera-t-elle possible ? 

Philippe Thomas nous offre une histoire grandement documentée dont une partie est romancée. Eh oui, une nouvelle fois il m’a conquise par sa plume, sa qualité de narrateur et l’humour qu’il est capable de distiller à bon escient dans un contexte difficile.

J’ai passé un très bon moment de lecture instructive. Une histoire intense et captivante qui ne peut laisser personne indifférent. 

Un roman qui inspire du respect pour ces individus qui ont souffert à nom de la liberté, de l’égalité. Un peuple qui s’est battu pour survivre et espérer un avenir meilleur.

Vous êtes intéressez par ce sujet historique ?  N’hésitez-pas, laissez-vous tenter !

 

 

Extraits et citations

« C’est d’ailleurs une des caractéristiques de ce temps, que l’on vit souvent des hommes valeureux et oublieux d’eux-mêmes jusqu’à la mort, mais rarement on en rencontra dont l’intelligence égalait la hardiesse ; pour eux, la folie de l’entreprise tenait sans doute lieu de garantie de succès et leur ambition insensée de promesse de victoire. »

 

« Il y a des dates fatidiques comme on rencontre des hommes providentiels. Mais qui en donnera la raison ? Pourquoi elles ? Pourquoi eux ? »

 

« Mais, que ce soit à l’unité ou en groupe, ce sont les mêmes fureurs destructrices, la même rage meurtrière, partout le même oubli de soi et la sauvagerie à l’état pur. »

 

@Philippe Thomas

Note 4,5/5

Lien vers Amazon cliquez ICI 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s