Prévisions lectures mois de novembre 2020.

Prévisions lectures novembre 2020

Résumés




Pour autrui de Virginie Fyl.

Son frère et son beau-frère rêvent d’avoir un enfant, mais c’est compliqué pour un couple d’hommes. Dans le même temps, son mari refuse de faire le petit troisième qui, croit-elle, redonnerait un sens à sa vie. Alors pourquoi Sophie ne porterait-elle pas le bébé de son frère ?

Bravant les réticences de sa famille conservatrice, la froide résistance de son mari et le scepticisme de son employeur et de ses enfants, Sophie va se lancer dans cette aventure de « tante porteuse », un chemin de neuf mois jalonné de moments cocasses, de révélations et de quête de sens. Comment sauver sa propre famille quand on aide les autres à construire la leur ?



Le monde des fous est infini de Poli Gyronnase.

Pourquoi Poli, un policier Bouches-Villois, entré très jeune dans cette institution, avec de grandes convictions et de fortes motivations, a-t-il démissionné au bout de 18 ans de bons et loyaux services ? Comment a-t-il pu être aussi déçu de la Police nationale et de la société civile ? Pourquoi décidera-t-il de commettre l’irréparable en entraînant sa femme Ornella dans le braquage de la Bourges-Bank à Gones-Ville ? L’écriture de nouvelles l’a sûrement mené à découvrir l’impasse de vie dans laquelle il s’enfermait. Ses allers-retours entre l’humour et le tragique, le bien et le mal, l’ont manifestement conduit insidieusement dans la folie. Ses histoires vécues dénonçant l’ingratitude, l’irrationalité et l’absurdité de son métier de flic, ont finalisé son esprit de rébellion, et ont causé son passage à l’acte. Accusera-t-il le coup face au comportement déjanté de son épouse Ornella ? Eux qui rêvaient d’un cadre de vie rassurant, leurs pérégrinations les embarqueront dans le monde des fous… et celui-ci, se révélera bel et bien infini.



La captive de DUNKELSTADT de Magali Lefebvre.

Émile Dupontel compte terminer son tour de l’Europe en beauté avant de devenir notaire, comme on l’attend de lui. Friand de frissons comme de bonnes histoires, il jette son dévolu sur le château de Dunkelstadt, dont l’architecture, digne d’un conte de fée macabre, a enfanté moult superstitions.

Dans ces terres reculées, Émile était préparé à tout, sauf à tomber sous le charme de la belle Katarina, beauté sibylline, recluse entre les murs d’un édifice qui a tant à conter.

Secrets chuchotés et échos sinistres ont beau hanter les couloirs, Émile est déterminé à faire la lumière sur le mystère de Dunkelstadt, quitte à s’y égarer lui-même… et à perdre Katarina.



Noan de Matthieu Biasotto.

Elle n’était pas prête. Personne ne peut l’être.

En prêtant serment après son doctorat, Ellyn ne pensait pas un jour avoir besoin de tout arrêter, ni son cabinet, ni sa vie de couple. Médecin de campagne au sud de la Grèce, elle ne s’imaginait pas devoir fuir la violence de son conjoint. Encore moins accepter un dernier patient sous la contrainte et éponger le sang d’un inconnu blessé par balle.

Un intrus étrangement calme, même dans la douleur. Silencieux, mais redoutable. Aussi inquiétant que ses yeux ambrés, un regard tourmenté et orageux. Celui d’un animal à l’instinct de prédation évident, un reptile. Un python. Victime ténébreuse ou gangster peu loquace, tout chez lui transpire la menace. Qui est-il ? Que compte-t-il faire d’elle ?
Ellyn voulait simplement échapper à son existence. Pourtant, sa vie, tout comme celle de ce patient, ne tient plus qu’à un fil. Une suture dont elle ignore l’issue, tant sur le plan médical que pour sa propre survie dans les minutes qui vont suivre…

Définitivement, elle n’était pas prête. Personne ne peut l’être. Ni elle, ni lui.

Des Cyclades, au Péloponnèse, d’Athènes jusqu’aux reliefs les plus reculés, plongez dans une romance hors normes au parfum sombre et au suspense envoûtant.



Le pisseux de Damienne Lecat.

Belle-doche, salope ! Éric, gamin sensible et intelligent, invective en secret sa belle-mère qui ne rate pas une occasion de le maltraiter. Son père ne veut rien savoir, sa grande soeur Anne essaie de le protéger.
Encore une qui va me faire chier ! 
Cinquante ans plus tard, Éric, misanthrope, ne supporte ni sa nouvelle voisine qui essaie de s’immiscer dans sa vie, ni sa soeur qui s’occupe de lui.
Un même personnage, une alternance de deux époques, pour un drame psychologique caustique et poétique.




Du sel dans les oreilles : journal de bord de Lia Capman.

Idylliques, les voiliers qui se dessinent à l’horizon comme autant de symboles de liberté ? « Lever l’ancre » et « mettre les voiles », qui n’en a jamais rêvé ? D’une plume malicieuse et piquante, trempée dans la Manche, la femme du capitaine malmène le journal de bord. En levant le voile sur les dessous de la plaisance, elle nous fait succomber à l’envoûtement des mers et des îles. Ce carnet de voyage d’un humour rafraîchissant a le vent en poupe et se lit d’un seul trait.



Des ailes sous ma peau de Chris Roy.

Connaît-on vraiment la personne avec laquelle on partage son quotidien ?

Quand Lars retrouve Azel à Molenbeek, il n’imagine pas que sa vie va devenir une longue descente en enfer.

Seulement la belle et magnétique Azel cache un lourd secret.

Pourquoi est-elle en proie à tant de mal-être, de froideur ?

Mensonges, silences, non-dits, manipulations et addiction aux jeux vidéo, un cocktail qui va mener leur existence au chaos.

Un soir, quand Lars rentre du travail, Azel a disparu. La police ouvre une enquête après la découverte de traces de sang dans la maison et de preuves accablantes, Lars devient suspect.

Le commissaire Andriessen, au caractère abrupt et conservateur, et sa jeune collègue Ariane De Backer vont aller de fausses pistes en déconvenues jusqu’à la révélation finale.



Mélanie, Globe-trotteuse en Herbe de Cindy Andalousie.

Mélanie est une étoile montante dans le domaine des blogs voyage. Un jour, un émirien la contacte pour qu’elle fasse la promotion de son nouveau projet à Dubaï. L’offre est alléchante, Mélanie décide donc de se lancer dans l’aventure. Mais cette expérience va se montrer pleine d’imprévus.


Et d’autres…








Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s