Pour autrui de Virginie Fyl.

Auteure auto-éditée.


41-MyfIsV-L

Catégorie : Roman et littérature.




Résumé :

Son frère et son beau-frère rêvent d’avoir un enfant, mais c’est compliqué pour un couple d’hommes. Dans le même temps, son mari refuse de faire le petit troisième qui, croit-elle, redonnerait un sens à sa vie. Alors pourquoi Sophie ne porterait-elle pas le bébé de son frère ?

Bravant les réticences de sa famille conservatrice, la froide résistance de son mari et le scepticisme de son employeur et de ses enfants, Sophie va se lancer dans cette aventure de « tante porteuse », un chemin de neuf mois jalonné de moments cocasses, de révélations et de quête de sens. Comment sauver sa propre famille quand on aide les autres à construire la leur ?




Avis :

Je remercie Virginie Fyl de m’avoir confié son service presse, car la quatrième de couverture m’a interpellée. En effet, le thème abordé ne peut laisser personne indifférent. J’avais hâte de plonger dans le vif du sujet, sachant que l’histoire serait riche en enseignements et en émotions.

Nous faisons la connaissance de Sophie, une mère de famille qui rêve d’avoir un troisième et dernier enfant, mais son mari, Stéphane, s’y oppose farouchement. Malgré l’insistance de son épouse, la réponse est NON ! Alors, lorsqu’elle apprend que son frère, Jean, en couple avec Thierry veulent concrétiser leur amour en ayant un bébé, Sophie s’interroge et voit une opportunité à ne pas manquer.

Après tout, pourquoi ne pas devenir « mère porteuse » pour permettre à Jean et son compagnon de s’accomplir dans leur rôle de parents ? Sophie est-elle prête à se lancer dans cette aventure, certes généreuse, mais ô combien périlleuse ?

Comment parviendra-t-elle à convaincre son mari ? À en parler à ses proches, sans risquer d’être sévèrement jugée ?
Pourtant, en ce qui la concerne ce choix apparaît comme une évidence !

Nous suivons le parcours de cette femme quadragénaire courageuse. Vous imaginez bien que cette décision aura des conséquences irréversibles sur son existence et celle de son entourage. Malgré tout, Sophie est fermement décidée à mener à bien cette grossesse spéciale !

L’auteure décrit parfaitement toutes les étapes psychiques et physiques que Sophie devra surmonter. Cependant, peut-elle affirmer qu’elle ne changera pas d’avis à la naissance du bébé ? Osera-t-elle défier l’opinion de Stéphane au risque de le perdre définitivement ? Dans cette éventualité, quelles seront les réactions de ses deux enfants, Clémentine et Gaëtant ?

Chaque jour qui passe, l’atmosphère s’alourdit. Tout ce petit monde se voit dans l’obligation de cohabiter sous le même toit durant le laps de temps nécessaire. Jean et Thierry seront-ils aptes à affronter leurs détracteurs ? Auront-ils les reins assez solides pour continuer d’avancer sur ce chemin chaotique afin d’atteindre leur but ultime ?

Les questions, les doutes et les incertitudes hantent les esprits. Sophie espère-t-elle assouvir son envie d’être mère en effectuant une telle démarche ? Cependant, la prudence est de mise, car comment être sûr que tout se déroulera comme prévu à l’instant T ?

Une question existentielle se pose : qui sommes-nous pour juger le fait qu’un enfant ait deux papas ou deux mamans ? L’important dans la vie n’est-il pas d’être aimé tout simplement ?

L’auteure nous offre une leçon de courage, d’amour et d’espoir. Elle nous confronte à la différence et à la tolérance. Elle n’hésite pas à aborder des sujets délicats, voire tabous avec une extrême justesse.

Un roman percutant et émouvant qui nous ouvre les yeux et le cœur sur une réalité que nous ne devons pas ignorer, mais respecter.

Un récit criant de vérité !

Une belle réussite.

Bravo !




Extraits et citations :

« Les dés étaient jetés désormais, j’allais devoir m’engager dans un sens ou dans un autre. »

« Qui faisait quelque chose pour moi ? Marre de me sacrifier pour tout le monde sans la moindre reconnaissance, le moindre remerciement. »


« La pute. C’était un guet-apens ou quoi ? On aurait dit que les murs crème de la petite cafétéria se refermaient sur moi. »

@Virginie Fyl.

Note : 5/5

Lien vers Amazon





2 commentaires sur “Pour autrui de Virginie Fyl.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s