Intersections de J. Tirari

Auteur auto-édité.

41C-xITMs6L

Catégorie : Littérature Française.

Résumé :

Mot sur l’écrivain : 

Après avoir appris qu’un élève de son école a quitté le pays pour combattre et pour y laisser la mort, J.Tirari s’est intéressé à la source du problème et a décidé de rédiger un roman social sur base de faits réels.

Diplômé de l’ULB et passionné de dramaturgie, l’auteur belge d’origine anglo-tunisienne a grandi dans le nord de Bruxelles et a longuement fréquenté les différentes communautés du pays.

 

 

Avis :

Jean manager dans une banque rentre dans le métro Bruxellois et bouscule un adolescent qui prie en silence. Les passagers se retournent lorsqu’ils entendent « Allahou Akbar » suivi d’une explosion. Tout à coup, c’est le chaos, des corps coincés, du sang… Jean s’évanouit… il est évacué rapidement à l’hôpital.

Au début du récit, le drame survient, mais l’auteur utilise très rapidement de nombreux flash-back pour nous permettre de faire la connaissance de plusieurs protagonistes. Au fur et à mesure, nous allons les découvrir. Parviendront-ils à tisser des liens ?

Nous assistons à la rencontre de personnes de différents milieux sociaux, religions, pays.  J. Tirari dresse le portrait de chacun avec précision et en suivant leurs parcours nous mesurons à quel point ces êtres que tout oppose vont apprendre à se connaître, à se comprendre, à s’apprécier, ou pas…

Au fil des pages, nous sommes témoins de l’évolution de chaque individu. Tandis que certains se rapprochent, d’autres  s’éloignent de ce qu’ils ont toujours connu à la recherche d’un ailleurs…

Jean ne s’entend plus avec sa femme, mais il croisera Sarah dans des circonstances particulières. Immédiatement, il ressent une attirance envers cette jeune femme. Ils sont de cultures différentes et vivent loin l’un de l’autre, cependant, un évènement inattendu permettra-t-il à Jean de faire les bons choix ? D’oser prendre des risques pour espérer un avenir meilleur ? Le pari est risqué ! Il a les moyens de lui venir en aide, mais il devra lui avouer un secret. Aura-t-il le courage de tout lui dire ? Sera-t-elle capable de lui pardonner ?

Karim est informaticien, d’un naturel gentil, serviable. Il est prêt à tout pour aider son prochain, seulement il a subi quelques déceptions cuisantes qui l’oblige à se remettre en question. Pense-t-il que ses origines sont la cause de ses déboires amoureux ? Quelques femmes ont croisé sa route, mais il n’a jamais eu de chance sur ce plan-là ! Lorsqu’il voit Marie Louise, espère-t-il encore pouvoir la séduire ? Progressivement, il perd confiance en lui, mais après tout, chaque nouvelle rencontre est une porte qui s’ouvre pour tenter de trouver le bonheur.

À travers son récit, J. Tirari véhicule des messages forts, importants, qui nous poussent à réfléchir sur le fait que nous ne naissons pas tous égaux. Les valeurs qui nous sont transmises et l’éducation reçue façonneront nos personnalités.

Pourtant, certaines questions envahissent notre esprit. Doit-on subir ? Ou se rebeller ? Au risque de se tromper et de glisser sur la mauvaise pente, ou au contraire, grandir en se confrontant à la différence de l’autre.

L’auteur traite d’un sujet dramatique puisqu’il s’agit du terrorisme. Cela dit, l’intrigue est très bien ficelée et même si le thème sert de fil conducteur, c’est une belle histoire, pleine d’émotions et de rebondissements parfois inattendus.

 

 

 

Extraits et citations :

« Elle doit avoir trente ans, elle est assez grande pour se défendre, et il suffit de lui dire que j’ai un ami célibataire de bonne famille qui s’appelle Jean… ou plutôt Younes… et le tour est joué. »

 

 

« Rien ne tenait debout. Karim haïssait les ultimatums, ne supportait pas d’être mis sous pression et détestait, comme tout le monde, être considéré comme un pigeon. »

@J.Tirari

Note : 4/5

Lien vers Amazon cliquez ICI

Un commentaire sur “Intersections de J. Tirari

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s