Pleurer les yeux fermés d’Etienne Minier.

Auteur auto édité.

51zic4QwabL._SX331_BO1,204,203,200_Catégorie : Roman/Littérature.



Résumé :

Les deuils de toutes sortes font partie intégrante de la vie. C’est dans la façon dont nous nous identifions à chacune de ces déceptions, chacune de ces pertes et chacun de ces malheurs qui nous accablent que la vie prend le sens de notre acceptation… Et c’est de la manière dont nous gérons notre manque, notre colère et notre peur que l’on apprend à poursuivre notre route. Dans ce livre, je vous propose d’accompagner Antoine Gervais, un jeune homme à qui la vie ne semblait pas avoir fait beaucoup de cadeaux. Vivant sa vie de manière routinière et monotone, il subit son existence… Jusqu’au jour où il rencontre un ami qui lui proposera une vision différente. Peu à peu, un destin florissant et prometteur se dévoilera à lui. Sa vie prendra enfin un virage rempli de promesses et de possibilités, mais du jour au lendemain… il perdra tout. Suite au cauchemar de sa descente aux enfers, vous le suivrez, au centre de réadaptation, à travers les méandres de son retour à la vie. Avec tout le désespoir et la souffrance que cela implique… mais au cœur de rencontres et de partages enrichissants… avec un soupçon de prestige. Dans ce récit émouvant, vous voyagerez à la rencontre du cœur et de la tête, à travers des rencontres, des réflexions et la découverte de soi. Lorsque le destin se confond avec une chance hasardeuse et une malchance lancinante, la confiance en la vie en prend un coup. Tout le monde à son lot de malheur. L’échange d’expériences douloureuses peut parfois rouvrir des portes qu’on avait oublié avoir fermées derrière soi.




Avis :

Je remercie Etienne Minier de m’avoir confié son service presse. J’avoue que la première chose qui a attiré mon regard est cette couverture magnifique qui donne un sentiment d’apaisement. En lisant le résumé, mon choix était fait, car il laisse présager une lecture riche en enseignements et en émotions.

Nous faisons la connaissance d’Antoine Gervais, un homme qui manque cruellement de confiance en lui et qui ne parvient pas à s’épanouir. Son existence est plutôt terne, il éprouve beaucoup de difficultés à s’intégrer dans la société et se contente de subir sans chercher à modifier son comportement ni sa façon d’entrevoir un avenir meilleur.

Antoine ne s’épanouit pas dans son travail, dans son quotidien… Il donne l’impression d’errer comme une âme en peine. C’est un homme esseulé qui a tendance à se questionner sans cesse… Même si cela correspond à son caractère, cette façon d’être apparaît comme un handicap.

Cependant, le destin mettra sur sa route Marie. C’est une femme patiente qui saura l’écouter, le conseiller, puis le rassurer. Ses qualités permettront-elles à Antoine de gagner en assurance et d’apercevoir la lumière au bout du tunnel ? Il semblerait que ce soit le cas. Tandis qu’il commence à sortir de sa coquille, à faire des projets, à croire en demain… Un événement inattendu fera chavirer ce bonheur durement acquis en une fraction de seconde.

Débute une effroyable descente en enfer ! Antoine sera-t-il assez fort pour surmonter l’épreuve qui le frappe de plein fouet ? Les faits sont là et aucun retour en arrière n’est possible ! Comment réagira notre victime qui n’est ni téméraire ni courageuse, alors arrivera-t-il à lutter pour se relever ? Ou décidera-t-il de baisser les bras ?

La bataille s’avère compliquée ! Après le choc, il devra regarder la réalité en face. Les cauchemars, la peur et la culpabilité seront omniprésents et hanteront son esprit. Antoine est d’un naturel émotif et plutôt démissionnaire depuis toujours.

Viendra ensuite, le temps des pourquoi ?

Dans son parcours semé d’embûches, il fera des rencontres… Des hommes et des femmes qui chemineront à ses côtés durant une longue période. Seront-ils aptes à lui redonner espoir ? À le faire réagir ?

Nous partagerons sa souffrance ! Et nous devenons témoins de sa quête désespérée dans laquelle il s’engage afin de trouver des réponses pour ne pas sombrer.

Etienne Minier alternera certains chapitres en utilisant des flash-back. De cette manière, notre homme en proie aux mille doutes racontera son histoire à un certain monsieur Jean, un vieillard au crépuscule de son existence. Auprès de lui, il s’épanchera sans craindre d’être jugé.

L’auteur aborde un sujet difficile et véhicule des messages forts.

L’intrigue est bien ficelée et le récit bien écrit.

Malheureusement, l’histoire n’a pas répondu à mes attentes et j’ai été fortement entravée dans la profession de cette lecture.

Le sujet est intéressant et ne peut laisser personne indifférent.

N’allez pas imaginer que je sois insensible au thème abordé. Au contraire, je comprends parfaitement le parcours ô combien éprouvant et compliqué de notre personnage principal !

Cependant, les innombrables questionnements de notre cher Antoine ont fini par m’agacer au plus haut point. Bien sûr, dans cette problématique, il est bien naturel de se demander pourquoi. Mais dans ce récit, cela apparaît de manière répétitive et créée des longueurs, trop de longueurs…

Ce ressenti est personnel, il s’explique certainement au regard de mon propre vécu.

Mon avis est très mitigé, même si l’histoire reflète un combat et une leçon de vie porteuse d’espoir.

Je vous invite à découvrir ce roman pour vous forger une opinion.
Une chose est sûre : ce récit ne peut laisser personne indifférent.




Extraits et citations :

« Vous avez l’air d’un homme déçu par je ne sais quoi ; peut-être simplement fatigué ou trop désespéré pour vous retroussez les manches et avancer. »


« À réfléchir constamment, à vouloir corriger les éléments négatifs de notre vie, dans le but qu’ils ne se reproduisent plus, on déclenche de façon catégorique le processus du regret : le régime parfait de la souffrance. »


« Le ennemi d’une victime, c’est la victimisation. »


@Etienne Minier

Note : 3/5

Lien vers Amazon


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s