L’art du mensonge de Catherine Monroy.

41BTJdsb6SL

Catégorie : Essai




Résumé :

À l’heure d’Internet et des fake news, la frontière entre le réel et la fiction est si ténue et poreuse que le mensonge, omniprésent dans notre société, semble avoir pris le contrôle de nos existences. Dans le monde politique – ce n’est pas vraiment une surprise – mais aussi dans les sphères économique, scientifique et dans la vie personnelle de chacun, avec cette idée communément admise que « tout le monde ment ».
Dans notre monde 2.0, la fiction des vérités alternatives tient lieu de véracité, et le bonimenteur est roi. Le mensonge est une chose sérieuse que l’auteure a décidé de traiter avec légèreté pour en démonter les mécanismes complexes : elle nous invite à un voyage subversif au cœur de ces petits arrangements avec la réalité qui parfois confinent à un art de haut vol, en y mêlant psychologie, philosophie, littérature et cinéma.
Voici donc tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mensonge, sans jamais oser le demander.  




Avis :

Je remercie Catherine Monroy de m’avoir confié son service presse, ainsi que les Éditions Larousse. Je suis le parcours de l’auteure depuis quelque temps déjà et lorsqu’elle m’a proposée de lire cet essai, j’ai immédiatement accepté. Sachant tout de même que j’allais me lancer dans une lecture qui est bien loin de mes genres de prédilection, puisqu’il s’agit d’un essai formidablement étayé sur l’art du mensonge sous toutes ses formes et dans de nombreux domaines.

Je peux vous affirmer que Catherine montre qu’elle possède plusieurs cordes à son arc et je tiens à la féliciter pour cet énorme travail de recherches qu’elle a dû effectuer pour nous offrir un ouvrage de cette qualité.

Nous découvrons une étude très sérieuse sur les différentes formes de mensonges auxquelles nous sommes confrontés dans notre quotidien. Nous réaliserons rapidement que tout le monde ment sans exception ! Tout au long de notre existence nous mentons pour différentes raisons et à des fins plus ou moins louables.

Catherine Monroy nous donne toutes les explications nécessaires en nous rapportant des exemples précis afin que nous puissions nous rendre compte de l’ampleur du phénomène. Nous découvrirons que ce moyen de transformer la réalité est présent dans la sphère politique, scientifique, économique, médical, mais aussi dans le monde du travail en général.

Nous comprendrons le tenants et les aboutissants de ce mécanisme parfois complexe, mais utile aux êtres humains que nous sommes.

Cependant, nous distinguerons : le mytho qui est passé dans le langage courant et qui désigne celui ou celle qui enjolive son existence et le mythomane qui relève d’une véritable pathologie psychiatrique.

Lequel d’entre nous peut-il affirmer qu’il dit toujours la vérité ? Personne, car si tel était le cas, il serait immédiatement montré du doigt et désigné coupable !

Dans cet essai vous découvrirez différents cas de figure allant du mensonge salutaire à celui aux conséquences dramatiques.

Celui qui s’adonne à ce genre de pratique doit faire preuve d’intelligence, d’une maîtrise totale de la situation qu’il a engendré, car dans le cas contraire, le pot aux roses risque d’être découvert à tout moment et l’auteur des faits s’expose parfois à de lourdes peines.

À l’heure actuelle, nous vivons dans un monde connecté qui entraîne la multiplicité de fake news sur la toile. Sommes-nous encore capables de distinguer le faux du vrai ? Permettez-moi d’en douter !

Catherine Monroy traite un sujet délicat avec justesse et humour. Elle nous ouvre les yeux sur un phénomène bien réel qui tend à nous envahir de plus en plus. Sommes-nous conscients de ce qui se trame autour de nous ?

L’auteure nous offre un essai très complet et intéressant sur ce thème particulier. Je suis impressionnée et admirative du nombre de données et de faits connus ou méconnus que contient cette oeuvre.

Soyez sûrs que certains passages vous interpelleront plus que d’autres, mais vous ne pourrez pas demeurer indifférents.

Si vous souhaitez vous confronter aux mensonges sous toutes ses formes, je vous invite à lire cet essai grandement documenté et détaillé.

Merci à Catherine Monroy pour ce moment de lecture très instructif et révélateur du monde dans lequel nous évoluons.



@Catherine Monroy

Note : 4,5/5


Lien vers Amazon cliquez ICI


Un commentaire sur “L’art du mensonge de Catherine Monroy.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s