Orazio de Christophe Matho

 

41V8egucbhL

Catégorie : Roman et littérature.

 

 

Résumé :

En septembre 2012, un éditeur est convoqué chez un notaire qui lui remet un manuscrit confié à son étude il y a très longtemps. Il s’agit d’un roman écrit par une écrivaine, célèbre à son époque, qui craignait que la postérité ne l’oublie. Elle avait donc organisé la découverte de cet ouvrage plusieurs décennies après sa mort. L’arrière-grand-père de l’éditeur, un jeune homme qui fuyait l’Italie fasciste était tombé sur une énigme qu’il avait su résoudre et qui l’avait conduit jusqu’à un autre notaire dans les années trente.

Ce manuscrit contient un lourd secret. Ce n’est pas le hasard qui a conduit ce jeune Italien et une paysanne creusoise qu’il a rencontrée sur son chemin à résoudre cette énigme. Le cheminement de ce manuscrit à travers le temps a été soigneusement orchestré par ceux qui avaient décidé que son secret ne serait dévoilé que le moment venu.

De la Toscane au Berry, en passant par la Corse ou Lyon, ce roman propose un périple dans la France de la première moitié du XXe siècle, mais aussi un voyage dans le temps et dans l’imaginaire de la Vallée Noire.

 

 

Avis :

Je remercie Christophe Matho de m’avoir confié son service presse. En lisant la quatrième de couverture, j’avais hâte de plonger dans cet ouvrage propice au voyage et à la découverte.

L’auteur signe ici son premier roman et nous offre une intrigue très bien ficelée. Le récit s’articule autour de trois périodes de l’histoire.

Au XIX, une écrivaine célèbre qui craint de tomber dans l’oubli après sa mort met en place une stratégie pour qu’une énigme soit trouvée afin que son roman ne soit publié que quatre-vingts ans après son décès.

Une grande partie du récit se passe dans les années 30 où nous suivrons particulièrement le parcours d’Orazio, un jeune homme contraint de fuir l’Italie fasciste suite à un évènement inattendu.

Notre héros ne se doute pas un seul instant que ce départ précipité changera totalement le cours de son destin. Il rencontrera bon nombre de personnages sur son chemin semé d’embûches. Parviendra-t-il à déjouer les obstacles qui jalonneront sa route ? 

Au fil des pages, nous mesurons à quel point ce personnage est attachant et courageux. Son périple nous transportera de la Toscane au Berry, en passant par la Corse puis Lyon. Jusqu’au jour où Orazio fera la connaissance d’Armande, une paysanne qui ne le laissera pas indifférent. Grâce à elle, il se projettera vers un avenir meilleur et surtout il parviendra à résoudre l’énigme d’où émergera le fameux manuscrit secret.

Ce n’est qu’en 2012 que Christophe, un éditeur se verra convoquer chez son notaire. Là, il apprendra les tenants et les aboutissants de ce jeu de piste imaginé par cette écrivaine quatre-vingts ans plus tôt.

Le souhait d’Aurore sera-t-il exaucé ? Orazio récolte-t-il le fruit de cette découverte totalement inattendue ?

Christophe Matho utilise de nombreux flash-back afin de nous permettre de naviguer à travers différentes époques.

Bien que ce livre soit une fiction, je me suis toutefois souvent interrogée sur certains points qui m’ont fait penser à des faits réels.

Une oeuvre intéressante où une part historique, du mystère et un soupçon de romance sont omniprésents.

La plume de l’auteur est fluide, agréable, et le récit instructif.

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie d’Orazio, ce personnage courageux et attachant.

Un premier roman prometteur.

 

 

Extraits et citations :

« — Ici, tu t’appelles « l’Italien », reprit Albertini en riant aux éclats. »

 

« — N’est-ce pas votre vocation de conserver des actes et de les préserver contre l’usure du temps et contre l’oubli des hommes ? »

 

@Christophe Matho.

Note : 4/5

Lien vers Amazon cliquez ICI

Un commentaire sur “Orazio de Christophe Matho

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s