Polain de Larème Debbah

Auteure auto-éditée.

 

41giTjqACLL

Catégorie : Développement personnel.

 

 

Résumé :

Le quotidien de Polain s’effondre lorsqu’un deuil vient bouleverser sa vie. Du haut de ses 10 ans, il va être confronté à des réalités trop rudes, à des coïncidences et des hasards hors norme, à des visions inattendues, à des secrets inconnus de tous. 
Polain est un roman qui va vous embarquer dans un florilège d’émotions…

 

 

Avis :

Je remercie chaleureusement Larème Debbah de m’avoir confié son service presse. Je ne vous cacherai pas que j’ai lu la totalité de ses romans et chaque nouvelle découverte et un enchantement. Une fois encore, elle m’a totalement conquise.

Nous faisons la connaissance de Polain, un jeune garçon de 10 ans dont la vie va basculer suite au décès de sa maman, Anna. Comment réagir devant l’inacceptable ? En effet, cet enfant devra affronter ce drame terrible et parvenir à se reconstruire progressivement avec le temps. Il pourra compter sur le soutien des siens et sur son courage pour avancer sur ce chemin semé d’embûches. Malgré son jeune âge, il fera preuve de beaucoup de maturité et de sagesse. Étrangement, il trouvera du réconfort dans ses songes, car sa maman lui parle, le conseille et le rassure. Est-ce inhérent au processus de deuil ? Ou bien, est-il victime d’hallucinations nocturnes ? Quoiqu’il en soit, cela lui donne la force nécessaire pour faire face à une réalité d’une extrême rudesse.

Au fil du récit, nous nous attacherons aux autres membres de son entourage. Anita, une voisine qu’il adore et qu’il considère comme sa grand-mère. Alain, son papa qui s’efforcera de le soutenir de son mieux, malgré une profession qui ne lui offre pas toujours la possibilité de se libérer de ses obligations professionnelles comme il le souhaiterait. 

Un jour, Isabelle vient aménager à côté de chez eux. Rapidement, un lien particulier va naître entre ces deux êtres. Les rencontres sont-elles réellement le fruit du hasard ? 

Par contre, le jeune garçon n’est pas proche de ses grands-parents maternels. Ces derniers souffrent du peu d’intérêt qu’ils représentent à ses yeux. Alors, ils ne cessent de s’interroger sur leurs éventuels manquements. L’enfant les considère-t-il vraiment comme de simples étrangers ? Ne dit-on pas que l’on récolte ce que l’on a semé ?

Polain parviendra à trouver un nouvel équilibre auprès de ceux qu’il aime. Certes, son existence ne sera plus jamais la même. Pourtant, il ne manquera pas d’amour et d’attention. Nous assistons à ses moments de doutes, d’incertitude, mais aussi à ces instants de joie et d’espoir qui renaissent doucement.

Grâce à quelques flash-back, nous apprendrons à connaître Anna à travers un florilège de souvenirs émouvants et attendrissants.

Des liens mystérieux existent entre plusieurs personnages. Au fil du récit, l’auteure lèvera progressivement le voile sur les zones d’ombre du passé. Les pièces du puzzle se rassembleront et feront éclater la vérité.

Larème Debbah nous offre une très belle histoire emplie d’émotions, d’évènements inattendus, des moments de confession et de tendresse. 

Elle possède un incroyable talent pour traiter des sujets délicats avec tellement de justesse et de pudeur. Sans parler de manière dont elle véhicule des messages forts, mais où la tristesse s’efface toujours pour nous insuffler de l’espoir.

Un hymne au courage, à la vie et à l’espoir.

Un petit bijou qui restera gravé au fond de mon coeur.

Un livre à lire sans modération.

Merci pour ce très beau moment de lecture.

 

 

Extraits et citations :

« Roberto me dit que le chagrin passe et que dans quelque temps, je réussirai à penser à maman sans pleurer. »

 

« Vivre et pas survivre. Penser à sa famille, à soi. Être égoïste dans le bon sens du terme. En fait, penser à la vie, qui est beaucoup trop courte, avant qu’il ne soit trop tard. On ne peut jamais revenir en arrière quand le temps est écoulé. »

 

@Larème Debbah

Note 5/5

Lien vers Amazon cliquez ICI

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s