Les Vents de l’Existence de Wendy Baqué.

Auteure auto-éditée.

 

41J980YGlSLCatégorie : Roman contemporain.




Résumé :

Proche de la trentaine, Joanne, sociologue émérite, est de ces personnes dont on pourrait dire qu’elles ont réussi leur vie. Et pourtant… Tout s’écroule pour la jeune femme le jour où elle apprend brutalement le suicide de Lucas, son parrain. En héritage, il lui laisse l’Ultimo Respiro, la maison qu’il avait achetée et rénovée afin de finir ses jours à La Turballe, en Loire Atlantique. Elle y retourne alors, d’abord pour des raisons administratives, puis se questionne sur les circonstances du décès de son parrain.Ses vieux démons refont surface, l’interrogeant tant sur la mort que sur la vie, et mettent à mal le sens que l’endeuillée avait attribué à son existence. Elle fait la connaissance de Damien Lasareigne qui, avec ses idées artistiques et révoltées, lui fera voir la vie sous d’autres facettes. Ces événements de vie la forceront à affronter ses peurs, ses proches et à faire valoir qui elle est réellement. Alors qu’autour d’elle, tout est question de mort et de finitude, pour elle, tout commence, tout est renouveau. 

« Les Vents de l’Existence » est un roman contemporain à dimension sociologique abordant des thèmes d’actualité comme la fin de vie, l’avortement et l’acceptation de soi sous l’angle de la fiction romancée.




Avis :

Je remercie Wendy Baqué de m’avoir confié son service presse, car le titre du livre et sa quatrième de couverture m’ont immédiatement attirée. J’avais hâte de commencer cette lecture en sachant très bien que l’histoire allait me toucher au plus haut point.

En effet, l’auteure aborde des sujets délicats, voire tabous, mais qui font partie de la vie. Elle en parle avec justesse, pudeur, et délicatesse.

Joanne, proche de la trentaine, est une sociologue émérite. Alors que chacun s’accorde à dire qu’elle a plutôt réussi, tout s’écroule le jour où elle apprend le suicide de Lucas, son parrain. Même si la distance et ses obligations professionnelles l’avaient un peu éloigné de lui, il a toujours beaucoup compté pour elle et inversement.

À l’annonce du drame, elle quitte le sud de la France, lieu où elle réside, pour se rendre à Tuballe, en Loire-Atlantique. Ce dernier lui a légué en héritage, l’Ultimo Respiro : la maison qu’il avait achetée et rénovée pour y passer des jours tranquilles.

Seulement, le destin nous réserve parfois des surprises auxquelles nous ne sommes pas préparés. Malgré tout, nous devons les affronter.

Joanne arrivée sur place devra se charger des formalités administratives et cherchera à connaître les circonstances du drame. Suicide ? Meurtre ? Notre héroïne trouvera-t-elle les réponses aux questions qui hantent son esprit ? Puis, dans un second temps, elle s’interrogera sur le sens qu’elle souhaite donner à sa vie. Son parrain lui a-t-il offert le moyen d’effectuer un virage à 180 degrés et de se projeter vers un avenir meilleur ?

Alors que tout semblait lui sourire, était-elle réellement heureuse et épanouie ? Ou derrière la façade, la jeune femme cachait-elle des secrets ? Des blessures indélébiles ?

Au fil du récit, nous réaliserons à quel point le parcours de Joanne n’a pas été un long fleuve tranquille. Osera-t-elle changer de cap en faisant fi du qu’en-dira-t-on ? Tandis qu’elle est encore très incertaine sur ses choix, grâce, ou à cause d’Éric, son frère, elle rencontrera Damien.

Ce dernier ne semble pas particulièrement apprécié. Bon nombre d’habitants le trouvent très singulier, et prétendent qu’il n’attire pas la sympathie. Pour quelle raison est-il jugé de la sorte ? Parce qu’il ne rentre pas dans la norme ? Parce que ses idées et ses ambitions déplaisent ?

Toujours est-il que ce dernier redonne le sourire et une certaine joie de vivre à Joanne. Au fil du temps, ils apprennent à se connaître, s’apprécier et à échanger leurs opinions sur des sujets délicats. Une chose est sûre : ces deux êtres, à priori, très différents, semblent s’accorder sur bien des points.

Damien est acteur et désire plus que tout réaliser un projet assez spécial, mais ô combien intéressant, même s’il peut paraître dérangeant.

Notre héroïne a du mal à s’engager, mais elle perçoit chez Damien des qualités que personne ne remarque. Parviendra-t-elle à faire tomber les barrières qu’elle a érigées autour d’elle ? Son entourage ne voit pas cette relation d’un bon oeil et tente de l’en dissuader par tous les moyens.

Cela dit, notre sociologue n’a aucun ordre à recevoir de personne. Il est temps pour elle d’avancer sur le chemin de son destin en arrêtant de sans cesse se retourner.

Damien veut l’entraîner avec lui dans ce fameux projet. Sera-t-elle apte à se remettre en question et à revoir toutes ses priorités pour permettre à notre acteur de réaliser son rêve ?

Réussiront-ils l’objectif qu’ils se sont lancés ? Même s’il peut paraître fou, glauque, mais criant de vérité !

Arriveront-ils à entrevoir l’arc-en-ciel qui se dessine après la pluie ?

Wendy Baqué nous offre une très belle histoire, pleine de sincérité et d’émotions.

Un hommage au courage, à la liberté de penser et de choisir.

Un hymne à la tolérance et au respect de chacun.

Un roman qui ne peut laisser personne indifférent. Au contraire, nous en ressortons grandis.

Une belle réussite !

Bravo !





Extraits et citations :

« Non Joanne riait parce qu’elle était prête à tenter cette aventure, aussi folle et incertaine soit-elle, avec lui. »


« — Et beh, moi qui croyais que tu irais mieux dans ta tête avec ce nouveau projet, je me fourrais le doigt dans l’oeil jusqu’au coude ! »


« Pour l’homme, ce titre signifiait la fragilité extrême de la vie qui pouvait partir avec un coup de vent, un simple coup de vent. »


@Wendy Baqué.

Note : 5/5

Lien vers Amazon cliquez ICI

 




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s