Éditions Academia.

Du sel dans les oreilles : Journal de bord de Lia Capman.

 

9782806105417b

Catégorie : Littérature/Récit.




Résumé :

Idylliques, les voiliers qui se dessinent à l’horizon comme autant de symboles de liberté ? « Lever l’ancre » et « mettre les voiles », qui n’en a jamais rêvé ? D’une plume malicieuse et piquante, trempée dans la Manche, la femme du capitaine malmène le journal de bord. En levant le voile sur les dessous de la plaisance, elle nous fait succomber à l’envoûtement des mers et des îles. Ce carnet de voyage d’un humour rafraîchissant a le vent en poupe et se lit d’un seul trait.




Avis :

Je remercie les Éditions Academia de m’avoir confié ce service presse, mais aussi pour leur confiance renouvelée. J’avais envie de me lancer dans une lecture détente et la quatrième de couverture correspondait tout à fait à mes envies du moment.

Qui peut prétendre que larguer les amarres et le meilleur moyen de partir à l’aventure et d’oublier ses soucis quotidiens le temps de la traversée ? Détrompez-vous ! La mer cache de multiples dangers que tous les navigateurs doivent pouvoir anticiper, afin d’éviter toutes sortes de désagréments, voire de vivre une véritable tragédie !

Dans ce récit, nous faisons donc la connaissance d’un couple bien décidé à traverser la Manche en longeant les côtes françaises. Lia Capman tiendra son journal de bord pour nous permettre de suivre leurs parcours relatant l’ensemble de leurs péripéties ! Précisons que notre marin d’eau douce est totalement novice en la matière, mais elle voue une confiance sans bornes en son capitaine. N’a-t-elle pas surestimé ses compétences ? Une chose est sûre elle couchera sur papier ce qu’il s’apprête à vivre dans les moindres détails !

Au fil du récit, nous mesurerons à quel point chaque jour leur réservera de sacrées surprises ! Nous alternons entre déboires et courts moments de répit.

Cependant, chaque instant paisible leur apportera une quiétude qu’ils apprécieront à sa juste valeur !

L’auteur décrit parfaitement l’ambiance et l’atmosphère qui règnent à bord. La solitude est parfois salvatrice, mais lorsque le sort s’acharne, la fatigue et le manque d’expérience anéantit les motivations des membres de l’équipage.

Malgré tout, comment ne pas apprécier la compagnie des goélands, des phoques et autres espèces peuplant les océans ?

Durant leur traversée, nos deux protagonistes feront des rencontres avec d’autres navigateurs. Certaines seront une source d’enrichissements, tandis que d’autres s’avéreront insolites.

Lia Capman fait preuve de beaucoup d’humour ! Jeux de mots, joutes verbales jubilatoires ! Nous pouvons nous en délecter, et profiter de ce voyage hors du commun. Entre tempête et calme plat, parviendront-ils à terminer leur périple ? Et à sortir sains et saufs de ce pari osé ?

Lorsqu’ils retrouveront le plancher des vaches, quels souvenirs garderont-ils de cette expérience un peu folle ? Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? Eh bien, soyez sûrs que nos deux aventuriers auront de belles anecdotes à raconter à leur entourage !

Un moment de lecture très agréable.

Merci à l’auteure de m’avoir permis de m’évader au gré des vents, des marées et des paysages très bien décrits. Mais n’oublions pas que la mer dicte sa loi et qu’elle fait partie des éléments indomptables !

Vous souhaitez quitter la terre ferme pour naviguer sur les flots imprévisibles ? Alors, bienvenue à bord !





Extraits et citations :

« Pour la première fois, je le vois inquiet. Il insiste même pour que j’enfile un gilet de sauvetage et que j’évite de m’asseoir à l’ombre du mât. La fumé du moteur nous étouffe et annihile toute tentative de conversation. »


« On se lance dans une régate avec Tobi et Steffi à bord de leur faire à repasser. Ça va chauffer ! »


« Je constate, une fois de plus, que la mer a tendance à intensifier et amplifier toutes les émotions, bonnes ou mauvaises. Les peurs superficielles ressenties sur la terre ferme se densifient et mutent, une fois en mer, en angoisses viscérales. »


@Lia Capman

Note : 4/5

Lien vers Éditions Academia

Lien vers Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s