Séma Éditions.

C’est dans la boîte de Frédéric Ernotte.


41lNjg+ti0LCatégorie Thriller.




Résumé :

La Boîte Noire…

Un endroit sombre, peuplé par les forces de l’ordre.

Un cloaque virtuel où je me sens chez moi et qui repousse inlassablement le moment où je me couche. J’aime profiter de ces heures anesthésiées. Ne pas être dérangé. Ce téléphone qui vibre m’agace. C’est rarement bon signe quand on m’appelle en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte, et je suis peut-être le prochain sur la liste…

Je dois me mettre au vert quelques jours.
Me protéger. 
Réfléchir.

Peut-être participer à cette intrigante ronde des boîtes annoncée sur le site. Un huis clos secret entre inspecteurs dans un chalet isolé. Un jeu malsain où différents destins se croisent. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d’une boîte remplie d’objets insolites peut vous laisser des traces indélébiles.

« Un roman aux apparences trompeuses tant l’auteur se joue des attentes de ses lecteurs avec maestria. » 

Michel Dufranne (critique littéraire – RTBF)

« Namur abrite désormais son Maxime Chattam »

Cédric Flament (Journaliste – L’Avenir)





Avis :

Je remercie Séma Éditions de m’avoir confié ce service presse, mais aussi pour leur confiance renouvelée. La quatrième de couverture m’a interpellée. Quel est le lecteur qui n’a jamais rêvé d’entrer dans un tel univers, et d’endosser l’habit de Sherlock Holmes pour participer à une expérience inédite, dont le but est de résoudre plusieurs énigmes ?

Une annonce sur un site internet invite huit personnes à participer à une réunion spéciale. L’auteur nous entraîne dans un huis clos secret, dans un chalet isolé, où l’atmosphère est plus qu’ oppressante.

De quoi s’agit-il exactement ? Un rassemblement pour vieux briscards en mal de sensations fortes ?

Nous pourrions le qualifier de jeu malsain où différents destins se croisent. Il s’intitule : la ronde des boîtes.

Huit inspecteurs vont être soumis à une guerre des nerfs et devront faire preuve d’un esprit d’analyse et une perspicacité sans égale tenter de percer à jour, grâce à des indices fournis, un certain nombre d’affaires criminelles ayant défrayé la chronique.
Seul, le détenteur de la boîte ouverte, peut éclairer les autres protagonistes.

Chaque participant devra ouvrir sa boîte et débutera alors un échange de questions-réponses. Le principe paraît simple, mais la réalité s’avérera bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Lorsque Jeff clique sur le lien pour s’inscrire à ce programme, il n’avait pas la moindre idée des conséquences que cela engendrerait. Pourtant, l’idée de se retrouver dans un cloaque virtuel l’a fortement séduit. Cherchait-il à fuir une réalité bien trop cruelle à affronter ?

Croyez-moi, nos inspecteurs ne sont pas au bout de leurs surprises !

Les affaires criminelles s’enchaînent, toutes plus terrifiantes les unes que les autres. L’ambiance s’alourdit, et d’autres suspicions commencent à s’immiscer dans tous les esprits. Nous, lecteurs, assistons au déroulement de chaque mise en scène suivie de crimes sordides, comme si nous y étions.

L’auteur utilise un procédé efficace visant à nous inclure dans l’histoire en nous interrogeant indirectement. Au fil des pages, l’incertitude, le suspense et la peur montent crescendo.

Se pourrait-il que nous ayons tous été dupés ? Que, derrière les apparences, se cache un scénario machiavélique ?

Nous suivons chaque piste en espérant dénouer le vrai du faux. Dès qu’une lumière apparaît, nous laissant entrevoir le bout du tunnel, un fait nouveau vient ébranler nos convictions.

Le compte à rebours est enclenché ! Nous devons découvrir la vérité avant qu’il ne soit trop tard.

Mais attention, nous naviguons dans un univers sans pitié, où la trahison, l’esprit de vengeance, et la manipulation règnent en maîtres.

Qui parviendra à identifier celui qui tire les ficelles et qui a toutes les cartes en main pour entraîner les autres membres du jeu aux portes de l’enfer ?

La partie de Cluedo est terminée, mais la véritable traque ne fait que commencer.

Frédéric Ernotte nous offre une intrigue menée d’une main de maître où tous les ingrédients sont présents pour nous faire marcher, courir, vibrer et trembler.

Un thriller très bien construit qui mettra vos nerfs à rude épreuve et fera carburer vos neurones à 200 %, et vous poussera dans vos derniers retranchements.

Un roman original et haletant que je conseille vivement.

Un petit bijou.

Chapeau bas à cet auteur de talent.






Extraits et citations :

« À coups de fourchettes cadencés, nos organismes sont repus en peu de temps. Les visages sont marqués par cette irrésistible envie de prendre l’enveloppe de 21 h 30, de la déchiqueter et d’en découvrir le contenu. »


« — Non plus. Au jeu du pendu, vous seriez déjà mal embarqués, les enfants, plaisante Denis. »


« Si je presse le bouton « envoyer », c’est sans retour possible. Je peux encore tout arrêter, mais le jeu en vaut la chandelle. »


@Frédéric Ernotte

Note : 5/5

Lien Séma Édition


Lien Amazon

Un commentaire sur “Séma Éditions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s