Une belle année de Camille G.

Auteure auto-éditée.


618ExY2bNhL._SX359_BO1,204,203,200_Catégorie : Littérature générale.




Résumé :

Claude est un époux aimant et un père attentionné. Mais il est arraché à la vie par un chauffard. Commence alors pour sa veuve Chloé, et leurs jumeaux, Basile et Théo, le long processus du deuil. Et pour elle, cela passe d’abord par parler à son défunt mari, tous les jours. Lui raconter chaque étape de leur nouvelle existence sans lui. Mais son deuil sera entaché par une révélation de taille : son grand amour avait une fille cachée. Tandis qu’elle se bat pour construire sa carrière et subvenir aux besoins de ses enfants, Chloé va, petit à petit, apprendre à pardonner et envisager d’accepter cette inconnue. C’est compter sans le pouvoir qu’ont les enfants de réaliser leurs rêves, surtout quand il s’agit de réunir la famille.




Avis :

Je remercie Camille G de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. Elle aborde dans ce récit des thèmes délicats avec pudeur et délicatesse.

Nous entrons donc dans le quotidien de Chloé qui a tout pour être heureuse. Claude, un mari aimant, et deux jumeaux, Basile et Théo, âgés de 9 ans.

Ils forment une famille qui respire le bonheur. Ne dit-on pas que l’existence est fragile et qu’elle a une date d’expiration ? En une fraction de seconde, tout bascule ! Claude meurt dans un accident de la route causé par un chauffard.

À partir de cet instant, Chloé devra se battre pour ne pas sombrer. Ses enfants ont besoin d’elle plus que jamais. Trouvera-t-elle la force nécessaire pour faire face à la perte brutale de celui qu’elle a tant aimé ? Elle sait pertinemment qu’il lui faudra du temps, mais elle ne doit pas faiblir ! Ses deux garçons ont besoin de leur mère. Tandis que Basile est sensible et plutôt calme, Théo est plutôt sujet à laisser exploser sa colère.

Chloé parle quotidiennement à Claude. Est-ce une manière de continuer à le faire exister au sein de leur foyer ? Ne dit-on pas que la vraie mort est celle de l’oubli ?

Cette jeune maman et ses enfants poursuivent leur chemin de deuil ponctué de hauts et de bas, bien légitimes. Au fil des pages, nous constatons que les jumeaux retrouvent progressivement leur sourire et leur joie de vivre. L’absence demeure, mais le vie reprend ses droits.

Cependant, une révélation explosive vient rapidement anéantir Chloé. Sera-t-elle apte à supporter le poids de ce lourd secret ? Un nouveau combat l’attend. Sera-t-elle capable de comprendre et de pardonner ? Les mensonges de Claude auront des répercussions inévitables sur plusieurs personnes.

Chloé devra refouler sa colère et entamer un cheminement personnel afin d’accepter le dialogue et parvenir à obtenir bon nombre de réponses à toutes les interrogations qui envahissent son esprit. Cela dit, notre mère courage désire-t-elle réellement en savoir plus sur l’existence de cette fille cachée ? Rien n’est sûr, mais l’espoir demeure… Surtout, lorsque les enfants s’en mêlent !


S’autorisera-t-elle à connaître le bonheur à nouveau ?

Une citation m’est venue en tête en lisant ce livre : « Ce qui ne tue pas rend plus fort ».


Les personnages sont attachants et touchants.

Camille G nous offre une belle histoire où les émotions et les rebondissements pleuvent à la pelle.

Un beau roman que je conseille vivement.





Extraits et citations :

« Nous sommes devenus les Cloclo. Pour une sans famille comme moi, être deux c’était déjà le comble du bonheur. Je découvrirai tout un tas de détails qui rendent la vie merveilleuse. »



« Nous n’avons pas envie de replonger dans la vraie vie. Nous savourons encore quelques notre bulle de bonheur. Où tu es là. Toujours. »


@Camille G

Note : 4,5/5

Lien vers Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s