Éditions Academia.

La danse des regards de Adèle Guillaume.


9782806106025b

Catégorie : Roman et Littérature.



Résumé :

Jo, photographe professionnelle fréquentant le milieu artistique branché aux côtés de sa compagne, célèbre mannequin en désir de maternité, vit derrière son objectif.  Un jour, Oli, sa voisine, entre dans son champ de vision et bouscule son univers, les frontières du genre, sa vie… Bientôt, elle disparaît. Un cliché pris par Jo a été dévoilé au grand jour. Cette fille née garçon qui se cache encore aux yeux du monde et de ses proches ne supporte pas le choc. Jo se lance à sa recherche, à la quête de l’identité d’Oli, mais aussi de la sienne. Sans filtre, cette fois.




Avis :

Je remercie les Éditions Academia de m’avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture m’a interpellée, car le thème abordé n’est pas commun, et le récit laisse présager une histoire singulière, mais riche en enseignements et en émotions.

Jo, photographe professionnelle, fréquente le milieu branché au côté de sa compagne, Camille, célèbre mannequin. Si l’une vit derrière son objectif, l’autre éprouve un profond désir de maternité et s’apprête à réaliser son rêve.

Depuis quelque temps, Jo observe sa voisine, Oli, qui déambule derrière sa fenêtre. Chaque soir, elle capte ses formes en mouvement qui la fascinent. Cependant, elle ne parvient pas à mettre des mots sur ce qu’elle ressent. S’agit-il d’une attirance ? A-t-elle tout simplement trouvé sa muse ?

Notre photographe se prend au jeu et immortalise ces moments éphémères en un claquement de doigts. Cependant, un cliché est malencontreusement dévoilé au grand jour. Lorsque Oli l’apprend, elle panique et disparaît…

Jo se sent coupable. Ce départ précipité n’augure rien de bon. Quelles sont les intentions d’Oli ? Serait-elle capable de commettre l’irréparable pour échapper au jugement d’autrui ? La réalité semble plus complexe que cela.

Depuis quelque temps, le couple que forment Camille et Jo est sous tension. Le projet d’avoir un enfant en est-il la cause ? Une chose est sûre : les deux femmes naviguent à contre-courant.

La quête qu’entreprend notre photographe lui permettra-t-elle d’élucider le mystère de la disparition de sa voisine ? Le chemin qu’elle va emprunter pour tenter de résoudre l’énigme sera semé d’embûches, mais se révélera-t-il salutaire ?

En cherchant qui se cache derrière cette fugitive, notre enquêtrice fera de multiples rencontres. Sera-t-elle apte à en tirer les conclusions qui s’imposent ? Réussira-t-elle à obtenir les réponses aux nombreuses questions qui hantent son esprit ?

Au regard des maigres indices en sa possession, Jo continuera envers et contre tout à chercher sa protégée dans l’espoir de la sauver du naufrage, mais aussi, et surtout, pour obtenir son pardon.

Lors de ce périple initiatique, Jo réussira avant tout à se découvrir et montrera à la face du monde qui elle est vraiment ! Forte de ses convictions, sera-t-elle capable de se défaire du ressentiment qu’elle nourrit envers Camille et Calvin ?

Adèle Guillaume nous offre dans ce roman une histoire aussi émouvante qu’intense.

À travers son récit, elle aborde des sujets délicats, voire tabous, avec justesse, délicatesse et poésie.

Elle nous transmet des messages forts, graves, percutants.

Un hymne à la différence, à la tolérance et à l’espoir.

Un ouvrage qui nous ouvre les yeux et le cœur au-delà des préjugés.

Une lecture que je conseille vivement.




Extraits et citations :

« — Jo… Je ne pourrai pas affronter le monde, maintenant que tout cela est révélé… Je vais me perdre. M’arracher la peau en enlevant le masque… Mais tu ne peux pas comprendre, tu as tout, toi… »


« Je me sens seule. Abandonnée au milieux d’eaux. Trop peu concentrée par ce projet de famille qui s’est imposé à moi. »


 » Quel poids peut bien avoir mon apparence face à sa colère et ma trahison ? »



@Adèle Guillaume.

Note : 4,5/5


Lien Éditions Academia

Lien vers Amazon


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s