Pénélope – L’esquisse de ton sourire de Nathy Lyall.

41nd2wPxlvL

Catégorie : Romance Contemporaine.




Résumé :

L’amour prend parfois des sentiers inattendus. Pénélope et Alexandre, deux artistes Youtubeurs, en font les frais. Une vive complicité les lie depuis des années, mais ils étaient à mille lieues de s’imaginer qu’au détour d’un festival, les flèches de Cupidon les atteindraient en plein cœur. Comment faire face, quand chacun a sa vie hors des réseaux sociaux et des salons artistiques ? La réalité peut se révéler bien cruelle et les aléas de la vie surprenants.




Avis :

Je remercie Nathy Lyall de m’avoir confié son service presse. La quatrième de couverture m’a interpellée, car j’avais envie d’une lecture détente, agréable, me permettant de m’évader sans trop réfléchir.

Nous faisons donc la connaissance de Pénélope, une jeune artiste peintre, illustratrice et youtubeuse, de surcroît. Elle est en couple avec Vincent, un homme plus âgé, qui la respecte et lui offre un quotidien sécurisant, mais qui ne semble plus faire battre son cœur. Ne dit-on pas que la routine tue l’amour ? Ou peut-être le problème se situe-t-il ailleurs ? Leur différence d’âge a-t-elle creusé un fossé au fil des années ?

Dans le cadre de son travail, notre héroïne côtoie fréquemment Alex, son fidèle complice et ami de longue date. Ils partagent ensemble la même passion pour l’art et exercent la même activité professionnelle.

Conviée à un festival, Pénélope quitte Bordeaux direction Clermont-Ferrant afin de retrouver son père, Thierry, le temps d’une soirée. Dès le lendemain, elle est attendue à Épinal pour honorer ses engagements.

Elle a souvent proposé à Vincent de l’accompagner lors de ses déplacements, mais ce dernier n’y voit aucun intérêt, nous pouvons même affirmer qu’il déteste ce milieu.

Sur place, elle rejoindra Jérôme, son éditeur, mais aussi Alexandre Mortecœur qu’elle revoit toujours avec plaisir.

Pénélope et Alexandre parviendront-ils à résister à l’attirance qu’ils semblent éprouver l’un pour l’autre ? Franchiront-ils la ligne rouge ? Une chose est sûre : nos deux artistes ne se doutent pas une seule seconde qu’ils vont être aspirés dans un tourbillon infernal dont ils ne sortiront pas indemnes.

Nathy Lyall nous plonge dans un milieu qui recèle des dangers sournois dont le Web et l’univers de la jet-set . Elle aborde des sujets délicats, voire tabous, avec justesse et pudeur.

Au fil du récit, des événements inattendus vont percuter nos deux tourtereaux de plein fouet. Seront-ils capables de faire face à l’adversité ? Arriveront-ils à éviter les pièges qui leur seront tendus ?

Leurs chemins seront semés d’embûches, et ils devront livrer bataille pour ne pas se laisser engloutir dans un puits sans fond. Heureusement, ils pourront compter sur le soutien de quelques proches, mais cela sera-t-il suffisant ?

L’avenir de nos deux protagonistes ne se dessine pas sous les meilleurs auspices. Malgré tout, l’espoir demeure, plus fort que l’adversité.

Alex et Pénélope seront-ils en mesure de se pardonner et d’avancer enfin main dans la main ?

Une romance prenante, riche en enseignements, en rebondissements et en émotions.

Des personnages principaux attachants, voire émouvants.

Une citation bien connue m’est venue à l’esprit en lisant cette histoire. La voici : « Ce qui ne tue pas rend plus fort. »

J’ai passé un agréable moment de lecture.

Une belle découverte.

Merci.





Extraits et citations :

« — Et tu te mets la cervelle au court-bouillon pour une pelle ? »


« La tension dans les épaules de Vincent sembla se relâcher d’un coup. Il ne comprenait pas pour autant la détresse de la jeune femme. »


@Nathy Lyall.

Note : 4/5

Lien vers Amazon



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s