Éditions L’Harmattan.

Outre-mère de Cyrielle Gau.

31Lw-t3EdCL._SX312_BO1,204,203,200_Catégorie : Roman et Littérature.


Résumé :

Au départ, un projet magnifique. Partir vivre en famille au paradis : la Nouvelle-Calédonie. Marie atterrit sur ce territoire encore secoué par les récents conflits politiques et ethniques survenus à la fin des années 80. Dans ce décor de carte postale, le bonheur escompté n’est pas au rendez-vous. Loin de son univers familier, Marie va rapidement se retrouver très seule et devoir reconsidérer ses choix. Ce séjour en terre d’exil, comme un parcours initiatique pour cette jeune femme en rupture avec elle-même, sera le point de départ d’une remise en question fondamentale.




Avis :

Je remercie Cyrielle Gau, ainsi que les Éditions L’Harmattan de m’avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture m’a interpellée à plus d’un titre. En effet, elle nous invite au voyage, mais nous incite à suivre le destin d’une femme confrontée à diverses épreuves qui la conduiront sur le chemin du questionnement et de la reconstruction.

Marie, épouse de Luc et mère de deux enfants, Camille et Pierre, mène une existence tranquille et épanouie. Cependant, lorsque le destin leur offre la possibilité de partir habiter en Nouvelle-Calédonie, le couple n’hésite pas à se lancer dans l’aventure ! Pour Luc, il s’agit d’une chance inespérée d’évoluer en tant qu’artiste ; quant à Marie, elle est heureuse de quitter la France pour découvrir ce coin de paradis au décor de carte postale.

Fraîchement débarquée, notre mère de famille ne tardera pas à comprendre que ce changement de cap ne lui apportera pas le bonheur escompté. Elle devra s’adapter à un mode de vie très différent de ce qu’elle avait imaginé. Cet endroit porte encore les traces de récents conflits politiques et ethniques survenus à la fin des années ‘ 80. Les relations entre les différentes ethnies sont loin d’être aisées.

Sans compter que nos métropolitains doivent s’habituer également à leur logement spartiate et délabré. S’acclimater au changement de rythme, aux us et coutumes et aux aléas des conditions climatiques ! Eh oui, cette île n’est pas le lieu paradisiaque dont tout le monde rêve.

Luc est souvent absent, accaparé par son travail. Marie doit donc faire face à de nombreux désagréments et complications au quotidien. Les enfants restent bien sûr une source de joie et de satisfaction, mais un mal-être s’installe insidieusement.

Marie se met à douter de tout, à broyer du noir. Loin de sa famille, les appels téléphoniques se font rares. Au fil du récit, nous mesurons le fossé qui se creuse progressivement entre les deux époux. Les disputes se multiplient et les sources de désaccord sont légion.

L’heure du bilan a sonné pour notre héroïne ! Le constat n’est pas glorieux. Sera-t-elle apte à faire des choix ? Parviendra-t-elle à trouver les ressources nécessaires pour rebondir avant qu’il ne soit trop tard ? Le chemin qu’elle s’apprête à arpenter sera riche en enseignements, elle multipliera les rencontres. Malgré tout, la prudence est gage de sécurité, car il faut se méfier des apparences, elles sont parfois trompeuses.

Marie sortira-t-elle plus forte à l’issue de son parcours initiatique ?

L’auteure nous offre un récit intéressant, qui pousse à la réflexion. Elle possède un sens du détail accru qui nous permet de visualiser les différents paysages décrits.

Un roman instructif propice à l’évasion.

Une belle découverte.





Extraits et citations :

« Tout lui réussit et moi je reste sur la touche. À ses côtés, je rêves de grandeur, de faire quelque chose d’extraordinaire. »


« Bien que curieuse j’avais l’impression d’assister à une énorme arnaque. »

@Cyrielle Gau

Note : 4/5

Lien Éditions L’Harmattan

Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s