Éditions L’Harmattan.

Pas peur de Alexandra Van Lierde.

41kHLxRt7wL._SX299_BO1,204,203,200_

Catégorie : Littérature/Document/Récit.






Résumé :

Comment réagit un couple lorsque les médecins leur annoncent que leur enfant est porteur d’un syndrome rare ? Dans ce récit bouleversant sur fond d’expatriation en Asie, nous découvrons, à travers les yeux d’une mère, le lien unique que chacun tisse avec cet enfant différent. Entre crises parfois épiques et volonté de poursuivre une vie normale, l’histoire de Gaspard, de sa famille transformée par une aventure imprévisible, est avant tout celle d’un courage sans faille. Pas peur invite à une introspection sur le sens de la différence,
de l’amour, des épreuves et de la résilience. Au-delà du récit, ses enseignements offrent des clés de réponse à de nombreuses situations. Un hymne à la confiance et à la vie !





Avis :

Je remercie les Éditions L’Harmattan ainsi que les Éditions Academia de m’avoir confier ce service presse, mais aussi pour leur confiance renouvelée. La quatrième de couverture m’a interpellée. En effet, comment résister à l’appel d’un récit de ce genre ? Impossible, selon moi. Chacun réagit selon son propre vécu et sa sensibilité, mais cette lecture a sonné comme une évidence.

Nous faisons donc la connaissance d’Alexandra Marc, et leurs deux jeunes enfants, Nina et Léo. Ils vivent à Manille depuis plusieurs années et sont originaires de Bruxelles. Toute la famille s’apprête à accueillir la venue d’un nouveau membre. En effet, cette jeune maman est enceinte. Tout se déroule parfaitement bien.

Tandis que Marc est en voyage en Europe, Alexandra passe une échographie de contrôle, deux mois avant le terme.
Confiante, elle savoure ce moment magique comme les fois précédentes. Cependant, certains signes sèment le doute dans l’esprit du praticien, ce jour-là.

Alexandra est contrainte de subir des examens complémentaires, mais les résultats obtenus ne permettent pas d’établir de diagnostic. Le corps médical se contredit, et même si le doute persiste, rien ne permet d’affirmer que l’enfant à naître présente une anomalie. La jeune femme ne souhaite pas perturber son mari en déplacement et décide de rester positive. Finalement, tout porte à croire qu’il s’agit d’une regrettable erreur d’appréciation. Les futurs parents demeurent résolument optimistes. Sachez qu’ils sont prêts à donner le meilleur à leur enfant, quoi qu’il advienne !


Cependant, à cet instant, le couple ignore encore que la naissance de Gaspard changera à jamais le cours de leur destin. Au fil des pages, Alexandra Van Lierde nous livrera un récit magnifique sur le parcours chaotique de ce petit garçon différent. Cet enfant livrera une lutte sans relâche, afin de surmonter les obstacles incommensurables qui se dresseront sur sa route.

Nous deviendrons les témoins, à la fois admiratifs et impuissants, du quotidien de cette famille souvent plongée au cœur de la tourmente. Nous mesurerons le courage d’une mère prête à tout pour que Gaspard grandisse, heureux, entouré d’amour et d’attention, malgré le lourd handicap dont il souffre.

Un lien sacré et unique naîtra entre cette maman et son enfant. Une force incommensurable permettra à chacun de mieux appréhender les affres de l’existence. Apprendre à vivre au jour le jour et apprécier chaque moment de joie à sa juste valeur.

Même si l’avenir de Gaspard est incertain, son entourage s’adapte. Ils avancent, main dans la main, soudés par un amour immense, intense et partagé.

Rien ne leur sera épargné. Parfois découragés, parfois fatigués, ils s’efforceront de croire en demain. Leur fils est là pour leur rappeler que rien n’est jamais acquis, mais que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

Les enfants ont une grande capacité d’adaptation. Une formidable complicité s’installera dans la fratrie. Nina et Léo seront fiers de leur petit guerrier, qui apporte tant de douceur et de chaleur dans ce foyer.

Un jour, Gaspard, ce petit ange tombé du ciel, quittera cette terre, puis il s’envolera en déployant ses ailes. Le moment venu, il veillera sur les siens et leur montrera le chemin…

Un témoignage magnifique.

Une très belle leçon de résilience, de courage et d’amour qui impose le respect.





Extraits et citations :

« C’est un amour éclatant, créé par et pour un enfant fragile, qui prend une dimension particulière. »


« Il n’y a pas de diagnostic. Nous devons rentrer chez nous, sans savoir. »


« L’idée qu’on regarde mon fils avec les yeux de ce médecin, pleins de curiosité malsaine, de suspicion, me révulse. »



@Alexandra Van Lierde

Note : 5/5

Lien vers Éditions L’Harmattan

Lien vers Amazon

2 commentaires sur “Éditions L’Harmattan.

  1. Ce livre est beau. Il se lit d’une traite. Mais que c’est dur… Sensible, j’ai pleuré tout le long du livre. Pourtant, il est magnifique et très positif. Ce livre est rempli d’amour 💕. Il vaut le détour.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s