Inceptio Éditions

Agravelle ou l’envers du temps de Maxime Herbaut.

 

91mghBfivzL._AC_UL640_QL65_ML3_

Catégorie : Fantastique/Science-fiction.

 

 

Résumé :

N’ avez-vous jamais rêvé de remonter le temps ? D’ avoir la chance de tout recommencer ou de revivre ne serait-ce qu’ une partie de votre vie différemment ? L’Alecton est votre chance ! À la veille de votre mort, trois tickets pour l’Alecton vous sont offerts. Trois chances de refaire le voyage de votre vie. Trois chances de gommer à tout jamais vos amertumes. Lucien Agravelle est un de ces heureux élus. Alors qu’il se rapproche inexorablement de la fin, aigri par la vie et alourdi de ses trop nombreux regrets, ces fameux tickets lui sont offerts. Seulement, il ne soupçonne pas quelle merveilleuse opportunité cela représente… Découvrez-le dans ce magnifique roman offrant un voyage imaginaire à travers vos années passées.Lauréat du concours organisé par l Académie des Écrivains

 

 

Avis :

Je remercie inceptio Éditions de m’avoir confié ce service presse. Férue de ce genre d’histoires, je n’ai pas hésité à plonger dans l’aventure. La quatrième de couverture était vraiment attrayante.

Aussi, je tiens à vous préciser que cette chronique sera totalement différente de celles que j’ai l’habitude d’écrire. Tout simplement parce que j’ai eu la sensation frustrante de passer en partie à côté de l’intrigue. Ceux qui me connaissent savent que je souhaite toujours comprendre lorsqu’un procédé utilisé entrave ma lecture.

Je remercie l’auteur pour sa gentillesse et sa compréhension. Nous avons discuté de son roman et il a éclairé ma lanterne.

Nous faisons la connaissance de Lucien qui voit sa fin arriver à grands pas. Son quotidien est loin d’être passionnant. Il attend que la faucheuse vienne le chercher dans une institution. Il rêve de phénomènes étranges, souvent effrayants. D’ailleurs, il ne sait pas trop qualifier lui-même ses visions.

Un jour, il se voit offrir l’opportunité de voyager dans le temps et dans l’espace. Il dispose de tickets qui lui permettront de revivre certains évènements de son existence. Au crépuscule de sa vie, quoi de plus tentant que de prendre place à bord de l’Alecton et de partir à l’aventure. Le but de chacun des passagers est d’essayer de changer le cours de son destin, de réparer certaines erreurs, ou d’éviter d’en commettre. Prudence, car ce voyage vers l’inconnu comporte sa part de dangers. Si un évènement venait à mal tourner, auront-ils la possibilité de revenir en arrière ? Le pari est risqué ! Lucien n’a pas la moindre idée de ce qu’il rencontrera au cours de son périple.

Connaîtra-t-il la plus belle des épopées ? Ou au contraire, sera-t-il prisonnier de ses pires cauchemars ? Une seule façon de le savoir, prendre place à bord de l’Alecton. Notre héros souhaite comme chacun de ses comparses obtenir une seconde chance pour profiter pleinement des occasions manquées qui pèsent sur sa conscience. Lors de ce voyage, il ne sera pas seul et espère changer l’avenir de ses compagnons de fortune et de ses idylles de jeunesse.

Bien sûr, Lucien et ses compagnons devront braver bien des obstacles et la réussite de sa mission ne sera peut-être pas acquise. C’est la raison pour laquelle il aura droit à deux autres chances. Cela dit, certains voyageurs abusent de la situation et ces traversées à travers le temps et l’espace peuvent s’avérer de plus en plus néfastes, voire désastreuses.

L’auteur nous offre un univers particulier à découvrir. MAIS en dehors du récit principal, il a utilisé un effet de style qui m’a totalement déroutée. Ce procédé a réellement gêné la progression de ma lecture. J’ai passé beaucoup de temps à m’interroger… Un ressenti indéfinissable qui m’a frustrée et qui ne m’a pas permis d’entrer dans le récit comme je l’aurais souhaité.

Maxime Herbaut nous emmène sur des chemins de traverse qui m’ont donné la sensation de partir un peu dans tous les sens. Il en va de soi qu’à la suite de notre discussion, j’ai compris son intention. Malgré tout, je pense que cela n’aurait rien changé à mon sentiment final.

C’est la raison pour laquelle exceptionnellement, j’ai décidé de ne pas noter ce roman. Tout simplement parce que je ne crois pas que ce serait représentatif de la valeur de cet ouvrage, et je suis même dans l’incapacité d’attribuer une notation. Mon ressenti est totalement inhabituel et inédit. En ce qui me concerne, je me dois de faire preuve de la plus grande honnêteté possible dans mes chroniques.

Aujourd’hui, je peux affirmer que ce roman n’était peut-être pas fait pour moi. Son procédé de construction ne correspondait pas à mes attentes. Ou bien, soyons francs, j’ai probablement dépassé la date de péremption en âge pour adhérer vraiment à ce type de récit.

Cependant, l’auteur nous entraîne dans une aventure hors du commun. Le danger, l’inattendu, le suspense et la peur sont au rendez-vous.

Une fois de plus cela montre que la façon d’entrer dans une histoire est propre à chacun. Je vous incite à lire ce livre pour forger votre propre opinion. Envie d’aventure ? De partir à la découverte de contrées imaginaires et pleines de surprises ? Alors, laissez-vous tenter !

 

 

Extraits et citations :

« Puis il s’avère que la chance qu’on a laissé passer était la seule, et que le châtiment qui nous attend, pour n’avoir pas su la connaître, c’est de ne jamais, jamais en avoir une autre. »

« — Une étoile filante. On l’appelle l’Alectron. C’est le seul train qu’on ne regrette jamais d’avoir pris. »

« Avec l’Alectron, on ne peut présumer de rien. Après avoir passé tout ce temps à le fuir, voici que je souhaite sa venue comme les grands insomniaques aspirent au matin. »

 

@Maxime Herbaut

Lien vers Amazon cliquez ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s