Ted de Yves Terrancle.
Catégorie : Littérature Générale.
Résumé :
Ohio, 1905. Ce bougre de journaliste était venu voir le plus ancien détenu des États-Unis pour relater sa vie. Il aura finalement écrit celle de William, Humana… et obtenu ma libération. La liberté, si chère à mon regretté William… Aujourd’hui, après une vie entière à attendre que l’administration pénitentiaire se décide à m’exécuter, il ne me reste de cette chimère que l’indicible peur de l’affronter.
Avis :
Je remercie Academia Éditions de m’avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture m’a fortement interpellée. Lequel d’entre nous resterait insensible à un thème aussi délicat que celui d’un homme qui n’a connu que l’esclavage et l’emprisonnement ?
Nous sommes en 1905, lorsque Norman O’Bryan, un journaliste, souhaite interviewer le plus vieux détenu dans le couloir de la mort du pénitencier d’État de Moudsville, en Virginie-Occidentale pour rédiger sa biographie. Ted est-il prêt à se confier ? Que signifie le mot liberté, dans l’esprit d’un homme emprisonné depuis si longtemps ?
Le vieil homme a été condamné à la peine capitale pour avoir rendu justice à son ami William (Cf. Humana) en tuant Harold Burton.
Yves Terrancle nous entraîne dans une intrigue menée d’une main de maître. Le parcours de Ted ne sera pas un long fleuve tranquille. Il sillonnera des chemins semés d’embûches, mais il fera moult rencontres. Certaines seront salutaires, tandis que d’autres lui ouvriront les portes de l’enfer.
Monsieur de Rochefort, Elsa, Louis seront des êtres qu’il affectionnera particulièrement. Cependant, d’autres protagonistes assoiffés par le pouvoir et l’argent n’hésiteront pas à user de machiavélisme pour parvenir à atteindre leur but.
Nous voyagerons dans différentes contrées des États-Unis, pays où sévit encore la ségrégation raciale. Ted est un homme juste, qui a le sens des valeurs et qui fait preuve d’une grande humilité. Ne devra-t-il pas s’endurcir pour affronter ces individus corrompus qui n’hésiteront pas à faire couler le sang pour récolter la fortune ?
L’atmosphère s’alourdit au fil des pages, le suspense, le danger et la peur gagnent progressivement tous les esprits.
Le compte à rebours est enclenché. Aucun retour en arrière n’est envisageable.
Deux camps s’affrontent ! La lutte est inégale, mais seules l’endurance et la motivation permettront à Ted est ses compagnons de barrer la route aux mécréants qui pullulent.
Auront-ils d’autres choix que de fuir, se cacher, tuer avant d’être tué ? Est-ce cela le prix de la liberté ?
Yves Terrancle nous offre avec Ted un ouvrage magistral.
Un roman riche en enseignements, en rebondissements et en émotions.
Un hymne au courage, à la vie et à l’espoir.
Je vous invite à lire ce livre poignant qui ne peut laisser personne indifférent.
Un auteur de grand talent.
Chapeau bas.
___________________________________________________________
Cf. Yves Terrancle Humana. Au nom de la liberté, Louvain-la-neuve, Édition Academia, 2018.
Extraits et citations :
« Un jeune peut se racheter une conduite, se réconcilier avec la société et se façonner une nouvelle vie… Quelle attrait un vieillard comme moi pourrait-il bien trouver à tout cela ? »
« Un trait de naïveté rassurant qui ramenait ma raison à la réalité de son âge. »
« — Le noir redevient pauvre et le blanc s’enrichit. Les choses retrouvent leur place… »
@Yves Terrancle.
Note : 5/5
Lien d’achat Éditions Academia
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime