Broken de Jeanne Devreau

Auteure auto-éditée.

 

Unknown

Catégorie : Littérature sentimentale.

 

 

Résumé

Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre… j’avais tort.
Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer !
Puis, il est entré dans ma vie.
Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curieux pour le restant de mes jours, mais pour elle, je suis prêt à tout, y compris à enfreindre les règles.

 

 

Avis

J’ai choisi cette lecture sur les conseils d’une amie et je ne le regrette absolument pas. Cela m’a permis de découvrir une auteure à la plume fluide, agréable qui va nous plonger dans le monde du handicap.

L’existence de Colyna et de Mozart bascule en une fraction de seconde. À partir de cet instant, plus rien ne sera comme avant… Pourtant, cette tragédie permettra à ces deux êtres de se rapprocher. 

Du jour au lendemain, nos deux protagonistes voient tous leurs repères, leurs certitudes voler en éclats. Ils devront affronter au même moment un long parcours semé d’embûches.

Personne n’est préparé à un tel choc ! Mais ils n’auront pas d’autres choix que de lutter pour survivre et apprendre à se reconstruire avec leurs différences. Cette tragédie se chargera de lier ces deux jeunes gens. Trouveront-ils la force de lutter pour accepter leurs différences ? S’adapter à leurs nouvelles situations ? Rien n’est sûr ! La réalité dépasse parfois tout entendement.

L’auteure décrit parfaitement l’intensité des sentiments que ressentent nos naufragés de la route. Comment faire face aux  sentiments dévastateurs ? Le refus, la colère, la révolte face à l’injustice qui les frappe de plein fouet est tellement normale et légitime. Pourtant, c’est dans l’épreuve que nos deux jeunes gens apprendront à se découvrir. Parviendront-ils à se rapprocher ? À se comprendre ? À s’épauler ?

Leurs pathologies ne se ressemblent pas. Pourtant, une chose est certaine, leurs blessures profondes sont les mêmes ! Seront-ils aptes à unir leurs forces pour avancer ensemble, pas après pas (enfin si l’on peut s’exprimer ainsi).

Certes, ils ont perdu un certain nombre de leurs fonctions motrices, mais n’oublions pas les autres blessures, celles qui ne se voient pas et qu’ils gardent au fond d’eux-mêmes. 

Au fil des pages, nous assisterons à leurs combats. Nous constaterons leurs progrès, mais aussi leurs moments de désarroi, de doutes, de peurs… Seul, le temps permettra de mettre du baume dans le coeur de ces êtres meurtris. Lutter pour ne pas sombrer, lutter pour avancer, se reconstruire. Voilà ce qui constituera leurs objectifs.

Après la phase hospitalisation, viendra la phase de réadaptation à l’extérieur. Tout devient tout à coup extrêmement difficile, mais jamais insurmontable. Ils devront affronter le regard des autres, mais aussi leurs réflexions, l’attitude parfois trop protectrice de l’entourage… Tandis qu’ils n’aspirent qu’à retrouver la plus grande autonomie possible, ils ne supporteront pas la pitié suscitée par certaines personnes.

Quoi de plus naturel que de vouloir vivre libre ? Bien sûr, tout sera différent. Malgré tout, l’être humain possède une grande possibilité d’adaptation, heureusement. Colyna et Mozart seront-ils prêts à faire tomber les barrières qu’ils ont érigées autour d’eux pour se donner une chance ? Oseront-ils s’ouvrir l’un à l’autre ? L’amour peut-il encore trouver sa place dans leurs existences cabossées ?

Attention quand des imprévus viennent fausser la donne, tout peut-être remis en question. Ne dit-on pas que rien n’est jamais acquis ? Résisteront-ils aux non-dits, aux doutes et au manque de confiance en eux ? 

Le pari est de taille ! Cependant, Mozart réussira-t-il à rejouer de la batterie ? Colyna trouvera-t-elle sa voie dans ce monde semé d’obstacles ?

Jeanne Devreau nous délivre un récit aux messages forts remplis d’émotions. Elle nous offre une leçon de courage, d’amour et d’espoir.

Un beau roman qui montre que malgré l’adversité, la vie continue et vaut la peine d’être vécue.

 

 

Extraits et citations

« C’est plus fort que moi, je suis à fleur de peau, prête à exploser les pots cassés. »

 

« Voilà, elle m’a énervée ! Si seulement, elle pouvait comprendre que l’espoir et tout ce qu’il me reste, que je préférerais mourir que de renoncer, même pour quelques semaines, quelques mois ou quelques années. »

 

« Nous nous comprenons, nos fêlures se ressemblent et la vie paraît simple. »

 

@Jeanne Devreau

Note 4/5

Lien vers Amazon cliquez ICI 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s