Les éditions L’Alchimiste.

Les saisons sans toi de Florent Rigout.

xcover-7403

Catégorie : Roman contemporain.



Résumé :

Amoureux depuis les années lycée, Mathilde et Léo sont sans histoires, calmes et posés. Jusqu’au jour où tout bascule en quelques secondes. Emportée par une lame de fond, Mathilde disparaît au large sans que Léo ni quiconque ne puisse rien faire. Perdu en mer, ils ne retrouveront jamais son corps.
La vie de Léo s’effondre du jour au lendemain. Les semaines passent mais il ne parvient pas à relever la tête, noyé dans ses pensées noires et ses remords, ce qu’il juge comme une lâcheté : ne pas avoir réussi à sauter pour la sauver, ne pas être mort à sa place.  Léo est perdu.
Implacablement, la vie continue et elle continue sans Léo. Les injonctions tombent, l’étau se resserre : le travail, son jeune fils, sa famille. Léo parviendra-t-il à faire la paix ? Peut-on continuer de vivre lorsque l’impensable mort nous frappe ? Et peut-on un jour à nouveau aimer ?   

Dans ses histoires, Florent Rigout explore le domaine de l’hypothèse, cet infime halo de brouillard à la frontière entre science et science-fiction, entre savoir et philosophie. De là, il espère poser humblement quelques mots sur l’inexpliqué et amener de l’eau au moulin des rêves.



Avis :

Je remercie les Éditions L’Alchimiste de m’avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture m’a interpellée, car chacun d’entre nous peut être concerné par ce genre de drame. N’oublions pas que dans nos existences, rien n’est jamais acquis et que le malheur peut frapper à chaque instant. Certaines personnes ont tendance à penser que les tragédies n’arrivent qu’aux autres, et pourtant…

Nous faisons la connaissance de Léo dont la vie vient de basculer en une fraction de seconde. Jusqu’à ce jour maudit, il vivait heureux et épanoui avec Mathilde. Ensemble, ils formaient un couple sans histoire. Amoureux depuis les bancs du lycée, ils croyaient avoir le temps, mais le destin en a décidé autrement.

Le jeune homme a été témoin du drame. Pourtant, il n’a rien pu faire ! Il n’est pas parvenu à la sauver.
Rongé par le chagrin, mais aussi par la culpabilité, Léo s’enfonce jour après jour dans un marasme sans fin.

Le temps s’écoule et la vie continue sans lui… Bien sûr, il a perdu Mathilde, la femme qu’il aimait et qu’il chérissait plus que tout. Pourtant, il ne doit pas oublier Lucas, son petit garçon, qui a tant besoin de lui, de sa présence et de son amour.

Cet enfant parviendra-t-il à redonner le goût de vivre à ce père dévasté ? Pour l’heure, Léo coule inexorablement et commence à déraper. Quelqu’un sera-t-il apte à lui tendre la main avant qu’il ne soit trop tard ?

À présent, une lourde menace pèse sur cet être meurtri ; d’autant plus qu’il reste sourd aux avertissements de son entourage.

Jusqu’au jour où un évènement inattendu va le plonger aux portes de l’enfer. Ce coup de massue lui servira-t-il d’électrochoc ? Parviendra-t-il à se ressaisir ? Rien n’est sûr !

L’urgence s’impose. Piégé, il devra encore traverser des chemins semés d’embûches. Pourtant, il fera la rencontre de Lucie, dans des circonstances particulières. Sera-t-elle capable de l’épauler ? Réussira-t-elle la mission qui lui incombe ?

Désormais, il n’a qu’un seul objectif : prouver à ses détracteurs qu’il peut se relever et regagner leur confiance.

Il livrera alors un combat sans répit pour Lucas, son enfant, la chair de sa chair. Le père et le fils n’ont-ils pas droit à leur part de bonheur, malgré le drame et les épreuves traversées ?

Léo n’oubliera jamais Mathilde, mais sera-t-il prêt à laisser une place à l’amour ? Pour cela, il devra se défaire de ce sentiment de culpabilité pour se reconstruire et croire à nouveau en l’avenir.

Avec le temps, les souvenirs demeurent, mais la douleur s’estompe.

N’oublions pas que la vie reprend toujours ses droits, quoiqu’il advienne.

Les personnages sont véritablement touchants.

Florent Rigout aborde des sujets délicats, voire tabous, avec beaucoup de justesse et de pudeur.

Un récit criant de vérité.

Une très belle leçon de résilience et d’espoir, malgré l’adversité.

Un roman émouvant.

Un auteur de talent à suivre.

Bravo !




Extraits et citations :

« Il y a effectivement un problème, et il vient de toi ! » voilà la sentence terrible murmurée par l’esprit. »


« Maître de rien, esclave de tout, suspendu à un destin incontrôlable, il attendait. Il attendait, dans cette cellule qu’il s’était construite, la fin de ces saisons chaotiques. Demain, peut-être. »


« La poisse, ou quel que soit son nom, devenait une vieille amie avec qui il passait son temps. »

@Florent Rigout.

Note : 5/5

Lien vers Amazon

5 commentaires sur “Les éditions L’Alchimiste.

  1. La résilience, l’amour sait l’être également, rien n’est jamais complet, sauf la définitivité de la mort. Tant que la Vie existe, tout est toujours possible, avec du cœur et de la volonté, on n’oublie rien, mais il faut s’autoriser à exister.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s